background preloader

Actualités Articles 2 - Cerveau et manipulation

Facebook Twitter

1 : On peut changer un cerveau sans l’accord du sujet» 2 : On peut changer un cerveau sans l’accord du sujet» 3 : On peut changer un cerveau sans l’accord du sujet» 4 : On peut changer un cerveau sans l’accord du sujet» Des neurologues créent des souvenirs… en stimulant directement le cerveau › Cerveau. Lors d’une expérience menée sur des souris, des neurobiologistes ont créé des souvenirs chez ces rongeurs en agissant directement sur certaines de leurs cellules cérébrales.

Des neurologues créent des souvenirs… en stimulant directement le cerveau › Cerveau

Une expérience quelque peu inquiétante, mais qui pourrait aussi aider à mieux comprendre certains troubles de la mémoire et de l'apprentissage. Créer des souvenirs en agissant directement sur le cerveau ? C'est la manipulation quelque peu inquiétante qui a été réalisée par des neurologues américains sur des souris. Un résultat inédit, publié le 29 août 2013 dans la revue Neuroscience sous le titre « Remodeling sensory cortical maps implants specific behavioral memory ». Comment le neurobiologiste américain Norman M.

Redéfinir l’expression « lavage de cerveau » : de la tentation à l’intention. Depuis que le marketing existe, nous constatons à grands regrets que c’est une discipline qui sévit trop souvent dans l’art de la manipulation.

Redéfinir l’expression « lavage de cerveau » : de la tentation à l’intention

Il est difficile de croire autrement, car force est de constater que les spécialistes du marketing et des communications sont trop souvent embauchés, justement pour aider leurs clients à exercer l’art du lavage de cerveau. Toutes les techniques ont été testées au fil du temps. Celle des publicités insérées jadis dans les films au cinéma qui nous incitaient à acheter du pop corn à l’entracte. Comme celle de la répétition publicitaire à outrance durant le visionnement de votre émission télé ou même celle du harcèlement consistant à nous envoyer la même offre par la poste sous différents formats. En fait, rien n’a échappé à la quête incessante pour votre attention et les médias sociaux sont venus ajouter une arme de plus dans cet arsenal de manipulation.

Attirante ou répulsive ? Une zone du cerveau serait dédiée à l'appréciation des odeurs. A/ UN CERVEAU POUR COMPRENDRE - Tpe: Influence de la musique sur le corps et l'esprit. L'influx nerveux parcourt le système dans les deux sens, ce qui permet notamment de commander aux muscles du tympan et de l’étrier de se tendre lors de trop fortes pressions (c'est le reflex stapédien).

A/ UN CERVEAU POUR COMPRENDRE - Tpe: Influence de la musique sur le corps et l'esprit

Cette réaction n'est cependant efficace que si la pression a grandi progressivement. Dans le cas d'une grande pression subie, cela peut causer des dommages à l'oreille interne.La transmission électrique de l'oreille interne jusqu'au cerveau se ferait sous la forme de deux signaux de natures différentes : un signal microphonique cochléaire, sorte d'imitation électrique des ondes sonores : signal analogiqueun signal de potentiel d'action nerveuse, code de pulsation électrique, présent ou pas : signal encodé ou numérique La fréquence n'est pas transmise telle quelle à cause notamment des limites temporelles de recharge des cellules nerveuses qui limiteraient la bande passante, mais elle est plutôt encodée selon des tirs groupés d'impulsions nerveuses.

Niels Birbaumer: «On peut changer un cerveau sans l’accord du sujet» Le cerveau, un marché à conquérir ? - Lundi 25 novembre 2013 à 18h30. De 18h30 à 20h30, en amphi Langevin.La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.

Le cerveau, un marché à conquérir ? - Lundi 25 novembre 2013 à 18h30

George Orwell écrivait, dans 1984 : “Toujours ces yeux qui vous observaient, cette voix qui vous enveloppait. Dans le sommeil ou la veille, au travail ou à table, au-dedans ou au-dehors, au bain ou au lit, pas d’évasion. Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne. Ouf ! Sous l’égide de la CIA, des quarterons d’apprentis-scientifiques et de psychiatres sans éthique entreprirent de trouver dans le cerveau de prisonniers de guerre ou de cobayes humains la clé des opinions et de la persuasion.

