background preloader

#OpGlobal Blackout

Facebook Twitter

Anonymous_Operation_Blackout. ----------------------------------------------------------------------- 0100111. Opération Global Blackout, Global FUD ou Global Poisson d’Avril. L’affaire prête tout de même à sourire. Une page publique sur Pastebin, intitulée Operation Global Blackout annonce la fin du monde. Griffée au nom d’Anonymous elle relate un scénario d’attaque de la racine DNS racine. Si une telle attaque aboutissait, elle plongerait de nombreux internaute dans le noir puisqu’il ne serait théoriquement plus possible qu’une requête de type n’aboutisse à une adresse IP, identifiant physique de la machine, donc du service (web dans notre exemple mais tous les protocoles seraient également affectés).

L’opération se veut une riposte aux projets de loi américains SOPA et PIPA visant la protection des oeuvres copyrightées sur Internet en se munissant d’une trousse à outils ultra répressive. Si l’idée même d’une attaque sur le DNS racine a déjà été envisagées, (il y a même eu deux tentatives que l’on peut qualifier de proof of concept en 2002 et 2007), il faut bien se rendre compte qu’elles n’ont aujourd’hui rien de trivial. La bonne blague. Les Anonymous veulent bloquer les serveurs racines DNS le 31 mars. Le groupe de pirates, Anonymous, a lancé une menace d'attaques en déni de service contre les serveurs racines DNS à la fin du mois de mars. L'objectif est de neutraliser pendant une courte période le Net.

Cette action a tout de même peu de chance de réussir selon un expert en sécurité. Dans un avertissement publié sur Pastebin la semaine dernière, les Anonymous veulent lancer le 31 mars prochain des attaques qui viseraient les serveurs racines DNS. Cette action fait partie de l'opération « Global Blackout » menée en représailles des projets américains de loi pour lutter contre le piratage (SOPA et PIPA) ou la fermeture de Megaupload par le FBI. Le DNS convertit un nom de site web, tels que www.lemondeinformatique.fr, en une adresse IP numérique (97.160.10.15), qui est utilisé par les ordinateurs pour trouver le site. Des raisons de ne pas s'inquiéter Les fournisseurs d'accès à Internet ont également tendance à mettre en cache les données DNS pendant un certain temps souligne Mr Graham. Vers un blackout de l'Internet le 31 mars ? Non, car le système DNS est robuste ! Un document anonyme publié la semaine dernière semble annoncer une attaque DDoS massive sur les serveurs DNS racine, dans le but de les rendre inopérants pour « arrêter Internet » : cette opération « Global Blackout » serait planifiée pour le 31 mars 2012.

Mais à y regarder de plus près, cette menace semble peu crédible, et ce pour plusieurs raisons... Un document anonyme a été publié le 12 février sur un pastebin : Il se revendique de la mouvance Anonymous et explique de manière détaillée comment ces « hackers » comptent « éteindre l'Internet » le 31 mars 2012 : leur idée est de mettre hors service les 13 serveurs DNS racine, au moyen d'attaques DDoS massives basées sur la méthode de « Reflective DNS Amplification ». On notera d'abord que le 31 mars est la veille du 1er avril, ce qui peut déjà laisser planer un doute sur le sérieux de cette opération. Réactivité des équipes Cliquer pour afficher la page complète Diversité et répartition des systèmes.

Des milliers de Français peut-être privés d'internet à partir du 8 mars.