background preloader

Le cerveau a-t-il a un sexe ?

Facebook Twitter

Le sexe du cerveau. Le cerveau a-t-il un sexe ? Elle est trop bavarde, c'est en fait ce qu'il lui reproche souvent. Et c'est vrai que les femmes sont bien plus loquaces que leurs homologues masculins. Elles prononcent, en moyenne, 20 000 mots par jour alors que les hommes, eux, n'en disent que 7 000. Pendant des années, on a trouvé de (faux) prétextes biologiques pour normaliser cette différence.

Qu'en disent les neurosciences aujourd'hui ? La science de la rumeur La rumeur court depuis les années 70 que les femmes sont bien plus douées que les hommes pour les tâches verbales. Etonnant. Le cerveau hors de cause ? Donc au sortir des années 90, l'explication donnée est que la femme active ses deux hémisphères cérébraux pendant une activité linguiste. En 2004, une très grosse étude, publiée dans la revue américaine Brain (vol.127) fait enfin le point : aucune différence significative n'est observée.

Mesdames, ne vous réjouissez pas trop vite. En savoir plus Le langage, privilège de l'Homme ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Elle sait faire plusieurs choses à la fois. Elle peut préparer le dîner tout en faisant la liste des courses pour le lendemain, surveiller que les enfants font bien leurs devoirs et j'en passe. La femme est multitâche. Elle peut faire différentes choses à la fois. Contrairement à l'homme qui est considéré comme mono tâche, alors que pendant ses soirées foot il nous prouve le contraire : il sait regarder, boire et manger à la fois. Abandonnons, une bonne fois pour toutes, ces clichés exaspérants et abrutissants. Un réseau de fibres Gérer différentes activités en simultané signifie faire appel à différentes zones cérébrales à la fois, donc que les hémisphères droit et gauche du cerveau échangent beaucoup.

Au cours de diverses autopsies, les scientifiques ont cru voir une différence sexuelle significative dans l'épaisseur du corps calleux : il serait plus épais chez les femmes que chez les hommes. Et voilà l'explication donnée. La vérité rétablie Et puis, d'ailleurs, un gros corps calleux est-il réellement un avantage ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Elle a de l'intuition. Ah la (trop) fameuse intuition féminine… Vous savez quand une femme est persuadée que vous n'allez pas bien parce qu'elle le "lit" sur votre visage, alors que vous tenez une grande forme.

Quelle cause inventée pour ce nouveau fantasme féminin ? Un gène, une hormone ? L'intuition, un mythe ? Le sujet est devenu presque amusant à force. A la base, on confère aux femmes une sorte de don appelé l'intuition. Pourtant on évoque des causes diverses » Un gène ? L'intuition féminine peut davantage être expliquée socialement, par l'apprentissage. Le cerveau a-t-il un sexe ? Lui a un GPS intégré. Passons à Lui maintenant. Mesdames rangez ces cartes routières que vous ne savez toujours pas lire correctement et laissez-vous guider par l'incroyable sens de l'orientation du mâle.

Mais il est temps de le dire : si les hommes possèdent parfois cette qualité de bien se repérer dans l'espace ce n'est pas, pour autant, une capacité innée. Les deux cerveaux Il fallait bien leur trouver une spécificité cérébrale justifiant de cette aptitude à mieux se repérer dans l'espace. Quoi de plus naturel que de trouver le pendant du cerveau gauche des femmes ? Et bien c'est en cherchant que l'on trouve. Retour en arrière. Pourquoi une telle théorie ? Tout simplement à partir des lésions parfois observées. Une vraie spécificité cérébrale ? Alors oui ou non, les hommes sont-ils dotés d'un cerveau droit plus gros ?

