background preloader

Le secteur

Facebook Twitter

Environnement : emplois verts et gestion des déchets. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d’énergie… l’environnement s’invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d’emplois verts en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets et des eaux que l’on embauche le plus. À lire aussi Un secteur prometteur, concurrentiel aussi… Les emplois environnementaux attirent de nombreux candidats : les places y sont donc chères. Aujourd’hui, la gestion des déchets et des eaux usées fournit la moitié des emplois. Les éco-activités, qui produisent des biens ou services visant la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, sont aussi en pleine croissance et emploient 452 600 personnes, pour les deux tiers dans le secteur privé. Au nombre des grands acteurs : des multinationales comme Veolia Environnement ou Suez Environnement, de plus petites entreprises privées et des collectivités publiques.

Des métiers verts ou verdissants Témoignages de professionnels Gare à la surqualification. Les secteurs de la croissance verte. Le bâtiment Responsable de plus de 42,5% de la consommation d’énergie française et de près de 28% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie parmi l’ensemble des secteurs économiques. Aujourd’hui la filière évolue pour que les bâtiments consomment moins d’énergie... Il est question de : généraliser les bâtiments basse consommation à l’horizon 2012 et les bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020, rénover 400 000 logements privés par an à compter de 2013, et 800 000 logements sociaux parmi les plus « énergivores » d’ici 2020, rénover tous les bâtiments de l’Etat et de ses établissements publics à partir de 2012.

Le transport Les transports émettent beaucoup de gaz à effet de serre : 25% des émissions totales françaises en 2008. Pour cela, des modes de transports plus propres vont être favorisés : Des métiers existants de la logistique vont ainsi intégrer de nouvelles compétences pour prendre en compte ces évolutions. L’agriculture. Les secteurs d'activité.

Les filières

Concepts et Définitions / le développement durable.  Économie, emploi, formations [Environnement] Vers le site web du ministère Accès rapides : > Recherche avancée Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieCommissariat général au Développement durable Thèmes Sujets transversaux > Retour accueil de la rubrique Publications phares Glossaire Liens utiles Opinion et pratiques environnementales La sensibilité environnementale des Français s’exprime principalement à travers deux dimensions : l’opinion et les pratiques quotidiennes, mesurées par des enquêtes spécifiques. Préoccupations environnementales des FrançaisLa mesure de l’opinion et des attitudes à l’égard de l’environnement permet de mettre à disposition des données synthétiques sur les préoccupations des individus.