background preloader

Le smog

Facebook Twitter

Articles du smog. Information sur comment cela se forme. Information sur les effets sur l'environement. Information sur comment réduire le smog. Information sur les effets sur la santé. Importante information. Le Smog, quand la fumée devient brouillard - pollution atmosphérique, air. La pollution n’est pas un problème récent. L’homme a toujours dégradé d’une façon ou d’une autre son environnement. Toutefois, l’expansion considérable des industries a provoqué une pollution qui ne peut plus être résorbée par la nature seule.

Les substances toxiques se dispersent dans l’air, pénètrent dans le sol, sont transportés par les eaux. Certains polluants exercent leurs effets à des distances considérables du lieu où ils ont été émis. Les émanations de gaz carbonique contribuent à la formation de grands nuages toxiques au-dessus des zones urbaines. En 1905 Harold Des Vieux inventa le mot « smog » pour décrire la masse nuageuse qui recouvrait périodiquement Londres et d’autres grandes villes européennes. Comment se forme le smog ? La condensation du brouillard avec les poussières en suspension combinée à l’ozone de la troposphère entraîne une brume bleutée ou rougeâtre rendant l’atmosphère opaque, limitant ainsi la visibilité.

Le smog en été. Dangers pour la santé. Le saviez-vous ? Avec le smog causé par la pollution, Pékin étouffe. En dépit des mille moqueries dont il est la cible en raison de ses statistiques biaisées, le Bureau chinois de l'environnement affirmait hier que Pékin n'était que «légèrement» pollué par du «brouillard». Mais un simple regard par la fenêtre suffisait pour comprendre que la réalité était toute autre : une monstrueuse poisse marron, tel un casque géant composé de gaz et de suie, obstruait l'atmosphère. «Ça ressemble à la fin du monde», raillait l'un des 4 millions d'internautes spontanément mobilisés par l'assaut de pollution. Les principales autoroutes qui relient Pékin au nord du pays ont été fermées en raison du manque de visibilité. L'aéroport de Pékin a dû annuler, dimanche, lundi et et mardi encore, pas moins de 650 vols internationaux et nationaux en raison de l'épaisseur du smog, mélange de gaz d'échappement et de poussières de charbon provenant des centrales thermiques qui alimentent la capitale.

Des particules trop épaisses Des purificateurs pour les dirigeants. GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec. 22 novembre 2012 « L’épisode de smog actuel est très particulier, il est hors saison, ni en été ni en hiver, on y retrouve autant l’influence de la pollution automobile que celle du chauffage au bois, nous y reconnaissons, tel que prévu, la signature évidente du réchauffement de l’atmosphère » déclare André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). L’AQLPA rappelle ainsi qu’une des conséquences du réchauffement planétaire est l’augmentation du nombre d’épisodes de smog ainsi que la survenue du phénomène en toutes les saisons, notamment l’automne et l’hiver.

Or, le Québec subit depuis plusieurs jours un épisode de smog. Les conditions climatiques favorables à la formation de smog sont la température plus élevée, l’humidité plus élevée et l’absence de vent. Le smog est un sérieux problème environnemental avec un impact direct sur la santé humaine. Source: AQLPA Page précédente. Information sur les effets sur l'environement. Information sur comment cela se forme.

Information sur comment réduire le smog. Information sur les effets sur la santé. Importante information. Std01_079256. Quels sont les effets environnementaux du Smog ? Air - 6.1 - Le smog. Le terme smog fait référence à un mélange toxique de gaz et de particules que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche. Il est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. Les deux principaux polluants qui composent le smog sont l’ozone troposphérique et les particules. Les fortes densités de smog sont souvent associées à la saison estivale de part la présence de rayons du soleil et de températures élevées.

Cependant, le smog est un enjeu qui ce produit toute l'années, le smog hivernal (à cause de la contribution des particules au lieu de l'ozone) étant une préoccupation sérieuse, quand l’air en stagnation accumule les polluants provenant du chauffage au bois et de l’utilisation de véhicules. Les problèmes environnementaux associés au smog sont notamment la détérioration des végétaux et des structures, et les problèmes de visibilité et de brume (principalement attribuables aux particules fines). Date de modification : Le smog. Le terme «smog», contraction des mots anglais smoke (fumée) et fog (brouillard), désigne le dangereux mélange de polluants atmosphériques (ozone, particules, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre, etc.) qui stagne au-dessus de certaines villes. « Purée de pois » londonienne Les grandes villes comme Los Angeles et Mexico sont souvent envahies par du smog, un brouillard dû à la pollution. En 1952, la ville de Londres, en Angleterre, fut enveloppée par un smog si épais que les piétons devaient retrouver leur chemin à tâtons, en touchant les édifices.

D’où vient le smog Environ 95 % des oxydes d'azote (NO et NO2) entrant dans la composition du smog provient de la combustion du carburant dans nos voitures et nos camions, des autres moteurs à combustion, des turbines à gaz, des chaudières industrielles, et des centrales électriques servant à la production d'énergie. Qu'est-ce qui cause le smog estival? La pollution et l'Antarctique. Le smog Le smog est un mélange de brouillard et de fumée qui se trouve dans les villes. Le smog est dangereux et peut provoquer des maladies voire même la mort. Il existe deux sortes de smog : le smog estival et le smog hivernal. Le smog estival : c’est une sorte de brouillard provoqué par le soleil, la chaleur et les polluants. Le smog hivernal : c’est une concentration de polluants sous le brouillard. Comment le smog se forme-t-il ? La fumée des usines, les gaz d’échappement des voitures et les chauffages à charbon occasionnent en grande partie le smog.

