background preloader

Le Handisport

Facebook Twitter

Bonnes innovations mais bcp trop cher -> pas abordable. PARIS, 12 juin 2010 (AFP) - William et Eliane Flavier assistent avec intérêt à la démonstration d'un appareil permettant de faire monter les escaliers aux fauteuils roulants, exposé cette semaine au salon Autonomic, qui présente tous les deux ans à Paris les innovations technologiques pour les personnes en perte d'autonomie.

Bonnes innovations mais bcp trop cher -> pas abordable

"Ca a l'air très pratique : on bouge pas mal, et souvent, dans les hôtels, on a des problèmes avec les escaliers", commente William. Mais bien vite, LA question est posée par son épouse, en fauteuil roulant. Le prix ? "Environ 5.000 euros", répond le vendeur. Les inventions et astuces fourmillent: iPhone pour non-voyants, commande vocale pour voiture. Rare invention gratuite, un logiciel téléchargeable sur internet permet aux personnes tétraplégiques d'écrire en clignant des yeux devant la caméra de leur ordinateur pour sélectionner des lettres. Par Julie CHARPENTRAT. Idées pour l'introduction. Insertion handicapés société (regard qui change) + Handisport qui change le regard. Handisport, consulté le 18/10. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Handisport, consulté le 18/10

Un handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. On nomme sport adapté les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental. Beaucoup de ces sports sont basés sur des sports existants. Toutefois, certains sports ont été créés spécifiquement pour les personnes handicapées et n'ont pas d'équivalent en sport valide.

Organisation et historique[modifier | modifier le code] Le sport organisé pour les personnes handicapées est souvent réparti en trois grandes catégories de handicaps: les malentendants, les déficiences physiques et les déficiences intellectuelles. Depuis 1988. Sport pour Sourds[modifier | modifier le code] La première compétition internationale de sport pour malentendants fut organisée à Paris en 1924, connu sous le nom de The Silent Games. Sport pour handicapés physiques[modifier | modifier le code] Portail du handisport. Raison de l'handisport. Oscar Pistorius. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oscar Pistorius

Le 4 juillet 2012, il devient le premier athlète amputé à se qualifier aux épreuves d'athlétisme pour les Jeux olympiques[2]. Il y fait sa première course le 4 août pour les séries du 400 mètres. Le 14 février 2013, il est inculpé du meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp[6]. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Oscar Pistorius est né sans fibula (péronés), et a été amputé des deux jambes sous le genou alors qu’il n’avait que onze mois[7]. À l'âge de deux ans, il apprend à marcher avec des prothèses. Carrière sportive[modifier | modifier le code] Il court avec deux prothèses en carbone spécialement conçues pour la compétition handisport (d’un coût supérieur à 20 000 €). En 2005, Pistorius se classe 6e sur 400 mètres aux championnats d'Afrique du Sud. Oscar Pistorius fait effectuer d'autres mesures par des chercheurs américains dont le rapport invalide les conclusions du professeur Brüggemann. Historique. Les grandes dates du Handisport… dans le Monde 1948 : Organisation des premières activités sportives pour personnes handicapées à l’hôpital de Stoke-Mandeville (GB) 1951 : Développement des structures, création progressive de compétitions en Europe et dans le Monde 1960 : Premiers Jeux Paralympiques à Rome, depuis ils se déroulent tous les 4 ans à l’issue des J.O. 1998 : Jeux de Séoul, les Jeux Paralympiques se déroulent désormais dans la même ville et sur les mêmes installations que les Jeux Olympiques 1989 : Création de l’International Paralympic Committee (IPC) regroupant toutes les structures de sport pour handicapés Les grandes dates du Handisport… en France 1954 : Création de l’Association Sportive des Mutilés de France, première association de sports pour handicapés physiques 1963 : Constitution de la Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France (FSHPF) 1968 : La FSHPF devient la Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques (FFSHP) 1987 : Jeux Internationaux de Paris.

Les grandes dates du Handisport, le 18/10.