background preloader

J'inventorie les espèces

Facebook Twitter

Conservatoire Botanique National Alpin. Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes. Zoologie - le lézard ocellé lacerta lepida notre plus grand lézard - lézard - ocellé - Antiopa Nature & Sciences. Alors pourquoi s'appelle-t-il "Lézard ocellé" ?

Zoologie - le lézard ocellé lacerta lepida notre plus grand lézard - lézard - ocellé - Antiopa Nature & Sciences

À cause de ses taches, pardi ! Notre plus grand reptile national (cocorico !) Est un vrai monstre de la préhistoire en miniature : il peut mesurer jusqu'à 80 cm selon certaines sources... Mais là... je me demande si ce n'est pas un peu comme la sardine du port de marseille : j'aimerais pourtant y croire... On rapporte en effet des observations de lézards ocellés de cette taille au coeur des causses du quercy. Les couleurs du "Lacerta Lepida" sont très proches ce celles du lézard vert, avec une différence notable : il arbore de magnifiques taches bleues sur ses flancs. Alimentation... Son régime alimentaire comprends des insectes, des lombrics, des mollusques, de petits oiseaux, voire des rongeurs comme les petits lapins. Comportement... Après la période d'hibernation, ce lézard entre en quête d'une femelle. Vous pourrez trouver ce lézard dans une petite partie sud de la france,

Le lézard ocellé (Timon lepidus, ex. Lacerta lepida) Lacerta Lepida o Lagarto ocelado. Timon lepidus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Timon lepidus

Timon lepidus Lézard ocellé sur un rocher Nom binominal Timon lepidus(Daudin, 1802) Lacerta lepida Daudin, 1802Lacerta ocellata Daudin, 1802Lacerta margaritata Schinz, 1833Lacerta ocellata var. iberica Soane, 1884Lacerta lepida nevadensis Buchholz, 1963Lacerta lepida oteroi Castroviejo & Mateo, 1998 Statut de conservation UICN NT : Quasi menacé Il se nourrit principalement d'insectes, notamment de coléoptères mais peut adopter un régime majoritairement omnivore en cas d'insularité. Il est en forte régression ces dernières années sur le territoire français et européen. Des fossiles prouvent l'existence du Lézard ocellé depuis plus de 2,3 millions d'années. Description[modifier | modifier le code] Morphologie et livrée[modifier | modifier le code] Les adultes pèsent de 130 à 180 g[8], les plus gros mâles atteignent les 350 grammes.

Dimorphisme sexuel[modifier | modifier le code] Le mâle est globalement plus robuste et plus grand que la femelle. Catalogue en ligne ABioDoc - Centre National de Ressources en Agriculture Biologique. Lagarto ocelado = lacerta lepida =.wmv. Code de l'environnement - Article L411-1. Article L411-1 I. - Lorsqu’un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine naturel justifient la conservation de sites d’intérêt géologique, d’habitats naturels, d’espèces animales non domestiques ou végétales non cultivées et de leurs habitats, sont interdits : 1° La destruction ou l’enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l’enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces ou, qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ; 3° La destruction, l’altération ou la dégradation de ces habitats naturels ou de ces habitats d’espèces ; II . - Les interdictions de détention édictées en application du 1°, du 2° ou du 4° du I ne portent pas sur les spécimens détenus régulièrement lors de l’entrée en vigueur de l’interdiction relative à l’espèce à laquelle ils appartiennent.

Code de l'environnement - Article L411-1

PagePrincipale. Herpeto. De tous les lézards présents dans notre pays, le Lézard ocellé (Lacerta lepida) est le plus grand et le plus spectaculaire.

Herpeto

A l’échelle française, l’espèce (dont les effectifs sont en forte régression du fait de facteurs extérieurs défavorables) est protégée sur l’ensemble du territoire et classée vulnérable dans la liste rouge nationale de la faune menacée. Le conseiller référent du réseau de l'ONEM pour cette enquête est Eddy Micheneau. Ce site dynamique et coopératif est le support de l'enquête interactive et permanente sur le lézard ocellé. Vous pouvez contribuer à améliorer les connaissances sur cet animal en mettant directement en ligne vos observations sur ce site carte dynamique.

La loi Duflot Marseille est un investissement de bonne qualité. Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Observatoire naturaliste des écosystèmes méditerranéens

Historique et activité[modifier | modifier le code] L'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) est un réseau de personnes physiques fondé en décembre 2004. L'observatoire, officialisé par un statut associatif Loi 1901, fonctionne selon une démarche coopérative. Il couvre tout le territoire méditerranéen français, qui concerne 20 départements répartis dans cinq régions administratives (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes). Histoire[modifier | modifier le code] L'association est née d'un constat de lacunes dans certaines domaines de la connaissance naturaliste et de difficultés dans l'échange des connaissances sur la nature et sur les écosystèmes dans l'espace méditerranéen français.

La majeure partie des activités de l'ONEM est regroupée autour d'une plate-forme Internet, alimentée directement par les membres du réseau. Liens externes[modifier | modifier le code]