background preloader

Lobe frontal

Facebook Twitter

Lobe frontal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lobe frontal

Animation tridimensionnelle du cerveau humain montrant le lobe frontal gauche en rouge à l'intérieur d'un crâne rendu transparent. L'hémisphère cérébral droit n'est pas montré afin de mieux mettre en valeur le gauche Le lobe frontal est une région du cerveau des vertébrés. Il est situé à l'avant des lobes pariétal et temporal. Anatomie[modifier | modifier le code] Dans le cerveau humain, le sillon central (ou scissure de Rolando) sépare le lobe frontal du lobe pariétal tout au long de la surface du cortex cérébral. On subdivise le lobe frontal en trois grandes structures depuis le sillon central jusqu'au pôle frontal, la partie la plus antérieure du lobe frontal : Le cortex moteur situé juste en avant du sillon central ;Le cortex prémoteur en avant du précédent ;Le cortex préfrontal qui regroupe toutes les autres régions du lobe frontal.

Fonction[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail des neurosciences. Sillon latéral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sillon latéral

Démarrant de la face inférieure du cerveau, ce sillon se dirige vers le haut et l'arrière sur chaque hémisphère cérébral.C'est un sillon très profond et très large, facile à repérer. A son origine antérieure, il délimite le pôle temporal (en bas) du lobe frontal (au-dessus). Après une course ininterrompue, il se termine en arrière par une bifurcation en deux sillons : une petite branche orientée vers le bas, et une autre vers le haut, nommée la branche ascendante de Sylvius (ou branche verticale). Cortex moteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortex moteur

Le cortex prémoteur est situé dans une position antérieure au cortex moteur primaire Le cortex moteur désigne l'ensemble des aires du cortex cérébral qui participent à la planification, au contrôle et à l'exécution des mouvements volontaires des muscles du corps. Cortex prémoteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortex prémoteur

Cortex préfrontal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cortex préfrontal

Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Comparaison des carte architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas) Définition[modifier | modifier le code] Il existe trois possibilités pour définir le cortex préfrontal : le cortex frontal possédant une couche IV granulaire ;la zone de projection du noyau médiodorsal du thalamus ;la zone du cortex frontal dont la stimulation n'évoque aucun mouvement. En 1935, Jacobsen utilisa le terme de "préfrontal" pour désigner la zone du frontal contenant une couche IV granulaire (avec des cellules étoilées et pyramidales) en opposition des aires motrices et prémotrices, agranulaires[1].

La troisième définition du préfrontal comme la zone du cortex frontal dont la stimulation ne provoque pas de mouvement observable, avait été utilisée par David Ferrier en 1890. Lobe frontal: aspect IRM. Le lobe frontal est situé dans la partie antérieur des hémisphères cérébraux: • En avant du lobe pariétal.

Lobe frontal: aspect IRM

Le lobe frontal est séparé du lobe pariétal par le sillon central (de Rolando). • Au-dessus du lobe temporal. Le lobe frontal est séparé du lobe temporal par la fissure latérale de Sylvius. Quelques structures importantes du lobe temporal sont bien visibles en IRM : • gyrus précentral • gyrus frontal supérieur • gyrus frontal moyen • gyrus frontal inférieur (y.c. opercule frontal) • gyri orbitaux • gyrus droit Le lobule paracentrale (dont une partie appartient au lobe frontal) est discuté sur sa popre page. Le gyrus pré-central est décrit plus en détail sur la page consacrée au sillon central. Quelques fonctions du lobe frontal: • Les gyrus frontaux (inférieur, moyen, supérieur) sont impliqués dans l’adaptation à la vie sociale.

Illustrations Les images ci-dessous sont des reconstructions multiplanaires orthogonales obtenues à partir d'une acquisition gradient écho pondérée en T1. Anatomie lobe frontal. Lobus frontalis , Frontal lobe Définition Lobe cérébral de la motricité .

Anatomie lobe frontal

Situation En avant du sillon central et au- dessus du sillon latéral, il s’étend du pôle frontal au sillon central . Segmentation Il est subdivisé en gyri par des sillons secondaires : sur la face latérale Sur la face inférieure (basale) Sur la face médiale gyrus frontal médial : segment du gyrus frontal supérieur qui déborde la face latérale et s’étend sur la face médiale ; sa limite inférieure est le sillon cingulaire(scissure callosomarginale),lobuleparacentral : se situe de part et d’autre de l’origine du sillon central au bord supérieur de l’hémisphère cérébral, avec une partie frontale (gyrus paracentral antérieur) en avant et une partie pariétale (gyrus paracentral postérieur) en arrière. Sillons frontaux sillon précentral : formé par deux gorges discontinues appelées sillon précentral inférieur et sillon précentral supérieur . Régions frontales.