background preloader

Politique

Facebook Twitter

L'e-cigarette, enjeu d'un bras de fer en Europe - Le journal de 20h. La e-cigarette en vente libre : "Une gifle pour les lobbies pharmaceutiques" - France. La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac? Depuis son apparition, la cigarette électronique occupe une place à part dans le monde du commerce.

La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac?

Elle n’est pas un produit du tabac qui ne pourrait être vendu que par les buralistes. Outil pouvant contribuer au sevrage tabagique, elle n’est pas non plus vendue en pharmacie en tant que nicotine de substitution comme le patch ou les gommes à mâcher. Elle n’est soumise qu’aux règles habituelles de la commercialisation et de la concurrence des substances d’usage courant. Cette situation explique pour une large part le succès de la e-cigarette: les fabricants indépendants, de plus en plus nombreux, ont progressivement trouvé des modalités pratiques qui ont séduit les vapoteurs désireux de rompre avec les cigarettes de tabac: cigarette rechargeables, dosages des e-liquides en nicotine, volumes des flacons et parfums disponibles.

Cette plasticité, cette liberté dans le vapotage sont aujourd’hui très sérieusement menacées par les multinationales de Big Tobacco. Publicité Jean-Yves Nau. L'Europe encadre a minima le marché de la cigarette électronique. Au terme de discussions houleuses, le conseil des 28 Etats membres de l'Union européenne a entériné, mercredi 18 décembre, un accord avec le Parlement européen dans le cadre de la directive antitabac. Il a été décidé d'encadrer le marché de la cigarette électronique, qui compte quelque 7 millions d'adeptes en Europe, dont 1 million en France. Ni médicament ni produit du tabac, l'e-cigarette aura un statut spécifique, de « produit autre que ceux du tabac ». Une décision qui a satisfait le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (CACE). « L'Union européenne reconnaît le rôle de ce produit comme alternative au tabac », souligne le CACE. « La grande majorité des personnes qui vapotent sont des fumeurs souhaitant arrêter ou réduire leur consommation de tabac », explique Charly Pairaud, secrétaire général du CACE.

Les pays qui considèrent l'e-cigarette comme un médicament pourront continuer à le faire et la vendre dans les pharmacies. Tabac: le poids des lobbies - RTBF Euro debat. La rapporteuse Linda McAvan tient la liste de ses rencontres avec les lobbyistes à la page 81 de ce rapport, mais il n’y a pas de registre central pour l’ensemble de son groupe S&D.

Tabac: le poids des lobbies - RTBF Euro debat

Au PPE, Renate Sommer tient la liste de ses rencontres et contacts avec l’industrie sur sa page perso. Il n'y a pas de registre pour son groupe. Copier-coller Les moments de convivialité "informels" sont une des techniques de lobbying employées, expliquait en mars dernier le magazine Marianne Belgique qui décrivait les réceptions offertes par des cigarettiers aux assistants parlementaires à Bruxelles. Outre les "soirées écrevisses" et autres cocktails branchés, l'hebdo détaillait aussi les 82 000 réponses de "citoyens" envoyées à la consultation publique organisée par la Commission européenne, des réponses qui sentait la manip' et le copier-coller.

Un cadeau embarassant. Parlement européen: la directive tabac adoptée dans ses grandes lignes. Un amendement au texte prévoit de prolonger de cinq ans le délai initialement prévu pour l'interdiction totale des cigarettes au menthol.

Parlement européen: la directive tabac adoptée dans ses grandes lignes

Celles-ci seront bannies des rayons huit ans après la publication de la directive au Journal officiel de l'Union européenne. Les autres arômes caractérisés (chocolat, vanille, etc.) seront bannis trois ans après cette publication. La cigarette fine, souvent produit d'appel pour les femmes, devrait également être interdite, de même que les paquets de moins de vingt cigarettes. Cigarette électronique La cigarette électronique pourra quant à elle être considérée soit comme un produit médical, soit comme un produit de tabac, selon la position de la firme qui la commercialisera. Le commissaire européen à la Santé Tonio Borg a salué le vote survenu au parlement européen. 700 000 morts par an. Tabac. Menthol, e-cigarette : l'Europe prend les choses en main. Cet accord prévoit des mises en garde plus visibles sur les paquets de cigarettes et, pour la première fois, des mesures visant les cigarettes électroniques.

Tabac. Menthol, e-cigarette : l'Europe prend les choses en main

"L'accord sur la directive sur le tabac constitue un important pas en avant vers une société en meilleure santé et plus prospère", a commenté Vytenis Povilas Andriukaitis, ministre lituanien de la Santé, dont le pays assure jusqu'au 31 décembre la présidence tournante de l'UE. Les e-cigarettes, de simples objets de consommation Cet accord intervient après le règlement par les États membres et le Parlement européen d'un litige sur la manière de réguler le marché en plein boom des cigarettes électroniques. Ce dernier risque, d'après certains analystes, d'éclipser d'ici dix ans celui des cigarettes classiques qui "pèse" aujourd'hui 700 milliards de dollars par an. Lutte contre le tabagisme Les cigarettes au menthol interdites en 2020 Les paquets de tabac à fumer seront également interdits s'ils sont parfumés aux fruits ou à la vanille.