background preloader

Le loup allégorie de l'homme

Facebook Twitter

Seq.le loup allégorie de l'homme.

Dans les arts

Dans la presse. La Chanson de Roland - livre à feuilleter. Homère.L'Illiade.Chant22. La mort du loup - Alfred de VIGNY. Alfred de VIGNY (1797-1863) J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudreA poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois,Sans ses deux louveteaux la belle et sombre veuveNe l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;Mais son devoir était de les sauver, afinDe pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,A ne jamais entrer dans le pacte des villesQue l'homme a fait avec les animaux servilesQui chassent devant lui, pour avoir le coucher,Les premiers possesseurs du bois et du rocher.

La mort du loup - Alfred de VIGNY

Hélas ! Ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes ! Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,C'est vous qui le savez, sublimes animaux ! A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisseSeul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.- Ah ! Commentaire de "la mort du loup" [Amorce] Les poètes recourent souvent à des allégories pour rendre compte de leur réflexion sur l’homme.

Commentaire de "la mort du loup"

[Présentation du texte] Ainsi le poète romantique Alfred de Vigny écrit un poème intitulé « La Mort du Loup » paru dans le recueil Les Destinées : il y évoque une chasse nocturne qui se termine par la mort du Loup suivie d’une réflexion morale sur les Hommes et sur la vie. [Problématique] Comment Vigny donne-t-il toute son efficacité à ce poème qui ressemble à un apologue ? [Annonce des axes] C’est d’abord le ton pathétique qui frappe le lecteur ; c’est aussi la figure du personnage principal, le Loup, animal sauvage transformé en véritable héros, qui donne toute sa force symbolique à la « leçon » que Vigny donne aux hommes. Vigny, pour émouvoir le lecteur et donner plus de force à sa réflexion, rend ce récit particulièrement poignant. La mise en place du décor nocturne contribue à rendre le récit émouvant.

Neuf contes de Perrault. Le Petit Chaperon rouge (Frères Grimm) - texte intégral. Il y avait une fois une bonne petite fille, aimée de tous ceux qui la voyaient, mais surtout de sa grand’mère, qui ne savait rien lui refuser.

Le Petit Chaperon rouge (Frères Grimm) - texte intégral

Celle-ci lui fit présent d’un petit chaperon de velours rouge, et, comme il lui allait très-bien, et qu’elle ne s’habillait plus autrement, on l’appela le petit Chaperon rouge. Un jour sa mère lui dit : — Viens, petit Chaperon, voici un morceau de gâteau et une bouteille de vin, porte-les à ta mère-grand ; elle est faible et malade, cela lui fera du bien. Mets-toi en route avant qu’il fasse trop chaud ; et, quand tu y seras, va bien gentiment ton chemin sans courir à droite et à gauche ; autrement tu tomberais, la bouteille se casserait et la grand’mère n’aurait plus rien. Quand tu entreras dans sa chambre, n’oublie point de dire bonjour, et ne commence pas par aller fureter dans tous les coins. — Je suivrai bien vos recommandations, le petit Chaperon à sa mère, et elle lui donna sa main. — Bonjour, petit Chaperon, dit-il. — Grand merci, loup. — Eh !