background preloader

Kazuo Ishiguro - Prix Nobel de Littérature 2017

Facebook Twitter

Biographie et Bibliographie de Kazuo Ishiguro - Wikipedia. Pour les articles homonymes, voir Ishiguro.

Biographie et Bibliographie de Kazuo Ishiguro - Wikipedia

Œuvres principales Le 5 octobre 2017, il obtient le prix Nobel de littérature car « il a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde[2] », selon l'explication de l'Académie suédoise. Biographie[modifier | modifier le code] Kazuo Ishiguro est né au Japon, à Nagasaki, le 8 novembre 1954. Il est le fils de Shizuo Ishiguro, un océanographe, et de son épouse Shizuko.

Kazuo Ishiguro fait sa scolarité primaire dans le Surrey. Ishiguro suit ses études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia, et est employé comme travailleur social à Glasgow et à Londres[4]. Carrière littéraire[modifier | modifier le code] Kazuo Ishiguro écrit tous ses livres en langue anglaise, bien qu’il ait été élevé par des parents japonais, dans un foyer où l’on parlait cette langue. Le prix Nobel de littérature remis au Britannique Kazuo Ishiguro. Ce Britannique d’origine japonaise est notamment l’auteur des « Vestiges du jour ».

Le prix Nobel de littérature remis au Britannique Kazuo Ishiguro

Le comité Nobel a salué la « grande force émotionnelle » de ses romans. Le prix Nobel de littérature 2017 a été décerné, jeudi 5 octobre, à l’écrivain britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, qui succède au poète et musicien Bob Dylan récompensé l’année précédente. Kazuo Ishiguro, 62 ans, « a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde », a fait savoir la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius, lors de l’annonce rituelle sous les ors de la salle de la Bourse à Stockholm. « C’est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c’est une reconnaissance fantastique, a-t-il déclaré à la BBC.

Kazuo Ishiguro, un Nobel à la mémoire longue. L’Académie suédoise a décerné jeudi le prix de littérature à l’écrivain britannique auteur des « Vestiges du jour ».

Kazuo Ishiguro, un Nobel à la mémoire longue

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florence Noiville En couronnant Kazuo Ishiguro – « Ish » comme l’appellent ses amis –, dix ans après Doris Lessing (1919-2013), l’Académie suédoise récompense à nouveau un écrivain britannique. Mais le plus japonais d’entre eux – ou l’inverse. Né à Nagasaki en 1954, Ishiguro s’est installé au Royaume-Uni avec sa famille à l’âge de 5 ans, et ce n’est qu’en 1982 qu’il a acquis la nationalité britannique. A 63 ans, il se vit encore comme le produit de deux cultures éloignées, mais qui n’excluent pas des points communs – l’impassibilité et le self-control en particulier.

Succès oblige, pour nombre de lecteurs, Ishiguro, c’est d’abord l’auteur des Vestiges du jour (Christian Bourgois, 1990 ; réédition Gallimard, 2010), prix Booker et best-seller international. . « L’encre de la mémoire » « Ce choc émotionnel,... Kazuo Ishiguro: trois romans du nouveau Nobel qu'il faut lire. Trois romans clefs du nouveau prix Nobel de littérature, auteur qui brouille les pistes en maîtrisant tous les genres, du roman réaliste au roman d'anticipation.

Kazuo Ishiguro: trois romans du nouveau Nobel qu'il faut lire

En couronnant le Britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, l'académie suédoise du Nobel a surpris. Parce que cet auteur ne figurait pas parmi les favoris des parieurs à l'inverse du Japonais, Haruki Murakami ou de l'Anglaise Margaret Atwood. Mais aussi parce que ce romancier, qui écrit en anglais, n'a pas une œuvre pléthorique derrière lui. Il a écrit sept romans depuis 1982. Nous en avons sélectionné trois. • Les Vestiges du jour (Belfond 1990) Bien avant Julian Fellowes qui croqua l'aristocratie anglaise dans la série Downton Abbey, Kazuo Ishiguro évoqua le monde feutré et codifié des grandes demeures de l'establishment british dans Les Vestiges du jour. Kazuo Ishiguro - Lumiere pale sur les collines (1982) Kazuo Ishiguro - Un artiste du monde flottant (1986) Kazuo Ishiguro - Les Vestiges du Jour - Prix Booker Prize (1989) Kazuo Ishiguro - L'inconsolé (1995, 2010) Kazuo Ishiguro - Quand nous étions orphelins (2000)

Kazuo Ishiguro - Auprès de moi toujours (2006) Kazuo Ishiguro - Nocturnes (2009) Kazuo Ishiguro - Auprès de moi toujours (2015) Kazuo Ishiguro - Le Geant enfoui (2015)