background preloader

Le numérique et la bibliothèque

Facebook Twitter

Et l’art alors ? Quelle est la place du numérique quand il s’agit des arts visuels dans le Parcours Education Culturelle et Artistique ?

Et l’art alors ?

L’Histoire des arts commence dès la petite section. version PDF : artothèque en classe On pourra scanner / rechercher les images dont on a besoin : un « corpus » d’œuvres choisies, sélectionnées. J’aime bien jouer sur les contrastes : noir et blanc / couleurs par exemple *** fonctionnement de l’artothèque en fin de billet Temporairement, la piste graphique / écran du vidéo projecteur sert de lieu d’accrochage des reproductions de l’école (nous avons environ 400 œuvres plastifiées pour 10 classes, ce n’est pas énorme). Ces images seront disponibles sur les tablettes des élèves (créer un album, synchroniser via iTunes). Les projeter en grand permettra de les voir en GRAND (oui, c’est une évidence !) BigPhoto qui va plus loin dans le zoom que l’app native. L’app permet aussi d’imprimer des cartes pour jouer (mémory, loto, « pêche aux images » etc). My Museum Mix a Portrait. Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas!

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes Pour accompagner les usagers, une liste impressionnante de supports de cours sous la forme de fiches pratiques (en PDF) sont mises à disposition sur le site Ciis-Didacmatique par le Club informatique de Saleilles : des fiches avec captures d’écrans et textes courts qui vont à l’essentiel.

Des réalisations de qualité mises à disposition de tous : Animations numériques en bibliothèque.

Recherches

Animation d'ateliers. Livres numériques et interactifs. Bouge ta bibli. Veille informationnelle. Les pages ou groupes facebook à suivre. S'autoformer. Communauté de lecteurs. Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement. De temps à autre, proposer un bon film d’animation à ses enfants, ça ne peut pas faire de mal.

Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement

Au contraire. Encore faut-il trouver de nouvelles pépites de qualité et renouveler son stock pour sortir des sempiternels Reine des neiges ou autres Cars (par exemple) tout en empêchant son gamin de surfer dangereusement sur Youtube. C’est là que Films-pour-enfants.com intervient. Ce site génial, véritable trésor pour les parents, propose un merveilleux catalogue de 150 courts-métrages animés soigneusement sélectionnés et disponibles légalement et gratuitement ! Films-pour-enfants.com est né en 2015. . « Comme pour les livres, la peinture ou la musique, les films et dessins animés pour enfants permettent de se construire des goûts. Repéré par Télérama, le catalogue du site est déjà riche mais surtout, propose une sélection de grande qualité. Toutes les types d’animation sont représentés : le dessin-animé classique en 2D mais aussi la 3D et le stop-motion. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI.

Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Bibliothéques sans frontières.