background preloader

Les réserves du musée

Facebook Twitter

Les réserves. Les Réserves du Musée des arts et métiers à Saint-Denis © Musée des arts et métiers-Cnam, Paris / photo Luc Bœgly La majeure partie du travail de conservation des œuvres – inventaire, étude, recherche, restauration – est réalisée aux réserves.

Les réserves

Peu visible, cette intense activité contribue à enrichir la connaissance des collections et assure la conservation, pour les générations futures, d’un patrimoine unique. La rénovation du Musée des arts et métiers, opérée entre 1992 et 2000, posait comme préalable la construction de nouvelles réserves, répondant à des exigences précises en termes de sécurité, de rangement, de conservation, de traitement et d’exploitation. Un vaste bâtiment, œuvre de l’architecte François Deslaugiers, a ainsi été édifié entre 1993 et 1994 à Saint-Denis. Après un extravagant déménagement, les collections ont pu prendre place dans des locaux bien mieux adaptés que les anciens greniers, caves et placards de la rue Saint-Martin. L’inventaire. Réserves des "arts et métiers" : au bonheur des sciences.

Les "réserves" sont le centre vital du Musée des arts et métiers.

Réserves des "arts et métiers" : au bonheur des sciences

C’est ici que les chercheurs étudient, que les commissaires sélectionnent les objets qui alimenteront les expositions, que les innovations d’aujourd’hui finiront peut-être demain leur vie. Brève traversée des rayonnages où séjournent 80 000 pièces, véritable temple de l’histoire des sciences et techniques. C’est au sein de ces réserves que sont conservées 80000 objets et 15000 dessins techniques, exceptions faites des pièces exposées au Musée des arts et métiers, ou prêtées à l’extérieur.

Depuis 1794, les collections s’enrichissent. Les sections les plus importantes sont celles des transports, de l’énergie, de la photographie et de l’horlogerie.© Luc BOEGLY/Musée des arts et métiers Construites à la Plaine Saint-Denis (93), les réserves - 5 000 m2 de magasins et 2 500 m2 d’ateliers -, ont été inaugurées en 1994. Les réserves du musée des arts et métiers. On peut dire que ma visite des réserves du musée des arts et métiers a commencé comme un périple !

Les réserves du musée des arts et métiers

Après avoir été mal aiguillée et après avoir tourné en rond pendant un bon moment avant de trouver le bâtiment, j’ai pu enfin y entrer avec un peu en retard et pas mal d’essoufflement ! En rejoignant le groupe dans le sous-sol des réserves, j’ai alors eu une curieuse impression (sans doute causée pas ma brusque arrivée) : l’impression d’entrer dans la salle des Prophéties du Département des Mystères (référence à Harry Potter pour ceux qui ne connaîtraient pas !). Les hautes vitrines et les allées immenses remplies d’objets divers et variés y étaient sans doute aussi pour quelque chose !

La collection du musée des arts et métiers, situé rue Réaumur à Paris, est une des plus importantes en Europe dans son domaine : elle compte plus de 80000 objets et dessins, témoins de l’histoire des sciences et techniques du XVIIe siècle à nos jours. Une visite des réserves du Musée des Arts et Métiers. Dans le cadre de l’opération Paris Face cachée, j’ai eu la chance de visiter les réserves de l’un de mes musées parisiens favoris, l’extraordinaire musée des arts et métiers.

Une visite des réserves du Musée des Arts et Métiers

Compte rendu illustré… Des réserves ? Mais pour quoi faire ? Quel est le pourcentage des collections d’un musée qui reste en réserve, caché aux yeux du public ? Dans les institutions françaises, on estime ce chiffre autour de 80 à 90 %… Cela peut surprendre, voire choquer. En réalité, tous les artéfacts conservés dans un musée ne sont pas véritablement « intéressants » pour le grand public. Ne vaut-il pas mieux un exemple pertinent, bien choisi et bien expliqué qu’une accumulation typologique passablement rébarbative ? Commutateur S’il il n’est donc pas pertinent de tout exposer, il est en revanche nécessaire de tout conserver de la collection. Des réserves externalisées Conservation en l’état de présentation.