background preloader

Protéger contre la limace

Facebook Twitter

Limace : comment lutter. Les années humides, c'est le cauchemar du jardinier, la bérézina pour les salades, les semis d'épinards, les œillets d'Inde et bien d'autres.

Limace : comment lutter

Inutile de trop s'attarder sur les présentations, le coupable est bien connu. Quoique... Une dizaine d'espèces Limace 'arion rufus' Dans l'immense groupe des gastéropodes terrestres, limaces et escargots comptent près de quinze mille espèces. Symptômes Ils sont connus : jeunes semis rayés de la carte et légumes feuilles ravagés, avec une préférence pour les plus tendres et pour les plants déjà entamés. Mode de vie Oeufs de limace Les pontes se font à l'automne par paquets de plusieurs dizaines d'œufs dans la terre, au fond de galeries. Constituées de plus de 80 % d'eau, les limaces ne sont pas protégées de la dessiccation, contrairement aux escargots. Leur appétit pousse les plus grosses d'entre elles à dévorer jusqu'à 50 % de leurs poids en une seule nuit. Tout comme les escargots, les limaces sont hermaphrodites. Moyens de lutte Mesures préventives. Respecter biodiversité. Les produits molluscicides, genre tueurs de limaces, peuvent être plus ou moins toxiques pour l’environnement.

Respecter biodiversité

Il convient de faire des choix astucieux et tout autant efficaces. Les produits achetés pour lutter contre la limace, en ces temps de pluies, peuvent être toxiques pour votre chat, votre chien, votre hérisson, mais encore l’oiseau qui passait par là. De ce fait, on peut mettre en déséquilibre la chaine alimentaire de son potager, et de fait, ne pas contribuer à la protection de la nature. Il existe pourtant un produit à base de phosphate de fer, qui permettrait d’éviter les inconvénients précités. Le mécanisme d’action rend la limace repue sans avoir mangé, donc elle ne mange pas de votre salade, votre unique fraise déjà bien entamée, ou encore votre oeillet d’inde, qui fait le régal de cette sacrée limace.

Après usage, les résidus de cette combinaison sont transformés dans le sol par des micro-organismes en composés importants et indispensables à la vie des plantes. Barrières naturelles. Vu le temps pluvieux que nous avons en ce moment, limaces et autres escargots se font plaisir dans bon nombre de potagers pour déguster nos salades, roquettes, choux, et j’en passe.

Barrières naturelles

Voici quelques astuces bio : Faites des barrières naturelles composées de : coquilles d’oeuf cendre, mais attention s’il pleut, et comme il pleut (!) Il faut renouveler souvent capsules de litchee sciure de bois paillette de lins cheveux mais aussi gros sel. Certains proposent même certains canards si votre potager est attenant à votre habitation et s’il est bien clôturé, installer des canards appartenant aux races "Coureur indien" et "Kaki-Campbell" qui se délectent de limaces... sans toucher à vos plantations (source) Les crapauds mangent des insectes mais aussi des vers, des chenilles, des cloportes, des mille-pattes …. La fougère. Généralités.