background preloader

Economie

Facebook Twitter

La e-cigarette en vente libre : "Une gifle pour les lobbies pharmaceutiques" - France. La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac? Depuis son apparition, la cigarette électronique occupe une place à part dans le monde du commerce.

La cigarette électronique va-t-elle se faire fumer par le lobby du tabac?

Elle n’est pas un produit du tabac qui ne pourrait être vendu que par les buralistes. Outil pouvant contribuer au sevrage tabagique, elle n’est pas non plus vendue en pharmacie en tant que nicotine de substitution comme le patch ou les gommes à mâcher. Santé - Beauté - La cigarette électronique, un cadeau qui aura sa place sous le sapin. (Relaxnews) - Les listes envoyées au Père Noël pourraient bien renfermer un nouveau genre de cadeau cette année : la e-cigarette.

Santé - Beauté - La cigarette électronique, un cadeau qui aura sa place sous le sapin

D'après un sondage réalisé par Ocig, les vapoteurs ont l'intention de faire profiter leur entourage de leur expérience électronique à Noël. Près d'un tiers des vapoteurs interrogés (31%) offriront une cigarette électronique à un proche souhaitant arrêter de fumer à Noël. Un cadeau pratique donc, mais qui ne séduit pas la majorité des répondants. Près d'un vapoteur sur dix (7%) n'envisage pas la e-cigarette comme un cadeau, estimant que chacun doit choisir où, quand et comment arrêter de fumer.

Près des deux tiers des sondés (62%) envisagent d'offrir ce type de cadeau, mais pas forcément pour les fêtes de fin d'année. Ce sondage a été réalisé en ligne par Ocig, entre le 5 et le 10 décembre derniers, auprès de 312 hommes et femmes fumeurs de plus de 18 ans. Vendre des cigarettes électroniques, une concurrence déloyale aux buralistes estime la justice. JUSTICE - Le tribunal de commerce de Toulouse a ordonné lundi 9 décembre à un vendeur spécialisé de cesser de vendre des cigarettes élecroniques en jugeant qu'il faisait une concurrence déloyale à un buraliste de l'agglomération et qu'il "(violait) le monopole d'Etat sur la vente du tabac".

Vendre des cigarettes électroniques, une concurrence déloyale aux buralistes estime la justice

Une première en France selon les avocats au dossier. Le plaignant, un buraliste de Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, accusait les responsables de la boutique Esmokeclean, ouverte en juin tout près de son pas-de-porte, de violer la règlementation en faisant dans leur magasin, sur leur page facebook et leur site internet, de la publicité illicite en faveur d'un produit s'apparentant au tabac. "Comment peut-on assimiler ça à du tabac ?

" Le buraliste, représenté par Me Bertrand Desarnauts, a donc demandé lors d'une audience, le 28 octobre, que le tribunal interdise à Esmokeclean la publicité comme la commercialisation de ses cigarettes électroniques. Tabac: le poids des lobbies - RTBF Euro debat. La rapporteuse Linda McAvan tient la liste de ses rencontres avec les lobbyistes à la page 81 de ce rapport, mais il n’y a pas de registre central pour l’ensemble de son groupe S&D.

Tabac: le poids des lobbies - RTBF Euro debat

Au PPE, Renate Sommer tient la liste de ses rencontres et contacts avec l’industrie sur sa page perso. Il n'y a pas de registre pour son groupe. Copier-coller Les moments de convivialité "informels" sont une des techniques de lobbying employées, expliquait en mars dernier le magazine Marianne Belgique qui décrivait les réceptions offertes par des cigarettiers aux assistants parlementaires à Bruxelles. Outre les "soirées écrevisses" et autres cocktails branchés, l'hebdo détaillait aussi les 82 000 réponses de "citoyens" envoyées à la consultation publique organisée par la Commission européenne, des réponses qui sentait la manip' et le copier-coller. Acteurs de l'e-cigarette et de la lutte anti-tabac s'allient pour mieux informer - 16/12/2013 - LaDépêche. (AFP) - Distributeurs et utilisateurs de cigarettes électroniques se sont alliés, sous l'égide de l'Institut national de la consommation (INC), avec l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) pour améliorer l'information des consommateurs sur ce produit, ont-ils annoncé samedi.

Acteurs de l'e-cigarette et de la lutte anti-tabac s'allient pour mieux informer - 16/12/2013 - LaDépêche

"Surmontant leurs divergences, les délégations sont convenues, lors d'une rencontre à l'INC, de travailler ensemble sur quatre dossiers prioritaires", ont indiqué les partenaires dans un communiqué commun. Outre l'INC et l'OFT, ce "front commun pour améliorer l'information des consommateurs et garantir la qualité des produits" comprend également l'Association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique (Aiduce) et le Collectif des acteurs de la cigarette électronique (Cace).

Ils ont décidé de définir des règles communes d'information, avec notamment une harmonisation de l'étiquetage et des documents d'information. Cigarettes électroniques: il ouvre son magasin à Lys-lez-Lannoy… et répond à la controverse - Lys-lez-Lannoy. Mickaël Gevaert a lancé samedi sa boutique de ventes de cigarettes électroniques, rue Jules-Guesde.

Cigarettes électroniques: il ouvre son magasin à Lys-lez-Lannoy… et répond à la controverse - Lys-lez-Lannoy

Pas de chance, l’ouverture intervient en pleine polémique sur la dangerosité supposée de ces produits, suite à une étude du magazine 60 millions de consommateurs. Dont le jeune commerçant nuance les résultats et surtout leur interprétation. En termes de publicité pour ses produits, il aurait pu rêver mieux. Après divers petits boulots, Mickaël Gevaert, lyssois de 23 ans, voulait depuis un moment ouvrir un commerce dans « sa » rue, en l’occurrence Jules-Guesde, l’artère commerçante de la ville à la santé vacillante depuis quelques années. « Je voulais l’ouvrir ici parce que j’habite dans cette rue – je vois ma boutique depuis ma fenêtre – et parce que quand j’étais plus jeune, c’était vraiment la rue commerçante, et ça s’est perdu. » Samedi, il ouvre donc sa boutique « My Vaps, » au 110 de la rue Jules-Guesde.

In France, an E-Cigarette Bubble?