background preloader

Le Jeu en Classe

Facebook Twitter

Mathématiques ludiques au collège. Page en cours de rédaction.

Mathématiques ludiques au collège

Version du 26 juin 2015 Les documents ci-dessous ont été présentés au cours de stages du PAF intitulés "Mathématiques ludiques au collège". Le zip "Enseigner avec des jeux" donne la présentation donnée au début de la journée. Le zip "Trio" donne un fichier videoprojetable (au format xls) et un document (au format pdf) avec des liens hyperactifs.

Le zip "Curvica" contient la présentation et le déroulement du jeu, une planche de recherche des pièces et l’ensemble des pièces, nommées. Le zip "Plausibilité QCM" contient des activités basées sur la plausibilité de l’erreur (avec un dessin ou un message à trouver) : dans un QCM, les erreurs fréquentes sont proposées avec la bonne solution. Ici on joue ! Jouer pour apprendre… Equ'oie…tion, un jeu sur les équations. 25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 10:53 Résoudre des équations est un exercice plutôt rébarbatif et technique.

Equ'oie…tion, un jeu sur les équations

Il est pourtant important que les élèves s'y entraînent. Pour cela, pas d'autres choix que d'en faire … et un certain nombre. Pour rendre ce travail fastidieux plus motivant pour les élèves, je vous propose un petit jeu de plateau. Il s'agit d'un jeu de l'oie. Il doit alors résoudre l'équation formée par la case d'où il vient et la case où il arrive. Pendant ce temps, les autres joueurs doivent la résoudre également pour vérifier si le joueur se trompe ou non (tous sont ainsi actifs et résolvent un grand nombre d'équations). Sommaire des jeux pédagogiques.

Vous êtes sur le site des jeux pédagogiques dans l'Académie d'Amiens.

Sommaire des jeux pédagogiques

Ce site est animé par deux formateurs, Marc Berthou et Dominique Natanson, militants de la revue Les Cahiers Pédagogiques autour du thème du JEU PÉDAGOGIQUE EN CLASSE. Jouer pour apprendre. Maths, Ressources pédagogiques originales primaire. Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p.

Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde.

A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games. Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) Vaste sujet me direz-vous ?

Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs)

Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). J’ai créé une structure d’accompagnement pédagogique portant le nom d’HeuréCAP. Autrement dit, mon truc à moi, c’est d’accompagner les enfants en difficulté voire même en souffrance scolaire, avec ou sans trouble(s) des apprentissages. Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi !

Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi. Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique

Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. Exemples pédagogiques : A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences. Le site Web : Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.

GameSalad Le site Web :

Bodycard xxxx