background preloader

56

Facebook Twitter

Plouray - Bocage. Une première tranche de travaux est en cours. Ploërdut - Breizh Bocage. 24km de haies plantées en février. Guidel - Breizh bocage. 11.000 plants pour 24 participants. Breizh-bocage. Le programme est bien parti - L'actualité de Meslan est sur Le Télégramme. Lorient ville - Kergaher. Les enfants ont planté 1.139 arbres et arbustes. Locminé - Tempête. Des dégâts plus importants en campagne. Guidel - Breizh bocage. Le prochain programme est validé. Pont-Scorff - Reconstitution du bocage. Réunion d'info aujourd'hui.

La municipalité souhaite recréer en partie le bocage communal. Elle organise, cet après-midi, une réunion d'information avec Breizh Bocage et le Syndicat du Scorff. À la fin des années 1950, début des années 1960, pour répondre notamment à l'évolution des pratiques agricoles, un remembrement avait été effectué avec 200km de talus arasés et des ruisseaux rectifiés. Vertu écologique des talus Conscients des vertus anti-érosive et écologique du talus et des haies, de leur importance dans la reconquête de la qualité de l'eau, des agriculteurs, puis la municipalité avaient entrepris, à la fin des années 1990 et au début 2000, dereconstituer le maillage bocager. «Plus de douze kilomètres de talus ont été créés, des haies plantées. Tous ceux existants étaient classés par le Plan local d'urbanisme (Plu) pour éviter des destructions. Un potentiel de 40km de talus à recréer La municipalité, en lien avec Breizh Bocage et le Syndicat du Scorff, a réinitié ce programme de reconstitution du bocage.

Agriculture. Recréer le bocage breton - L'actualité de Lignol est sur Le Télégramme. Les exploitants des communes de Lignol et Persquen étaient invités à venir s'informer, mercredi soir, à la salle polyvalente, sur le dispositif «Breizh-bocage» engagé par la communauté de communes du pays du roi Morvan sur son territoire. Atout du territoire Ce programme a pour objectif la création et la reconstruction du maillage bocager (haies, talus), dans le cadre d'opérations collectives, afin de réduire les transferts de polluants d'origine agricole vers les cours d'eau.

Il s'agit de recréer les liaisons entre les haies isolées ou des bois, pour favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie en restaurant, là où il y a besoin. Le bocage fait partie de la culture locale et des atouts du territoire. Six communes concernées Les communes concernées sont: Berné, Kernascléden, Lignol, Meslan, Persquen et Saint-Caradec-Trégomel.

Contacts Chambre d'agriculture au Faouët : tél.02.97.23.03.55. Moréac - Restauration du bocage. Une réunion demain. Grand-Champ - Breizh Bocage. Réunion publique mardi à Locqueltas. Grand-Champ - Travaux. Le Loc'h et le Sal entretenus et restaurés. Grand-Champ - Travaux. Le Loc'h et le Sal entretenus et restaurés. Guiscriff - Aménagement foncier. Des travaux connexes. Reconstitution du bocage. Réunion d'info aujourd'hui - L'actualité de Pont-Scorff est sur Le Télégramme. Neulliac - Agriculture. Une démonstration de taille de haie bocagère. La chambre d'Agriculture, en lien avec la mairie, organisait, mardi, une démonstration de taille d'entretien de haie bocagère dans le cadre de l'action «breizh bocage». Cette démonstration a eu lieu chez Jo Garin, à Penhouedo. Samuel Le Port, technicien forestier de la chambre d'Agriculture du Morbihan, et Sophie Beausire, de la chambre d'Agriculture de Pontivy, ont expliqué les principes de l'élagage en nacelle, la taille latérale de haie avec lamier et la valorisation du bois par le déchiquetage.

Ils étaient secondés par les services de Christophe Jouanno, de Cléguérec et Jean-Marc Chauviré, de Malguénac. Reconstituer le bocage La commune a entamé un programme pour la reconstitution de bocage dans la commune. Neulliac - Environnement. Breizh Bocage démarre. Neulliac - Conseil. Continuité du programme Breizh Bocage. Neulliac - Carmès. Le parking en cours d'achèvement. Neulliac - Breizh bocage. Un bilan très satisfaisant. Neulliac - Voeux. Le programme de Breizh bocage. Breizh bocage. Il faut recréer des haies et talus - L'actualité de Saint-Thuriau est sur Le Télégramme. Kergrist - Breizh bocage. Rencontre avec les agriculteurs. Conseil municipal. L'environnement à l'ordre du jour - L'actualité de Cléguérec est sur Le Télégramme. Médiathèque. Une expo sur les rivières du Loch et du Sal - L'actualité de Locqueltas est sur Le Télégramme. Lorient ville - Agriculture. Talus et billons se refont une santé.