Malgré tout, nous sommes forcés d'admettre que, dans notre société, les hommes ont souvent un meilleur sens de l'orientation que les femmes. Le cerveau a-t-il un sexe ? Il... est fort en maths. Les hommes sont plus doués que les femmes pour les filières scientifiques. En tous cas, c'est ce qu'a affirmé un ancien président d'Harvard, Larry Summers, au cours d'un discours.

Normal que cette aberration lui ait coûté sa place. Car non, les hommes ne sont pas mieux programmés pour exceller dans ces domaines. Oublier les deux cerveaux Et oui logique. L'aptitude aux mathématiques a été placée à côté du sens de l'orientation, dans le cerveau droit. Pas de problème pour les neurologues qui sont toujours plein de ressources. Et oublier les hormones Des affirmations lourdes de conséquences et surtout totalement fausses.

Du côté des hormones aussi il y a du changement. Le cerveau a-t-il a un sexe : Volume et intelligence. Les hommes ont un cerveau plus gros que les femmes. En sont-ils plus intelligents pour autant ? Longtemps, les scientifiques ont pensé que la taille du cerveau était directement liée aux capacités intellectuelles. Totalement faux. Une croyance bien exploitée Au XIXe siècle, les anthropologues sont pris de passion pour le cerveau, cet organe jusqu'à lors totalement méconnu. C'est dit. Et au XXIe siècle ? Le temps a passé depuis Broca et ses collègues anthropologues et la science a évolué. Attention tout de même à ne pas tout confondre. Le cerveau a-t-il un sexe ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Les différences invisibles. Si donc le volume et le poids du cerveau ne permettent pas de différencier les hommes et les femmes, quels critères utiliser ? Puisqu'il paraît si naturel que le cerveau soit sexuellement marqué, nous devrions pouvoir l'observer.

Quand la science s'acharne Après les fanatiques de la crâniométrie du XIXe et leur échec, les scientifiques se sont acharnés à trouver de nouveaux marqueurs justifiant des comportements féminins et masculins. Car oui, nous agissons de manières différentes. Premier indice, un noyau particulier situé dans l'hypothalamus, une glande du cerveau reliée à l'hypophyse, un gros centre de production d'hormones. Et ne prouve rien… Après ce nouvel échec, d'autres zones ont été observées : le corps calleux, la taille des hémisphères droit et gauche etc. Vraiment ? En savoir plus La cartographie du cerveau. Le cerveau a-t-il un sexe ? La sexualisation ? Oui. Nos hormones et nos comportements sexuels sont, entre autres, contrôlés par le cerveau. Résultat ou cause de la reproduction sexuée, peu importe.

Ici, l'intérêt réside dans le fait que très tôt, au stade embryonnaire, notre cerveau reçoit différentes hormones sexuelles. En cela seulement il est un organe sexué. Un sexe génétique et hormonal Aux premiers stades du développement, le sexe de l'embryon est marqué, du moins génétiquement. Le cerveau a-t-il un sexe ? L'embryogénèse. Le cerveau a-t-il un sexe ? En savoir plus. Pas trop déçus ? Vous ne pourrez plus dire "je ne suis qu'une femme" devant un plan ou "je ne suis qu'un homme" devant une femme en attente de paroles. Oh oui nous sommes différents, mais notre cerveau n'en témoigne pas. Attention aux dérives dangereuses La seule différence sexuelle observable dans notre cerveau est notre sexe génétique. Ce dernier est à l'origine d'une production d'hormones sexuelles qui vont imprégner notre cortex. Mais comme nous l'avons vu, il n'est pas vraiment sensible aux fluctuations hormonales. Rien dans notre cerveau ne permet donc de distinguer l'homme de la femme et encore moins de justifier les différences de comportements observées.

Le fonctionnement cérébral est un terrain complexe. Hommes-femmes : sommes-nous différents ? Que devient la frontière entre les deux sexes quand on l'examine avec des outils scientifiques. Nos dossiers consacrés au cerveau La mémoire : Définitive ou précaire ? En direct du système nerveux Cerveau, sexe & pouvoir.