background preloader

Actualités articles 4 - Le cerveau

Facebook Twitter

Un détecteur de contact visuel découvert dans le cerveau. Le développement du cerveau après la naissance. Dans l’espèce humaine, la durée du développement du cerveau après la naissance est particulièrement longue.

Le développement du cerveau après la naissance

Cette période d’immaturité et de dépendance vis à vis des adultes permet et même favorise l’apprentissage. Le développement du cerveau : de la naissance à l’âge adulte Après la naissance, le nouveau-né humain a beaucoup à apprendre et il doit développer de nombreuses fonctions : la station debout, la marche, le langage parlé, l’habileté manuelle, les relations avec autrui, la conscience de soi et des autres, etc. Le développement postnatal du cerveau humain se caractérise par sa longue durée. 15 ans environ sont nécessaires pour que le cerveau atteigne sa taille adulte. La taille du cerveau augmente de près de 5 fois de la naissance à l’âge adulte, très rapidement pendant la première année de vie, puis plus lentement. À chaque minute de la vie d’un bébé, 2 millions de synapses se mettent en place. Quand la musique active la chimie du cerveau. En ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, je vous propose un billet un peu spécial, sous la forme d’une courte interview vidéo avec le neurologue Pierre Lemarquis, dont un des thèmes préférés est, précisément, l’action de la musique sur le cerveau et notamment la manière dont elle active la production d’un certain nombre de molécules chimiques, de neurotransmetteurs (dopamine, endorphines, adrénaline…).

Quand la musique active la chimie du cerveau

Notre vécu change l'anatomie de notre cerveau - UniversGaia - Entretien conseils et remèdes naturels - Gemmothérapie Fleurs de Bach Pierres. 100 milliards de neurones Yves Dalpé est psychologue clinicien et auteur au Québec et publie l'article suivant du 2 juin 2013 sur le cerveau :

Notre vécu change l'anatomie de notre cerveau - UniversGaia - Entretien conseils et remèdes naturels - Gemmothérapie Fleurs de Bach Pierres

Dossier spécial cerveau. - Dossier spécial cerveau | La Recherche Pas grand chose de nouveau dans ce dossier de La Recherche sur le cerveau mais tout de même bien intéressant ; l'occasion de se rafraîchir la mémoire au moins et surtout d'en saisir la cohérence car le fonctionnement du cerveau reste largement un mystère, pour peu de temps encore sans doute étant donné le progrès des techniques d'observation ou manipulation des neurones (optogénétique, etc.).

Dossier spécial cerveau

D'abord, page 41, les illusions d'optique prouvent que "notre vision surmonte les incertitudes" de la perception en reconstruisant les images, dans ces cas particuliers à tort et simplement parfois parce que la lumière vient plus souvent de haut, illusions d'origine cognitive donc. L'absence de sensation d'incertitude, malgré l'existence d'ambiguïtés visuelles, suggère que nous sommes globalement surconfiants. Ensuite, page 46, "l'éveil de la perception" chez le bébé, manifeste son caractère statistique et la précocité de la conscience.

Hémisphère droit cherche hémisphère gauche ! Ce matin je suis tombée sur une vidéo qui m’a fait dire : « si seulement enfant et adolescente j’avais pu comprendre cela… » mais je suppose que cela devait être ainsi car tout arrive toujours au moment juste, il m’a fallu parcourir ce chemin sans ces fameuses données mais qui me font comprendre pourquoi jeune je me sentais si différente, car c’est une certitude je suis née « hémisphère droit » si je tiens compte des explications fournies dans la vidéo ci-dessous.

Hémisphère droit cherche hémisphère gauche !

Tout a toujours une explication scientifique, même quand on parle d’intuitions, c’est cela qui plaît à mon fameux cerveau qui est né avec un QI supérieur à la moyenne et qui a fait de moi une enfant précoce qui s’ignorait (décelé très tardivement lors d’un bilan de compétences) et incomprise de beaucoup tout en intrigant les autres… Voila… donc avis aux amateurs, je cherche mon complémentaire pour travailler ensemble nos deux côtés conjointement au quotidien, afin que nous soyons dans une belle unicité !!! Le cerveau des femmes est plus compact et efficace. Il est notoire que les femmes ont un cerveau qui affiche une taille moins importante que celle des hommes.

Le cerveau des femmes est plus compact et efficace

Ces derniers ne manquent peut-être pas de le rappeler parfois... La différence de taille est d'environ 8%. Cette taille inférieure leur permettrait toutefois de penser plus rapidement. Les hommes auraient plus de neurones, mais les femmes davantage de connexions entre leurs neurones. Les traumatismes de l'enfance marquent le cerveau. Les blessures de l'enfance gravent une empreinte psychologique qui perdure dans le cerveau adulte.

Les traumatismes de l'enfance marquent le cerveau

Une étude lausannoise vient de démontrer que cette même trace favoriserait la violence par la suite. Le cerveau de l'enfant est marqué par les traumatismes psychologiques subis. Cette empreinte prédispose ensuite à la violence, affirme une étude menée sur des rats àLausanne. L'article est publié dans la revue "Translational Psychiatry".

