background preloader

Société et actualité du 19è siècle en portraits et caricatures

Facebook Twitter

Daumier. Oeuvres d'Alfred Le Petit. Voir les conditions d'utilisation des images Peinture originale d'Alfred Le Petit, "Autoportrait", huile sur toile, 1893.

Oeuvres d'Alfred Le Petit

Dessin de Alfred Le Petit, « Arnould », Le Procès de la Commune (sd). Dessin original d'Alfred Le Petit, carnet réalisé à Rouen, 1869. Dessin de Alfred Le Petit, « L'oeil du maître », La Charge n° 2, 21/4/1870 (Une). Autorisation manuscrite de Léon Gambetta à Alfred Le Petit pour publier sa caricature dans La Charge. Dessin de Alfred Le Petit, " Fleurs, fruits et légumes du jour ", 1871 (Page de couverture du recueil).

Dessin de Alfred Le Petit, « L'oeillet », Fleurs, fruits et légumes du jour n° 1, 1871. Dessin de Alfred Le Petit, « M. Dessin de Alfred Le Petit, « La Chanson de la Tour Eiffel », Chansons illustrée, 1897. Affiche dessinée par Alfred Le Petit pour son exposition de 1895, Galerie Bernheim à Paris. Dessin de Alfred Le Petit, « Réponse aux électeurs de belleville », Le Grelot n° 541, 21/8/1881 Carnet de croquis d'Alfred Le Petit, 1884. Adieu, mon étoile ! GreatCaricatures.com. Jésus dans la caricature. Voir les conditions d'utilisation des images "Alexamène adore Dieu", graffiti romain, premiers siècles après JC.

Jésus dans la caricature

Dessin de Grandville, « Résurrection de la Censure », La Caricature n° 62, 5/1/1832. Et elle ressuscita le 3e jour après sa mort. (Evangile St Luc) Voir un compte-rendu d'ouvrage sur la censure Voir un article en anglais sur la censure en Europe au XIXe siècle La Caricature n° 81, 17/5/1832. En vérité, en vérité, je vous le dis, il en est un parmi vous qui me trahira Dessin de Gilbert-Martin, « Le calvaire », Le Don Quichotte n° 229, 8/11/1878.

Dessin de Frid'Rick, « La fuite en Egypte », Calotte et Calottins. Dessin de Alfred Le Petit, « L'ascension du nommé Jésus-Christ », Gros-Jean et son curé, 1881. D'après un dessin attribué à St Luc Dessin de Alfred Le Petit, sans titre, Gros-Jean et son curé, 1881. Jésus envoie le diable dans le corps de deux mille cochons voir une galerie d'oeuvres d'Alfred Le Petit.

Traviès

Caricatures de Talleyrand dans "La Caricature" Collection Henri Chel.

Caricatures de Talleyrand dans "La Caricature"

Reproduction interdite. Images allégorisées des corporations diplomatiques. Lithographie de Philipon parue dans le N° 53 du journal la Caricature du 22 mars 1832. Caricature expliquée dans le journal: Ce gaillard que vous voyez menacer de sa plume, gros gras et bête, qui vient de passer, c'est le Corsaire; après lui, vient une baronne honnêtement enrichie; elle est suivie du Juste Milieu personnifié. Puis, vient un Laquais chargé d'une cassette; puis un Blondin, déguisé en Arc en Ciel, qui suit un frère Guizotin.

Journaux au 19è siècle

Caricatures et Caricature. Gill. Histoire de la caricature. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Histoire de la caricature

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Daumier

Toulouse-Lautrec. Grandville. Affaire Dreyfus.