background preloader

Le jeu de go

Facebook Twitter

Goproblems.com Home. Jeu de go - Bienvenue. Fédération Française de Go. Le Mans Go. Tour d'horizon du go. Présentation du Jeu de Go. Jeu de go. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de go

Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Bien que le jeu de go soit un jeu chinois, la terminologie utilisée en Occident est principalement d'origine japonaise. Histoire du go[modifier | modifier le code] La très longue histoire du go s'est déroulée pour une grande part dans des mondes clos et séparés : créé en Chine pendant la Période des Printemps et Automnes (-771 – -453), il arriva en Corée puis au Japon au VIe siècle avec l'apport de la culture chinoise par les moines bouddhistes chan.

Un jeu chinois[modifier | modifier le code] EncyGoPedie : Page De Garde. Jeu de go - Jargon. Ageishi : pierres capturées Ago : coup à la machoire Aji : arrière goût Ajikeshi : suppression d'un arrière goût Akisankaku : (mauvais) angle vide Akisumi : coin vide Akushu : mauvais coup Amai : insuffisant Amashi : stratégie consistant à délaisser des groupes faibles pour prendre l'avantage ailleurs Amarigatachi : mauvaise forme résultant d'une séquence abusive Atari : pierres en prise Ate : mise en atari Atekomi : coup au contact des deux pierres d'un kosumi adverse Atenobi : ate suivi d'un nobi Atetsugi : ate suivi d'un tsugi Atetsuke : ate suivi d'un tsuke Atsui : solide Atsumi : force Boshi : chapeau Botsugi : connexion d'un ikkentobi Byoyomi : décompte des secondes Chigaikomuku : début de partie où Noir commence par deux 3-4 sur le même bord, mais orientés différemment Chosei : ko de longue vie Chuban : milieu de partie Furikawari : échange Fuseki : début de partie.

Jeu de go - Jargon

La bibliographie du jeu de Go. Go & sciences humaines. François PETITJEAN, Revue Française de Go, no.11, 1981 Il existe des analogies entre le Go et certaines situations sociales.

Go & sciences humaines

On le sait depuis longtemps. Les écrits militaires de Sun Tzu s'appliquent pour une bonne part au Go et le Go a aidé Mao à décrire certaines situations militaires ... Par ailleurs, en 1981 et en Occident, des organismes de Conseil (1) proposent aux chefs d'entreprise des séminaires d'étude de stratégie commerciale ou sociale où le Go est utilisé comme matériel pédagogique. Go et action militaire, Go et marketing, Go et logique, Go et société, les règles de fonctionnement du Go ne peuvent-elles pas aider à la compréhension de certaines situations sociales ? Bien qu'appartenant à la famille des Jeux de Tablier, le Go se distingue largement des jeux de la branche des échecs. L'analyse du déroulement d'une partie de Go fait apparaître trois caractéristiques fondamentales : I.

Ainsi, le déroulement d'une partie de Go peut être interprété en termes de négociation. I. Serveur de go en ligne. Logiciel de go. Qu'est-ce que Gnu Go ?

logiciel de go

GNU Go est un logiciel libre (open source) capable de jouer au go. Il est portable et peut s'installer facilement sous plusieurs systèmes d'exploitation. Il n'est pas fourni avec une interface graphique mais il peut facilement être couplé à d'autres programmes pour jouer en mode graphique. Le site officiel de Gnu Go est: L'interface graphique proposée ici est JagoClient, un programme écrit en Java qui peut servir d'interface graphique, de client IGS (Internet Go Server) ou de visionneuse SGF (Smart Go Format). Pour un aperçu de l'interface, voir cette capture d'écran. Le site officiel de JagoClient est: Ce document vise à aider les utilisateurs Windows à installer Gnu Go et une interface graphique en 3 étapes: Installer GNU GoInstaller un environnement JavaInstaller JagoClient.