background preloader

La suprématie Google

Facebook Twitter

Suprématie d’Android sur les smartphones. Google, une suprématie dangereuse. Depuis sa création en 1998 par deux jeunes étudiants américains, Google n’a cessé de croitre à une vitesse vertigineuse pour devenir, en l’espace de quelques années seulement, l’une des entreprises les plus influentes de la planète.

Google, une suprématie dangereuse

Moteur de recherche, système d’exploitation mobile, publicité en ligne, numérisation numérique ou encore télévision connectée, l’entreprise élargit constamment son influence dans les technologies de l’information et des télécommunications. Mais la domination de Google est-elle vraiment sans danger ? Stock d'informations privées, collaboration douteuse avec des gouvernements, la question se pose. Google contrôle et manipule l’information Nous sommes le 15 juillet 2011. Google car. Google menace de ne plus référencer la presse française.

Visé par un projet de taxe, le groupe américain sera reçu vendredi par la ministre Fleur Pellerin.

Google menace de ne plus référencer la presse française

Les éditeurs parlent d'un «déni de démocratie». Google met les éditeurs de la presse française en garde. Dans un courrier adressé début octobre à plusieurs cabinets ministériels et révélé par l'AFP, il menace de retirer tous les sites des journaux de son moteur de recherche, si une taxe sur le référencement venait à être votée à leur demande. Depuis le printemps, les éditeurs de presse quotidienne et hebdomadaire réfléchissent à un moyen de faire payer Google. Ils estiment que le groupe américain tire profit de leurs contenus pour enrichir son moteur de recherche et d'actualités, et capter des recettes publicitaires.

Une idée «très pertinente» Les éditeurs de presse proposent d'introduire dans la loi un nouveau droit voisin du droit d'auteur, comme il en existe dans la musique. Le texte a été bien accueilli dans les ministères. Les éditeurs «stupéfaits» 6 bonnes raisons (entre autres) d'avoir peur de Google - L'Express L'Expansion. A San Francisco, les Google Bus sont devenus des ennemis intérieurs.

6 bonnes raisons (entre autres) d'avoir peur de Google - L'Express L'Expansion

Ces cars réservés aux employés de Google ont vu leurs pneus lacérés, leurs itinéraires bloqués ; un manifestant leur a même vomi dessus ! Presse : Google menace les sites d'information français ! (Boursier.com) — Face aux menaces de "lex Google" en France, le géant américain de l'Internet hausse le ton !...

Presse : Google menace les sites d'information français !

Le groupe menace ainsi, dans un courrier envoyé à plusieurs ministères, de cesser de référencer les sites de presse français si une loi lui imposait de rétribuer les éditeurs pour les informations redirigées sur Google Actualités... Google affirme qu'il "ne peut accepter" de s'acquitter de ces "droits voisins", qui pourraient "mettre en cause l'existence même de Google France et qu'il serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français" si une loi était adoptée. Google rappelle qu'il redirige 4 milliards de clics par mois vers les sites des éditeurs français. Pour certains sites, le trafic provenant du moteur de recherche peut même atteindre de 60 à 70% du total... La société américaine précise également qu'une telle loi "aboutirait à limiter l'accès à l'information".

La face cachée de Google. La face cachée de Google - Vu 33131 fois.

La face cachée de Google

Tout le monde connait Google, c'est même l'outil de recherche favori de beaucoup d'entre nous (je dois bien avouer que moi même, je l'utilise très souvent). Google domine sans réelle concurrence le marché des moteurs de recherche, il est ultra majoritaire et détient même un quasi monopole dans certains pays comme la France, où 90% des internautes l'utilisent exclusivement. Si vous avez l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin, Google sera votre chevalier servant : il se fera un plaisir de vous éclairer la voie, pourvu que vous disposiez d'un ou plusieurs mots clés.Plus ces derniers seront pertinents, plus vous aurez de chance de tomber sur la perle informative que vous convoitez.

Ainsi va la technologie, poussée constamment vers le plus rapide et le plus efficace, toujours là pour vous servir, mais peut être aussi pour vous desservir ! Le résultat ? Vous avez déjà peur ? Complément : google 41 commentaire(s) Google menace la France, Aurélie Filippetti, la ministre de la culture, met en garde le géant américain. "La Face Cachée de Google" : les bonnes feuilles. Après une visite à Googleplex, la raison de la fuite de cerveaux vers Google (...) devient plus claire.

"La Face Cachée de Google" : les bonnes feuilles

Pour un ouvrier des technologies de l'information, ou pour mieux dire un journalier des TI, travailler à Googleplex constitue un véritable rêve. Dans ce secteur, les journaliers exploités sont toujours plus nombreux ; une figure professionnelle exemplaire est celle du coder indépendant qui développe des projets personnels, peut-être en les publiant sur Sourceforge.net ou sur Slashdot.org, et qui offre sa compétence sur le marché sans avoir aucune sorte de protection syndicale, ni de statut, ni aucune de ces garanties qui apparaissent comme des vestiges préhistoriques dans notre époque de flexibilité totale. À Googleplex, il pourra même consacrer le désormais célèbre 20 % du temps ouvrable à ses projets, payé et encouragé à faire toujours mieux.

{first 10 digit prime in consecutive digits of e}.com c'est-à-dire : {le plus petit nombre premier à 10 chiffres consécutifs en e}.com.