background preloader

Eric Scherer et le renouveau du journalisme

Facebook Twitter

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ? | Une Vigie Rue89. "A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté" d'Eric Scherer. Pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 : connexions Internet à haut débit, blogs, podcasts, flux RSS, Google News, Gmail, YouTube, Facebook, Twitter, iTunes, l’univers des applications, les écrans plats, la HD, la 3D, le Wi-Fi, la géolocalisation, les métadonnées, l’iPod, l’Internet mobile, les smartphones, l’iPhone et le BlackBerry, les tablettes, Android, l’iPad, les lecteurs e-book, le streaming vidéo, la télévision connectée… La crise transformationnelle à laquelle sont confrontés les journalistes des médias d’information, depuis moins de dix ans, est un changement d’époque, aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au xixe siècle ; un séisme du même ordre que l’invention de l’imprimerie pour les clercs de l’église catholique au xve siècle.

Déstabilisés, les journalistes y auront-ils encore un rôle ? Probablement pas, s’ils choisissent le statu quo. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. A-t-on encore besoin de journalistes ? A-t-on encore besoin de journalistes ? Par tvreze Dans un monde qui a radicalement changé, Eric Scherer pointe le fait que le journalisme d'aujourd'hui est à réinventer. Cela commence en premier lieu par une prise de conscience de l’ampleur des mutations qui se sont produites dans la production, la diffusion et la consommation d’informations. Si la révolution (numérique) est bien en marche, reste à savoir quelle place les journalistes y occuperont. Pour en savoir plus, lire le livre : www.puf.com A voir aussi RSLN #8 - L'info est-elle prête pour sa révolution ? View more documents from RSLN mag. Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux.

Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ? ") reviennent sur leurs blogs respectifs sur ces quelques jours de mai qui ont été une sorte de printemps des réseaux sociaux : avant cela, les révolutions arabes, bien sûr, mais aussi la mort d'Oussama Ben Laden avec ces deux messages Twitter (tweets) qui ont précédé l'intervention des journalistes. Et ce week-end, après l'annonce de l'arrestation de DSK, cette image des journalistes des chaînes de BFM-TV, l'oeil rivé à leur smartphone pour suivre les derniers événements sur Twitter. J'étais dans les locaux de BFM et de RMC lundi soir, Twitter était sur toutes les lèvres. Eric Scherer prône un journalisme réinventé et augmenté.

Après la fin de la télévision prédite par Jean-Louis Missika et la fin des journaux annoncée par Bernard Poulet, voici logiquement venue la fin des journalistes. Dans un essai percutant et extralucide, A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un journalisme augmenté, Eric Scherer pose un diagnostic éclairant sur la profession journalistique, confrontée à la plus grande révolution de son histoire.

Aujourd’hui directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, l’auteur analyse les effets présents et à venir de la révolution de l’information sur les pratiques des journalistes. Pour lui, la crise à laquelle les journalistes sont confrontés depuis moins de dix ans est "un changement d’époque aussi monumental que l’arrivée du télégraphe au XIXe siècle", une sorte de séisme poussé par trois forces : la numérisation, la mobilité et la personnalisation de l’information.

Démocratisation de l’écriture publique "L’abondance remplace la rareté. "