background preloader

Le suivi des élèves

Facebook Twitter

Le livret scolaire de votre enfant. Le livret scolaire de votre enfant. Exigence et estime. Essai de carte mentale pour observer l'élève en difficulté pour connaître ses besoins. #rased #maitreE #cartementale. Éducation prioritaire. L’ #évaluation comme premier geste... Arrêté du 26 avril 2017 relatif au référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l'éducation nationale. MENE1711904C. Les établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea) et lycées d'enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

MENE1711904C

Ils ont toute leur place dans le traitement de la grande difficulté scolaire et/ou sociale et s'inscrivent pleinement dans les objectifs de l'article L. 111-1 du code de l'éducation qui précise que le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 pose les caractéristiques de l'enseignement général et professionnel adapté jusqu'à la fin de la classe de troisième. À l'issue de cette formation, tous les élèves doivent être en mesure d'accéder à une formation professionnelle conduisant au moins à une qualification de niveau V. ShowvideoCONF.

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement - BO n°44 du 27 novembre 2014. Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat.

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement - BO n°44 du 27 novembre 2014

Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance : En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences.

François-Marie Gérard , dans son guide pratique Evaluer des compétences, nous donne quelques précieuses pistes.L’évaluation des compétences doit, dans la mesure du possible, faire sortir la valeur d’une production donnée (du latin e-valuere ), c’est-à dire mettre en évidence ce qui est réussi et pas seulement signaler les lacunes.

En évaluation, critères, indicateurs : quelles différences ?- Compétences

Pour cela, l’évaluateur doit s’appuyer sur deux éléments : les critères et les indicateurs. • Le critère ou la qualité que l’enseignant s’attend à trouver dans les productions de l’élève Des listes de critères sont fréquemment observées dans les sujets de devoir donnés aux élèves, ces critères doivent être formulés de façon globale et qualitative car ils sont généraux et abstraits.D’après Gérard ils sont aussi : • Les indicateurs ou ce que l’évaluateur doit regarder pour évaluer le degré de maîtrise d’un critère Les indicateurs sont contextualisés, concrets, observables et sont prélevés par l’évaluateur. Evaluation des acquis et des progrès des élèves. Banqu'outils pour l'évaluation des élèves à l'entrée du CE2. Évaluation des élèves à l'entrée au CE2 À la rentrée 2015, les enseignants de CE2 doivent mettre en place une évaluation des élèves en français et mathématiques à des fins diagnostiques.

Banqu'outils pour l'évaluation des élèves à l'entrée du CE2

Le but est de permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et de mettre en place une réponse adaptée dès le début de l'année scolaire. 400 fiches évaluation pour le français et les mathématiques Au total, plus de 400 fiches sont indexées pour faciliter la recherche d'exercices selon plusieurs critères (discipline, domaine d'apprentissage, compétences, niveau de difficulté). Pour chaque exercice, deux fiches sont à télécharger : le document élève et le document enseignant qui présente les consignes de passation et de correction.

De plus, chaque item propose une indexation selon quatre niveaux de difficulté : Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs.

Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité. MENE1531422D. Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture.

MENE1531422D

Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. Références : le texte modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( MENE1527416A.

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle NOR : MENE1527416Aarrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016MENESR - DGESCO A1-1 Vu code de l'éducation ; décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 ; arrêté du 18-2-2015 ; avis du CSE du 15-10- 2015 Article 1 - À l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle, la synthèse des acquis scolaires prévue aux articles D. 321-10 et D. 321-23 du code de l'éducation est établie pour chaque élève du cycle 1 selon le modèle national figurant en annexe du présent arrêté.

MENE1527416A

Article 2 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 31 décembre 2015. MENE1531425A. Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ; - les attestations mentionnées à l'article 7 du présent arrêté.

MENE1531425A

Article 2 - Au cycle 2, le contenu des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève mentionnés à l'article 1er est fixé par l'annexe 1 du présent arrêté. Les bilans périodiques sont établis par chaque école. Le cas échéant, les bilans périodiques sont également complétés avant tout changement d'école. Mur-réflexion du film annuel des personnels de direction. La solution choisie dans notre offre combine ces réflexions.