Le programme MKULTRA est mort de sa propre misère, mais aussi de ses limites techniques et conceptuelles. Pourquoi un roman sur ce thème ? Parce que la science fournit la matière au renouvellement d’éternels fantasmes. Sans apporter de réponse, ce roman donne une apparence plus concrète à ces questions. Le cerveau humain commandé à distance. En mars dernier la nouvelle avait fait grand bruit: une équipe américano-brésilienne dirigée par Miguel Nicolelis avait réussi à faire communiquer deux rats, distants de plusieurs milliers de kilomètres, uniquement par la pensée.

Le cerveau humain commandé à distance

Des chercheurs de Seattle ont reproduit l'expérience, mais avec deux êtres humains cette fois-ci! La vidéo mise en ligne par l'université de Washington il y a quelques jours montre deux volontaires, chacun assis dans une pièce, à quelques centaines de mètres l'un de l'autre. Le premier, Rajesh Rao, porte une sorte de bonnet recouvert d'électrodes, qui permettent d'enregistrer les ondes émises par son cerveau, l'électroencéphalogramme (EEG). Le second, Andrea Stocco porte, lui, un bonnet de bain violet qui maintient en place une antenne émettrice d'ondes électromagnétiques. Les deux sujets sont en fait collègues et coresponsables de l'étude en cours. L’IRM, la machine à observer le cerveau.

Pour cette semaine thématique autour du cerveau, comment ne pas évoquer la technique d’imagerie médicale qui règne en maître dans ce domaine, à savoir l’IRM, l’imagerie par Résonance Magnétique.

L’IRM, la machine à observer le cerveau

Bien sûr, vous pouvez consulter la très complète notice Wikipédia sur le sujet, mais vous risquez de vous y perdre assez rapidement. Ici, je vous propose un retour aux principes de base de la technique, liés aux propriétés de spin des protons des atomes qui nous composent. Les techniques de manipulation mentale. Les armes psychotroniques sont des armes qui influencent le système nerveux avec des rayons non ionisants. Ciel France En URSS, des ondes basse fréquence sont projetées sur des villes pour susciter certains comportements.

Les armes psychotroniques sont des armes qui influencent le système nerveux avec des rayons non ionisants

En 1962, quand les américains cherchaient des micros derrière les murs de leur ambassade, ils ont découvert un rayon d'ondes microélectriques dirigé sur l'ambassade. Menacé d’un couteau, votre cerveau croira en votre 3e bras. Alors que la communauté scientifique pensait que le cerveau se faisait une assez bonne idée des différents membres dont est composé le corps qui le transporte, des chercheurs ont réussi à faire croire à 154 volontaires qu’ils avaient un troisième bras.

Menacé d’un couteau, votre cerveau croira en votre 3e bras

Comment le cerveau perçoit le corps a longtemps été une question épineuse pour les scientifiques, à la fois psychologiquement et physiologiquement, et la ligne de pensée, communément admise, prétend que le cerveau perçoit plus ou moins naturellement le plan du corps. Il ne devrait donc pas être en mesure de concevoir que nous ayons plus de membres, qu’il nous est naturellement admis. Mais dans une série d’expériences simple et un tout petit peu effrayante, l’équipe médicale suédoise de l’université Karolinska Institutet, a réussi à tromper le cerveau en acceptant un troisième bras comme faisant partie de son propre corps. L’illusion d’Alice : des scientifiques persuadent des personnes qu’ils sont des géants ou des poupées.

Des scientifiques persuadent des volontaires, qu’ils sont des géants ou des êtres de la taille d’une poupée, comme dans Alice au pays des merveilles, avec sa potion qui la rend minuscule ou son gâteau qui la fait grandir dans de gigantesques proportions.

L’illusion d’Alice : des scientifiques persuadent des personnes qu’ils sont des géants ou des poupées

Le laboratoire de Henrik Ehrsson de l’Institut suédois Karolinska est le seul à pouvoir créer de telles illusions. Dans une expérience, une bénévole est caressée (ça commence bien…) tout en portant un casque de réalité virtuelle. Elle est couchée et regarde ses pieds, mais elle ne les voit pas. Au lieu de cela, le casque lui montre les jambes d’un mannequin couché à côté d’elle (photo ci-dessous). Alors qu’elle imagine se regarder dans le casque vidéo, Bjorn van der Hoort, l’un des assistants d’Ehrsson, utilise deux tiges pour lui caresser la jambe et celle du mannequin, en même temps. Van der Hoort a effectué cette illusion sur près de 200 personnes.

Source.