Quelles sont les conséquences du smog sur la santé de l’homme et sur les bâtiments ? A cause du smog, nous pouvons avoir les yeux, le nez et la gorge irrités, avoir une gêne respiratoire, attraper une bronchite chronique et même risquer le cancer des poumons. De plus, les bâtiments sont noircis et rongés par les polluants atmosphériques acides. Comment peut-on limiter le smog dans les villes ? Bruno et Trygve. Smog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vues de Pékin un jour après la pluie (à gauche) et un jour ensoleillé avec le smog (à droite). Le smog est une brume brunâtre épaisse, provenant d'un mélange de polluants atmosphériques, qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone.

Le smog est associé à plusieurs effets néfastes pour la santé et pour l'environnement. Étymologie[modifier | modifier le code] Dès le XIIIe siècle il est identifié à Londres[1] où on utilisait le charbon pour le chauffage domestique, mais c'est au milieu du XVIIIe siècle que les choses s'aggravent avec la révolution industrielle[2]. Présentation[modifier | modifier le code] Le smog est le résultat de la condensation de l'eau (le brouillard) sur des poussières en suspension et de la présence d'ozone dans la troposphère. Smog photochimique[modifier | modifier le code] Dans le cas de l'ozone, il s'agit plutôt d'une réaction impliquant les rayons du soleil.

Grand smog de Londres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette même colonne Nelson, par beau temps. Le grand smog de Londres (en anglais, The Great Smog ou Big Smoke : « la grande fumée »)[1] de 1952 est le smog particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du vendredi 5 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l'histoire du Royaume-Uni[2]. Les premiers comptes rendus avaient laissé penser que 4 000 personnes avaient connu une mort prématurée du fait du smog, qui aurait également rendu malades 100 000 personnes, mais des recherches plus récentes ont montré que le nombre de morts liées au smog était sous-estimé ; il serait nettement plus élevé, de l'ordre de 12 000 morts[3].

Les événements majeurs[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] La météo qui précéda et accompagna le smog eut pour effet que les Londoniens brûlèrent plus de charbon que de coutume pour lutter contre le froid. Notes Références. Le smog. Les bons gestes pour réduire ses émissions de carbone au quotidien - Lutter contre les émissions de carbone. Environnement - Info-smog. Réduire le smog Vous pouvez contribuer à réduire le smog et à améliorer la qualité de l’air en posant quelques gestes simples : privilégier le transport collectif, le covoiturage, la marche et le vélo; éviter de laisser tourner inutilement le moteur de la voiture; respecter les limites de vitesse; limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois durant l’hiver.

Une question de santé Le smog est une brume jaunâtre composée de polluants atmosphériques. Il a plusieurs effets néfastes sur la santé : irritation des yeux et des voies respiratoires; toux; aggravation des symptômes chez les personnes atteintes de maladies cardiorespiratoires comme l’asthme, la bronchite ou l’emphysème; décès prématuré d’adultes atteints de maladies cardiorespiratoires chroniques.

Durant les épisodes de smog, les personnes vulnérables devraient éviter de pratiquer des activités physiques à l’extérieur. Été comme hiver Smog estival Smog hivernal Attention! Le programme Info-Smog. Suite101. 10 trucs pour protéger l'environnement. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Devenir plus respectueux de l'environnement n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser.

Il y a de petites choses que nous pouvons effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Chaque geste posé et chaque action pensée est écologique. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen ! Cet article vise à proposer 10 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire ). [ modifier ] Acheter moins Consommer c'est polluer. . [ modifier ] Utilisons le moins souvent possible la voiture et l'avion La Terre saigne Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c'est de se rendre au travail différemment, par un mode de déplacement alternatif .

Depliant. La pollution et l'Antarctique. La pollution et l'Antarctique. Le smog. Qualité de l'air extérieur Le smog Le smog peut entraîner des problèmes de santé chez n’importe qui, même chez des personnes qui n’ont pas de maladie pulmonaire. Il peut endommager les poumons et le cœur. Certaines personnes y sont plus sensibles. Si vous êtes atteint-e de maladie pulmonaire ou cardiaque, vous devriez prendre des mesures particulières pour vous protéger lorsqu’il y a du smog – lisez nos stratégies pour protéger votre respiration, les jours de smog.

Qu’est-ce que le smog? Le terme smog a d’abord été créé pour décrire un mélange de fumée et de brouillard (de l’anglais « smoke » et « fog »); mais on l’utilise aujourd’hui pour décrire un mélange nocif de gaz et de particules. Le smog est composé de divers types de polluants. Quels sont les principaux polluants du smog et leurs effets sur la santé? Le smog est un mélange de polluants qui ont divers effets sur la santé. Comment le smog affecte-t-il notre santé? Les effets du smog sur la santé peuvent inclure : Oui. Haut de page 1. Avec le smog causé par la pollution, Pékin étouffe. Pollution de l'air dans les grandes villes : smog et santé. La pollution de l'air dans les grandes villes se manifeste sous la forme d'un brouillard épais et suffoquant appelé smog, de l'anglais smoke pour fumée et fog pour brouillard. Le smog est un mélange de polluants atmosphériques, composé d'ozone, de particules, de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils.

C'est un brouillard de couleur jaune-brun qui est présent dans les grandes villes, mais on retrouve également des concentrations élevées de smog dans en périphérie et à la campagne, notamment à cause du vent. Le smog a des conséquences sur la santé humaine : irrite les yeux, les voies nasales et respiratoires provoque des troubles respiratoires et cardiovasculaires aggrave les maladies cardiaques et pulmonaires, tel que l'asthme endommage les muqueuses des poumons accroît le risque de cancer du poumon et de mort prématurée.

Environnement - Smog. Quels sont les effets environnementaux du Smog ? 4_ Environnement - Info-smog.