La dopamine ne serait pas vraiment liée au plaisir. Un chercheur en psychologie, John Salomone, qui est devenu au fil du temps un expert de la dopamine, croit depuis longtemps qu’il faut que la perception du monde scientifique se modifie au sujet du rôle de ce médiateur.

La dopamine ne serait pas vraiment liée au plaisir

L’idée très ancrée est que les hauts niveaux de dopamine qui sont constatés parfois dans le cerveau ont un lien avec l’expérience du plaisir. Or, de plus en plus d’études semblent montrer que ce célèbre neurotransmetteur n’est pas vraiment responsable du plaisir, mais qu’il aurait à voir avec la motivation. C’est dans les années 80 que cette relation entre dopamine et plaisir s’est installée, suite à des études sur la consommation de drogues. Notre cerveau est programmé pour s'améliorer dans les rapports humains. Atlantico : Il est souvent reproché à notre société, moderne, de se construire sur des considérations purement matérialistes : réussite professionnelle, possession, apparenceetc. aux dépens du lien social.

Notre cerveau est programmé pour s'améliorer dans les rapports humains

Parallèlement, l’anthropologiste Robin Dunbar a démontré que la taille du cerveau d’un être vivant est proportionnelle à celle de son groupe social (voir ici). Cela signifie-t-il que l’homme – dont la boîte crânienne est la plus grosse du monde vivant, proportionnellement au reste du corps – est intrinsèquement fait pour interagir avec ses pairs ? Jean-Paul Mialet : Notre société est effectivement matérialiste : elle ramène tout à la matière et le cerveau est une de ces preuves matérielles dont elle raffole pour justifier ses choix. Elle oublie que nous ne sommes pas que des êtres de matière mais aussi des êtres d’amour. Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs. Des chercheurs canadiens ont découvert l'existence d'un nouveau type d'ondes cérébrales, les ondes Nu, chez un patient en coma profond.

Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs

Le cerveau n'en a pas fini de délivrer ses secrets. Lors d'un coma profond, lorsque plus aucune activité du cerveau n'est détectée sur l'encéphalogramme (EEG), les médecins parlent de mort cérébrale. Toutefois, des chercheurs viennent de découvrir un nouvel état de conscience, situé entre la mort cérébrale et la "ligne continue" de l'EEG. Un nouveau type d'activité qui a été nommé complexes-Nu. Avez-vous déjà partagé cet article? Des scientifiques ont identifié l'origine de l'imagination dans le cerveau humain.

Des scientifiques de l'université de Dartmouth ont réalisé des IRM sur des cerveaux de volontaires durant un exercice mental. Ils ont ainsi réussi à créer une carte cérébrale des régions impliquées lorsque ces sujets étaient en plein processus imaginatif visuel. C'est une question qui taraude scientifiques et philosophes depuis des siècles : qu'est-ce qui rend le cerveau humain différent de celui des animaux ? Comment expliquer le mécanisme de l'imagination ? Il y a bien une activité cérébrale lors des expériences de mort imminente. Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau. Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques qui entourent le corps cellulaire des neurones. Cette étude met en évidence leur rôle primordial, jusqu’ici insoupçonné, dans le traitement des informations nerveuses. © thelunch_box, Flickr, cc by nc 2.0 Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau - 2 Photos Le système nerveux est constitué de milliards de neurones qui coordonnent leurs efforts pour relayer les informations nerveuses et faire fonctionner l’organisme.

L'étonnante activité du cerveau juste après la mort. Des chercheurs ont identifié chez le rat une activité cérébrale très particulière quelques secondes après l'arrêt du cœur.Des chercheurs ont identifié chez le rat une activité cérébrale très particulière quelques secondes après l'arrêt du cœur. Il arrive parfois que des personnes ayant réchappé à un arrêt cardiaque se souviennent de cet épisode où leur vie a failli s'arrêter comme d'un moment extraordinaire. Ils ont fait ce que l'on appelle une expérience de mort imminente (EMI). Ils seraient entre 10 % et 20 %, selon les enquêtes, à connaître ce type d'événement au cours d'un infarctus. Certaines personnes atteintes de pathologies comme le diabète à l'occasion d'un coma hypoglycémique, la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer rapportent aussi des sensations qui s'apparentent à une EMI.

Les récits diffèrent mais on retrouve toujours les mêmes scénarios. Depuis quelques années, les témoignages d'expériences de mort imminente s'accumulent et les scientifiques ne peuvent plus les ignorer. La migraine peut altérer le cerveau de façon permanente. La migraine, qui affecte 10 à 15 % de la population, peut entraîner des modifications durables et permanentes des structures cérébrales, comme des lésions, selon une analyse de près de 20 études parue mercredi 28 août dans la revue américaine Neurology. "Traditionnellement la migraine est considérée comme un trouble bénin sans effet durable sur le cerveau, relève le docteur Messoud Ashina, de l'université de Copenhague, principal auteur de cette recherche. Notre méta-analyse conduit à penser que la migraine pourrait en fait altérer de façon permanente les structures du cerveau de multiples façons. "