background preloader

Actualité articles 2 Le Mal et le Bien

Facebook Twitter

Quelques caractéristiques du mal dans la philosophie de Louis Lavelle. La philosophie de Louis Lavelle est une métaphysique de l’être et de la participation.

Quelques caractéristiques du mal dans la philosophie de Louis Lavelle

Influencée par la tradition réflexive française, de Biran à Lachelier, elle porte aussi les marques du bergsonisme et surtout de l’idéalisme synthétique d’Hamelin auquel elle s’oppose pour se construire. Il serait cependant insuffisant de faire jouer cette opposition pour justifier l’entreprise philosophique de Lavelle. Dans son Introduction à la philosophie, René Le Senne écrit qu’ « une conviction philosophique exprime une expérience vitale »[1] : Lavelle soutient avec conviction que l’être nous est présent, et que nous sommes présents à lui dès que notre conscience s’éveille pour se saisir dans son opération réflexive.

Le cogito lavellien est donc double : l’acte de la conscience est aussi celui qui nous dévoile la plénitude de l’être en tous points de l’univers. Il est donc légitime de se demander d’où provient cette grande évidence que désigne le philosophe. La philosophie et le problème du mal. Le combat contre le mal - La notion de crime contre l'humanité est fondamentale. Une philosophie du bien Le mal et la liberté La miséricorde, vertu proprement divine, est inséparable de la justice.

Le combat contre le mal - La notion de crime contre l'humanité est fondamentale

Henri Rondet Comprendre le mal, sans le justifier. En déceler les apports positifs sans l'excuser. Il est toujours très difficile pour la philosophie, de se confronter à la question du « mal ». La difficulté d'être juste Individuellement il est toujours difficile d'être juste face au mal. De la difficulté de voir le positif du mal. Parler de « cotés positifs » à propos du mal, risque également de blesser les victimes. Du mal vers le bien Un combat contre la fatalité Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous Mahomet.

Toute action agit sur des actions suivantes et peut donc être à l'origine de résultats insoupçonnées. La plupart des grands verrous s'imposent d'ailleurs, après de grands maux. La fatalité d'évoluer par le pire L'évolution par le pire, n'est évidemment pas un choix de l'homme. Comment anticiper le mal ? * comme l'aéronautique ou la pharmacie Du nazisme. Philosophie et anthropologie du mal. Un jour, nous avons eu l’occasion, dans les pires moments de notre vie d’être possédé par le mal physique, d’avoir une discussion théologico-métaphysique avec un ami mauritanien, théologien et marabout[1].

Philosophie et anthropologie du mal

Se référant à une sourate du Coran, cet homme du nom de Shérif en donna l'interprétation suivante : « Dieu créa d'abord la mort puis la vie. En tant que source originelle de toutes choses, la Vie lui échut comme son premier attribut et le plus essentiel. Et il donna en partage la vie et la mort à tous les êtres créés, les visibles comme les invisibles à savoir : les génies, les djinns, les Rohans, les anges, les archanges, les hommes etc. Être et devoir être. Être et devoir être Rien n'est mal qui est selon la nature.

être et devoir être

Marc-Aurèle. Le concept de « mal » englobe plusieurs significations. Selon Leibniz, on peut le concevoir de trois façons. Le mal métaphysique, le mal physique et le mal moral (théodicée). Le mal comme non conforme Pour Hegel le mal est « la non-conformité entre ce qui devrait être et ce qui est réellement ». De l'évolution des normes Comment en effet, établir une « conformité » parfaitement juste et universelle ?

De la validité des normes La deuxième anguille sous roche, concerne la validité des normes. *C'est malheureusement ce qu'a fait (et fait encore) la science en situant certains êtres humains du côté des anormaux. Nous le voyons, la notion de « non-conformité » est un véritable problème pour l'humanité. Une perversion possible Tous les grands mécanismes pervers, utilisent l'argument de l'anormalité pour stigmatiser les différences. Voir l'exemple de la trisomie 21 Maux et anomalies. Pietro Citati, Le Mal Absolu. Le Mal Absolu de Pietro Citati.