background preloader

Le Royalisme

Facebook Twitter

Page de démarrage Mozilla Firefox. Video. Jean-Philippe Chauvin: C'est le moment de faire du royalisme ! La quête des signatures est achevée et leur dépôt au Conseil constitutionnel terminé : reste leur validation par les Sages présidés par M. Jean-Louis Debré. Cette année, quoi qu'il arrive, il y aura moins de candidats à la course présidentielle que lors des précédentes consultations des années 90 et 2000 : faut-il s'en réjouir comme le font tant de journalistes et de politologues ? Je n'ai pas vraiment d'avis là-dessus, même si, effectivement, il est possible de regretter que certains courants, certaines sensibilités politiques, parfois tout à fait honorables et légitimes à s'exprimer, soient absentes de ce qui constitue, dans la Ve République, « la reine des élections » : ainsi, l'absence de Corinne Lepage (si elle est confirmée lundi) me navre particulièrement, non que je sois un électeur potentiel de celle-ci, mais parce qu'elle incarne le souci environnemental beaucoup plus légitimement qu'une Eva Joly, caricaturale et si peu (et si tardivement...) écologiste !

Une vie à travers le royalisme - Action française. Pierre Boutang, né en 1916 et décédé en 1998, était à la fois un philosophe, un poète, un journaliste politique et un traducteur. Normalien, agrégé de philosophie en 1936, il participe la même année à la rédaction de l’Action Française et se révèle un fervent partisan des idées de Maurras. Ayant participé au gouvernement Giraud en Afrique du Nord en 1943, et quoiqu’il ait fait partie des troupes alliées en Tunisie et au Maroc en 1943 et resté dans l’armée jusqu’en 1946, il est révoqué sans pension et avec l’interdiction d’enseigner après la guerre.

Il se consacre alors au journalisme, collaborant à Aspects de la France et au Bulletin de Paris où, sous pseudonyme, il assure la chronique théâtrale. Cherchant à rénover le royalisme, à en articuler le message avec le christianisme, il fonde l’hebdomadaire La Nation française en 1955, où signent notamment les Hussards, mais aussi Marcel Aymé, Gustave Thibon, Armand Robin, etc. Royalisme : LA ROYAUTÉ ET LES LIBERTÉS POPULAIRES. L'Église a fait faire un pas immense à l'humanité.

Il y a quelques siècles à peine, les hommes étaient esclaves : le christianisme paraît, et les rend libres, au point qu'il est désormais impossible de reconnaître dans ces fiers citoyens du moyen âge les esclaves de l'antiquité. « Comment deux principes, en apparence contraires, celui de l'hérédité monarchique et celui de la démocratie communale, purent-ils se développer simultanément et, loin de se combattre, se prêter un mutuel appui ? C'est ce qu'il importe de dégager.

Il est une loi, aujourd'hui méconnue, qui domine et éclaire singulièrement l'histoire de tous les peuples, et que l'on peut formuler en ces termes : la liberté est d'autant plus grande que le pouvoir est plus fort et plus respecté. M. de Bonald, par la seule puissance du raisonnement et en dehors des faits établis par l'histoire, en avait trouvé la théorie dans une phrase que les peuples doivent retenir : Maintenant que nous avons dégagé la loi, appliquons-la à l'histoire. L’état des lieux du royalisme en France | Alliance Royale | Le parti politique royaliste.

Dimanche 29 Novembre 2009 L’état des lieux du royalisme en France n’avait pas été dressé depuis vingt ans… c’est fait. Ce n’est pas le bébé d’un mouvement ou d’un autre ni dirigé contre un mouvement ou un autre… mais un travail objectif engagé et effectué par SYLM afin de mieux percevoir ce que sont et ce que veulent les royalistes au XXIe siècle.Les royalistes indépendants, inorganisés qui sont nombreux et ont aussi des choses à exprimer, ont été associés à cette initiative. L’ensemble des mouvements, groupes et organisations qui nous semblent représentatifs du royalisme français ont été avertis de la tenue de ce questionnaire.

Le but était de toucher aussi bien les intellectuels que les opérationnels, aussi bien les anciens que les jeunes, aussi bien les mouvements que la diaspora… Il y avait en effet urgence, non pas à refonder quoi que ce soit, mais bien à clarifier ce qu’est le royalisme aujourd’hui pour savoir ce qu’il sera demain. Vous vous êtes exprimés : voici le résultat ! Royalisme : Démocratie Royale : Royalisme en France. Franck Abed | Le site officiel de Franck Abed.