Mur-réflexion du film annuel des personnels de direction

Trois entrées vous sont proposées : "Sciences cognitives et évaluation des apprentissages" (mur orange) Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle. A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

Des outils mis à jour régulièrement pour alimenter les réflexions engagées en conseil de maîtres. « L’évaluation à l’école maternelle, une refondation aussi ! » Conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale. 6 propositions pour évaluer autrement. Je remonte cet article un peu vieux parce que j'ai tout mis en place et tout "validé". Quand on ronchonne parfois sur la qualité de nos animations pédagogiques, celle-là était vraiment top... Jeudi dernier, j'ai assisté à une animation pédagogique sur le thème de l'évaluation sommative (du CP au CM2, voire au-delà), assurée par mon IEN. C'était dense, mais extra. Je suis ressortie avec la tête bouillonnante et il m'a fallu quelques jours pour extraire les 6 idées principales que je retiendrai et qui - j'y crois - vont faire changer ma manière de faire classe.

En mieux. [Remarques : 1. MEN evaluer autrement. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 3/11/16) Evaluation bienveillante, la place de l'élève dans le processus. Quelles innovations pour une évaluation bienveillante valorisant les acquis des élèves et leur capacité à progresser ? Les démarches innovantes présentées préfigurent les nouvelles modalités d’évaluation inscrites dans la réforme du collège.

Elles ont toutes en commun d’avoir fait le choix d’une évaluation à la fois constructive, motivationnelle, interactive, et régulatrice. Les expériences conduites montrent comment il est possible d’impliquer les élèves dans le processus d’évaluation. Influencées par les travaux d’Antibi, les équipes ont développé des évaluations par contrat de confiance (collège Gérard Philipe de Niort) en clarifiant les objectifs visés, en impliquant les élèves dans la définition des critères de réussite afin de leur permettre de baliser leur travail et de s’auto-évaluer. La co-évaluation est aussi encouragée dans les travaux de groupes, en îlots bonifiés (collèges La Fontaine de Thénezay et G.

Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau!

Oui ! elle est très sympa cette capsule !! – damdubreuil
C est absolument riche d infos ; un grand merci – glaieulmauve

Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. L'évaluation sans note vers un changement de pratiques des enseignants. Diaporama Colleges prerentree2016 617486. Accompagnement des équipes sur le concept d'évaluation et formation LSUN. Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive. •Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle. Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants.

A écouter ABSOLUMENT ! •Accédez au résumé de la conférence: ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE. Un dispositif d'évaluation en élémentaire: le cahier de réussite numérique. Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.L'origine du projet - La mise en place du cahier numérique de réussites repose sur plusieurs paramètres : Que signifie « évaluer les élèves » Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. LIVRET NUMERIQUE (LSUN) Le socle commun - Le livret scolaire. Livret scolaire unique juil16 presentation DGESCO. Le livret scolaire unique pour le 1er degré - A Video PlayList on Dailymotion.

Le nouveau livret scolaire » Délégation Académique du Numérique Educatif. Pour une évaluation repensée Nous pouvons extraire, des quatre textes officiels fondamentaux portant sur l’évaluation, les objectifs suivants : Le socle commun - Des bulletins aux bilans. Carnet de suivi des apprentissages : guide m&ea... Pour une évolution de lécole maternelle. Organigramme. Formation des conseillers pédagogiques du 87 au LSU ⚙️outils ressources. Livret scolaire unique - formation des directeurs. Livret Scolaire Unique, le document d’accompagnement interactif. Abonnez dès maintenant votre école, appli gratuite !! Suivi validation des #competences de vos élèves. Page de démo. FicheTechLSU Dir PE 630051. L'évaluation et le livret scolaire unique #LSUN : Un portail de ressources pour accompagner les directeurs d'école. LSU Communication parents - Google Slides. Livret scolaire unique Eleves by nathalie.becoulet1 on Genially.

LSUN Présentation ac-Bdx. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Foire aux questions du Livret Scolaire Unique. Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante. A. Les questions les plus fréquentes A.a.1. Quels sont les éléments obligatoires que l'on doit retrouver dans les bilans périodiques ? A.a.2. A.a.3. A.a.4. Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent.

L'aide aux élèves, une affaire d'équipe - Académie de Paris. La différenciation - CPC Bas-Rhin. Individualisation et production en langues avec apiKa sur tablettes. Aide pour réfléchir aux APC. Les activités pédagogiques complémentaires - Eduscol. Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Microsoft Word - CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE.doc - bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf. La différentiation pédagogique - La_differentiation_pedagogique.pdf. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Programme personnalisé de réussit... Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes.

Comment accueillir un élève allophone ? [Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs ] Les enfants allophones nouvellement arrivés. Circonscription de Dieppe Ouest - Guide pour la scolarisation des EANA. Évaluations diagnostiques- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. L’orientation en SEGPA – Sections d’enseignement général et professionnel adapté. L'orientation en SEGPA - BO n°40 du 28 octobre 2015. [Statistiques] Forte baisse du redoublement des écoliers à la #rentrée2015 → Les élèves du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse des taux de redoublement.