background preloader

Le Louvre

Facebook Twitter

Communauté Louvre. La communauté Louvre est ouverte ici :... La communauté Louvre est ouverte ici : Mercredi soir dernier, le Louvre inaugurait sa plateforme communautaire, tant attendue. Comme j’étais à Paris ce jour là, j’en ai profité y aller. On ne refuse pas des marshmallow au coulis de framboise à déguster sous les lustres du palais… On a commencé par une visite express du Louvre avec passage obligé par la Victoire de Samothrace. J’étais un peu dissipé faut bien dire et Diane Drubay à fait un topo complet ici Concernant le site, bien qu’il ne soit pas en version beta a priori, il a été présenté comme expérimental.

Pour ma part je vais me contenter de faire quelques petites remarques et propositions, qui pourraient, IMHO, faire évoluer la plateforme dans le bon sens il me semble (le mien en tout cas). Rendre la plateforme plus “poreuse” aux réseaux sociaux et plus ouverte au web en général Devoir s’inscrire sur une plateforme (de plus !) Pouvoir rapatrier son blog dans les articles. Rendre la plateforme plus “communautaire” Connaissez-vous le site dédié à la Communauté du Louvre ? - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud. J'ai été invité par Orange à bêta-tester le site communautaire dédié au Louvre : lancé officiellement hier.

Connaissez-vous le site dédié à la Communauté du Louvre ? - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud

Le site n'est finalement pas dédié au Louvre mais plus précisément aux œuvres du Louvre et cette différence est importante et je le détaille après. En effet, je pensais que le site a la base aurait eu pour vocation de s'adresser principalement aux touristes afin de leur permettre de retrouver ou découvrir les œuvres du Louvre avant de venir à Paris par exemple, ou suite à une visite pour pouvoir échanger autour d'œuvres avec des experts. Finalement, l'objet du site n'est pas là... d'où ma légère déception, je l'avoue, car le rendu finalement aurait pu être : Un site immersif permettant de retrouver l'atmosphère du musée;Un site intégrant des questions / réponses avec des experts;Un site valorisant les œuvres; Finalement le design du site m'a naturellement plus fait penser à un blog avec une mise en avant des types de contenus (vidéo, galerie...). REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Le Louvre en ligne : une plateforme communautaire en septembre et un nouveau site internet en 2011. RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.

(visuel : © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier - www.louvre.fr 2010) Naviguer dans le sfumato et les craquelures de La Joconde, observer l’application que La Dentellière de Vermeer met à accomplir sa tâche, plonger dans les corps enchevêtrés de La Mort de Sardanapale, … .

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : Blog - Le Louvre en ligne : une plateforme communautaire en septembre et un nouveau site internet en 2011. RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.

Depuis le 22 juin, le musée du Louvre propose, sur son site internet, une fonctionnalité permettant de naviguer au plus près d’une sélection de dix-neuf œuvres, parmi les plus emblématiques du plus visité des musées parisiens. Ce programme, développé par le concepteur et éditeur de logiciels Ucaya, avec le service DeepZoom, de Microsoft [l’éditeur de RSLN], est l’une des nombreuses manifestations extérieures de la politique numérique résolument volontariste de l’institution.

A l’origine était « le service internet » … Agnès Alfandari : « Le numérique au Louvre est né en 1995 au moment du lancement du site internet louvre.fr. Un process éditorial particulier … « Je n’ai pas d’ingénieur qui code … » La communauté du Louvre sur le web. Hier soir j’ai eu l’occasion d’être invitée à la soirée blogueurs organisée par le musée du Louvre à l’occasion du lancement de sa plateforme communautaire, Communauté Louvre, le Facebook du Louvre, avec le soutien d’Orange : Nous avons commencé la soirée par une visite rapide du musée du Louvre avec l’autorisation express de prendre des photos des œuvres afin de les déposer sur le site communautaire du Louvre, puis nous nous sommes assis autour d’une immense table pour découvrir la plateforme attendue!

La communauté du Louvre sur le web

Qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme communautaire en ligne, vivante et ouverte à tous. Elle rassemble des internautes, amateurs éclairés ou néophytes, qui partagent un intérêt pour le Louvre et ses collections, et plus largement, pour l’archéologie, l’art et son histoire. Il est évidemment possible de créer une galerie personnelle, mais seulement 1 700 œuvres sont disponibles (on regrette l’absence de lien avec les dispositifs précédents comme l’espace perso déjà en ligne …).