background preloader

D'ORGANISATION

Facebook Twitter

Segmentation des vins. Cette nouvelle segmentation des vins fait suite à l’accord ADPIC de 1994 (Aspect des Droits de Propriété Intellectuelle touchant au Commerce), qui protège les produits agricoles et denrées alimentaires ayant une appellation d’origine ou une indication géographique de provenance au niveau mondial, dans le cadre de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). D’améliorer la lisibilité des vins français D’adapter les AOC françaises face à la concurrence des vins du nouveau monde Sans IG (Sans Indication Géographique) (Indication Géographique de Provenance) (Appellation d’Origine Protégée) Vin de France Le vin perd sa spécificité : ils sont régis par les mêmes réglementations que tous les autres produits agroalimentaires.

Vins de Pays de l’Atlantique Vins de Pays des Gaules Vins de Pays des vignobles de France Vins de Pays de la porte de la Méditerranée Ils auront le choix ensuite de conserver ou non leur IGP. Les vins sans IGP : Mention du nom du cépage sur l’étiquette des vins sans IGP. M15 - Merchandising TER-ATV. MerchandisingM. QMICHCHOU 3/48 1. Politique marketing du point de vente 1.1. Introduction : La création, la gestion et le développement d'un point de ventenécessitent la prise de nombreuses décisions par le distributeur. Enpremier lieu, l'implantation du commerce, déterminée par l'étude de lazone de chalandise, est l'élément clé de son succès. Cependant, uneexcellente situation ne saurait garantir la réussite qui résulte égalementde la définition du concept du magasin, de son positionnement et duchoix du marchéage du point de vente.La mesure des performances du magasin permet d'adapter, tout au longde son exploitation, les variables du marchéage à la réaction de laclientèle et à l'évolution de l'environnement économique et commercial. 1.2.

Le choix de l'emplacement du point de vente est une décision crucialepour le distributeur. Les biens distribués La situation géographique La concurrence La clientèle. Le merchandising organisé selon la logique prospectus. Dossier VIN : Quel choix pour le merchandising de nos futurs rayons vins ? Dossier VIN : Quel choix pour le merchandising de nos futurs rayons vins ? Posted by Aurélien on 17 juin 2009 · Un commentaire Avec la modification de la réglementation les responsables « vins » des grandes enseignes ne savent plus sur quel pied danser ! Tout vient de l’Organisation Commune de Marché (OCM). Elle a commencé par revoir la segmentation de l’offre vin en France. Désormais, l’OCM distingue deux catégories. Les vins IGP : Indication Géographique ProtégéeLes vins de table 1- Comment s’y retrouvait avec les vins IGP / AOP ?

Dans les vins IGP, nous retrouvons les vins AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et les vins de pays. Précision : les vins AOC deviennent des AOP (Appellation d’Origine Protégée). Toujours dans les vins IGP, on retrouve les AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Déilimité de Qualité Supérieure). En effet, la majorité des AOVDQS ont fait la demande pour passer en AOP (anciennement AOC), vous suivez ?

Comme nous le dit O. Nous rappelons avec O. Toujours, l’OCM ! Observatoire Actualités. Visite Intermarché Rennes Longs-Champs (35) / Visite Intermarché Rennes Longs-Champs (35) / Magasins en images.