background preloader

Scot Thau agglo

Facebook Twitter

Scot-Diagonal__n___184__Dossier_Littoral.pdf. Page de présentation - memoire_trinquier_eutrophisation.pdf. THAU UN TERRITOIRE D'EXCEPTION. La sauvegarde du Lido de Sète à Marseillan. Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Syndicat Mixte du Bassin de Thau. OFFICIELS - AGGLO SÈTE : Avis favorable au SCOT de Thau. Avis favorable.

OFFICIELS - AGGLO SÈTE : Avis favorable au SCOT de Thau

C’est la conclusion du rapport de la Commission d’enquête rendu le 9 août dernier sur le projet de SCOT de Thau. Un projet qualifié de “raisonnable et ambitieux” selon les enquêteurs. Ultime étape du processus, l’approbation définitive par les élus du Syndicat mixte du bassin de Thau...prévue dès cet automne, après avoir répondu aux trois seules réserves formulées par la Commission.

Un SCOT raisonnable et ambitieux La Commission d’enquête a tranché à l’unanimité. Le projet de SCOT de Thau a reçu un avis favorable dans un rapport remis au terme de l’enquête publique. Satisfaction du côté du SMBT, de son Président François Commeinhes et d’Yves Michel en charge du dossier, tous deux particulièrement mobilisés. Car entre les lignes du rapport, c’est l’esprit du SCOT qui est salué. Voilà qui est dit et qui conforte les grands objectifs du SCOT de Thau à savoir : protéger l’environnement, maîtriser l’urbanisation, structurer le développement et enfin organiser les déplacements. OFFICIELS - SÈTE : Salle comble pour la dernière réunion publique du SCOT à Sète. Le sigle plutôt abscons de SCOT n’a pas freiné la participation des sétois -150 personnes- à la dernière réunion publique organisée sur le territoire de Thau.

OFFICIELS - SÈTE : Salle comble pour la dernière réunion publique du SCOT à Sète

Le sujet, il est vrai, est d’importance puisqu’il s’agit d’organiser le développement du territoire pour les 20 prochaines années. Salle comble pour la dernière réunion publique du SCOT à Sète A Sète, le sigle plutôt abscons de SCOT n’a pas freiné la participation des sétois -150 personnes- à la dernière réunion publique organisée sur le territoire de Thau. Un développement que le Président du Syndicat mixte François Commeinhes et les élus ont souhaité « responsable ».

Autrement dit, se développer tout en préservant les ressources naturelles et agricoles du territoire, essentielles pour l’économie de la pêche et de la conchyliculture. L’esprit de ce SCOT a d’ailleurs été explicitement approuvé par la Commission d’enquête dont les conclusions étaient au menu de la réunion publique. Au final, une bonne heure d’échanges constructifs.

LIBRE EXPRESSION - HÉRAULT : SETE - MARSEILLAN - Le SCOT de Thau est ouvert à la consultation des citoyens. Le SCOT de Thau est ouvert à la consultation des citoyens Le Schéma de Cohérence territoriale du Bassin Thau est sur le point d’être arrêté.

LIBRE EXPRESSION - HÉRAULT : SETE - MARSEILLAN - Le SCOT de Thau est ouvert à la consultation des citoyens

Avant l’enquête publique officielle qui est prévue pour le printemps 2013, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) a ouvert l’accès aux documents réglementaires provisoires.1 Ces documents, qui peuvent être téléchargés sur le site du SMBT (www.smbt.fr/), ont été transmis à chacune des 14 mairies concernées où, en principe, chaque citoyen peut librement en prendre connaissance et inscrire ses observations dans un cahier prévu à cette fin. En principe seulement, car les municipalités n’ont pas toutes jugé opportun d’informer correctement leur population.

Pour pallier ces carences incompréhensibles, le Collectif « NON à hinterland » appelle les habitants de chaque commune2 à se rendre à leur mairie dans les plus brefs délais. 1 Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), Volet Littoral et Maritime (VLM) et Document d’Aménagement Commercial (DAC) SCOT de Thau - Les temps de Thau.

A quoi sert un schéma de cohérence territoriale ?

SCOT de Thau - Les temps de Thau

S'il a pour objet de favoriser le développement équilibré et durable du territoire sur lequel il s'applique (en général, un bassin d'activités et d'emploi), le SCOT constitue aussi, à horizon de 10 ans, un véritable cadre de référence collectif du "vivre ensemble" en terme de déplacements, d'habitat, d'environnement notamment, fondé sur des choix et des priorités partagés.

Le SCOT : un véritable projet de territoire Le SCOT définit ainsi un véritable projet d'aménagement et de développement durable, politiquement partagé, prenant appui sur la vision qu'ont les élus locaux porteurs de la démarche des évolutions et des enjeux de leur territoire à moyen et long terme. Une démarche participative. Journal_du_smbt_4000KO.pdf. Bassin de Thau : "Plus le Scot est connu plus il y a de réserves" Sète : les conchyliculteurs émettent des réserves sur le Scot. Le schéma de cohérence territoriale est loin de faire l'unanimité notamment chez les professionnels qui désapprouvent certaines lignes.

Sète : les conchyliculteurs émettent des réserves sur le Scot

Ultime étape avant son approbation définitive, le Scot, qui dessine le modèle de développement du territoire pour les 20 ans à venir, va faire l’objet d’une enquête publique du 3 juin au 5 juillet. Alors que le syndicat mixte du bassin de Thau, présidé par François Commeinhes, clame à coup de communiqués de presse que le schéma de cohérence territoriale reçoit majoritairement des avis favorables notamment chez les conchyliculteurs, Jean-Marie Cabrol, président de la commission environnementale du comité régional de la conchyliculture de Méditerranée (CRCM) souhaite remettre les pendules à l’heure. « Trois points que nous avons déjà expliqués lors de réunions et dans des courriers ne correspondent pas aux attentes de la profession ».

L’incohérence de l’implantation de l’hinterland à Poussan « Il faut arrêter l’industrialisation en bord d’étang » Présentation PowerPoint - surface baties 1944-2020.pdf. Dépliant du SCOT_0.pdf.