We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes like displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. You can change your preferences at any time by coming back to this website. We and our partners do the following data processing:Mesure d'audience, Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device.

Guidel - Breizh bocage. Le comité de pilotage est en place. Guidel - Breizh bocage. La Ville poursuit son engagement. Lors du conseil municipal, le 25janvier, les élus avaient décidé, à l'unanimité, de poursuivre l'engagement de la Ville dans le programme Breizh bocage. L'action, inscrite dans l'Agenda21 local, fait suite à une première initiative menée en 2004 avec la commune de Gestel. Améliorer la qualité de l'eau L'objectif de Breizh bocage est l'organisation d'opérations collectives pour la création et la restauration d'un maillage bocager par la plantation de haies ou la reconstitution de talus. Elle vise quatre buts précis: la réduction des transferts polluants d'origine agricole vers les eaux superficielles, afin d'améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques, la préservation de la biodiversité et la restauration despaysages, la production de bois d'oeuvre et d'énergie et enfin la lutte contre l'érosion des sols.

Premières plantations en octobre Un comité de pilotage va être constitué. Haies bocagères saccagées. Indignation des élus - L'actualité de Neulliac est sur Le Télégramme. Breizh bocage. Un bilan très satisfaisant - L'actualité de Neulliac est sur Le Télégramme. Breizh bocage. Présentation du programme - L'actualité de Kergrist est sur Le Télégramme. Kergrist - Défense des talus. Les élus montent au créneau.

Les élus de Kergrist se sont opposés, récemment, à la destruction par un agriculteur d'un talus boisé dont il est propriétaire, car il est inscrit sur la carte communale comme étant à préserver. Dans un communiqué, les élus précisent la position du conseil. «Un intérêt paysager et bocager» «En 2003, les élus de la précédente équipe municipale ont fait le choix, lors de l'élaboration du document d'urbanisme local, de préserver quelques haies et talus pour leur intérêt paysager et bocager. La validation par le conseil municipal a été précédée d'une enquête publique. «Le temps est à la préservation» Ce faisant, nous voulons rappeler l'attachement de la municipalité à la préservation du bocage communal.

Une filière bois énergie «Le pays de Pontivy en est conscient qui, à l'initiative de la profession agricole, s'est engagé dans une étude sur la faisabilité d'une filière bois énergie qui permettra de proposer des pistes pour créer une dynamique économique. Haies bocagères. Améliorer la qualité de l'eau - L'actualité de Kerfourn est sur Le Télégramme. Le comité de pilotage Breizh Bocage était réuni mardi, à la mairie. Des élus des quatre communes concernées: Kerfourn, Naizin, Noyal-Pontivy et Saint-Thuriau, étaient présents. Le but est de reconstituer un bocage, avec talus, haies... Les enjeux étant d'améliorer la qualité de l'eau, des paysages, et de mener une réflexion sur la potentialité de la filière bois. Le premier volet a concerné une étude générale du territoire, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, et concernant 19 communes du versant de l'Evel.

Pour l'heure, on est au deuxième stade de l'opération, pour les quatre communes présentes, il s'agit d'élaborer le schéma des implantations. Viendra ensuite, le moment de réaliser les travaux. Transferts de polluants L'opération est financée par le fonds européen, le conseil général, et le syndicat mixte de la Sarre et de l'Evel.

Irvillac - Breizh bocage. Signature de conventions. Guiscriff - Conseil. 940.000 EUR pour l'aménagement foncier. Le Faouët - Agriculture. Restaurer le bocage dans le pays. Le Faouët - Agriculture. 17 jeunes agriculteurs félicités. Pontivy - Breizh Bocage. Le programme veut se faire connaître. Plescop - Syndicat mixte du Loch et du Sal. Le budget voté. Gourin - CCPRM. Programme Breizh bocage. Baud - Breizh Bocage. Il y a urgence à reconstituer les haies. La Chapelle-Neuve - Breizh bocage. Premier rendez-vous réussi. Pluméliau - Agriculture. 610.000EUR par an pour le bocage. Naizin - Bocage. Réunion pour les agriculteurs cet après-midi. Baud - Breizh bocage. Le comité de pilotage fait le point.