background preloader

Actualité articles 2 - Le cerveau

Facebook Twitter

Le cerveau: siège de l’intelligence. Schéma d’une coupe transversale d’un cerveau humain Bienvenue dans le cerveau Le cerveau est un organe fascinant qui détermine ce que nous pensons, comment nous percevons le monde et ses aspects.

Le cerveau: siège de l’intelligence

Il gère également chacun de nos processus internes sans que nous ayons besoin d’intervenir consciemment, notamment à l’aide de systèmes nerveux. Le cerveau est de plus le siège de l’intelligence, mais on peut se poser la question: qu’est-ce qui pense dans le cerveau? La connaissance des différents composants ainsi que leur fonction permet entre autre de répondre à cette question. La première chose qui saute aux yeux, c’est la grosse masse de tissus sur le devant; le cortex cérébral. Ce dernier est en réalité une couche de corps cellulaires plissée, «ée»; souvent appelé matière grise en raison de sa couleur: cet surface est composé de plus de 60 milliards de cellules nerveuses. Un cerveau multiple et organisé. Neurosciences : « le cerveau a l'âge qu'on veut bien lui donner » A mère était cantinière, son père travaillait à la verrerie Saint-Gobain.

Neurosciences : « le cerveau a l'âge qu'on veut bien lui donner »

De la maternelle des Borderies, à Crouin, à un poste de professeur invité à l’université de Harvard, aux Etats-Unis, Pierre-Marie Lledo affiche un parcours brillantissime. Chef de l’unité « Perception et mémoire » à l’Institut Pasteur, et directeur de recherche au CNRS, le neurobiologiste revient régulièrement dans sa ville natale de Cognac. C’est là qu’il a rédigé une bonne partie de « Le cerveau sur mesure », un ouvrage qui décortique les progrès phénoménaux de la science. Il a lui-même sollicité la mairie de Cognac pour animer une conférence, intitulée « Voyage au centre de notre cerveau », vendredi à 17h30 à la Salamandre, à Cognac.

Entretien au long cours avec un scientifique aussi pédagogue que décoiffant. « Sud Ouest ». Pierre-Marie Lledo. Neurosciences : L’optimisme, péché mignon de notre cerveau. Imprimer Envoyer Sience Écrit par Mohand Dj. publié le: Samedi, 07 Janvier 2012 20:53.

Neurosciences : L’optimisme, péché mignon de notre cerveau

Le cerveau acide ou basique. Le neurologue John Wemmie de l’Université de l’Iowa aux États-Unis travaille sur les effets de l’acidité dans le cerveau.

Le cerveau acide ou basique.

La variation de pH est liée à différents maux comme l’anxiété ou la dépression. Il pense que la variation de pH est importante dans l’activité d’un cerveau complètement normal. Tout d’abord, rappelons la notion de pH. Le potentiel Hydrogène mesure l’activité chimique des ions hydrogènes. La lecture : un vrai travail d’équipe dans le cerveau. 11 mai 2012 Pour lire et comprendre une phrase comme celle-ci, plusieurs régions de notre cerveau doivent intervenir pour reconnaitre le sens de chaque mot, leur associer une forme sonore et construire progressivement le sens du texte.

La lecture : un vrai travail d’équipe dans le cerveau

Chaque région a plus spécifiquement en charge un aspect de la lecture, mais aucune ne travaille seule dans son coin. Bayes ou le vivant réduit au calcul. On a vu dans les billets précédents que notre cerveau fonctionnerait selon un algorithme bayésien dès qu’il s’agit d’apprendre (une tâche), d’interpréter (un signal sensoriel), de comprendre (un phénomène) etc.

Bayes ou le vivant réduit au calcul

Pourquoi la nature a-t-elle choisi ce modèle précis -ou quelque chose s’en approchant- et pas un autre, plus simple? Le calcul bayésien n’est-il pas une construction tout droit sortie de l’esprit humain? J’ai découvert au hasard de mes lectures, que la logique bayésienne n’est pas une logique comme les autres. Ses propriétés assez exceptionnelles ont inspiré en particulier trois chercheurs dans des domaines aussi différents que fascinants: – Edwin Jaynes a montré qu’elle constitue LA logique « naturelle » du vivant, l’équivalent pour l’esprit de la géométrie euclidienne pour les sens, dont découle par exemple le principe du « rasoir d’Ockham »; – Karl Friston y a puisé un principe universel, une sorte de seconde loi thermodynamique du vivant!

1) Une théorie naturelle. Contrôler le cerveau avec de la lumière bleue. Une nouvelle méthode révolutionnaire permet aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement des neurones.

Contrôler le cerveau avec de la lumière bleue

Fonctionnement du cerveau & états de conscience avancés. Dieu serait un gros paresseuxet nous des handicapés du cerveau. Parce que sa tache devenait probablement de plus en plus complexe (trop d'univers à gérer), Dieu aurait semble-t-il, décidé de faire une expérience pour savoir s'il pouvait déléguer ses pouvoirs à certaines espèces, parmi lesquelles la singerie humaine.

Dieu serait un gros paresseuxet nous des handicapés du cerveau

Il aurait donc inventé un cablage permettant de connecter nos deux cerveaux de telle façon que nous apprenions à évoluer comme lui pour faire son boulot. Le problème est que pendant plusieurs millénaires, le nouveau cablage ne parvenait pas à fonctionner. Certains disent que des extraterrestres nous l'auraient saboté, d'autres disent qu'au contraire, Dieu est allé jusqu'à leur déléguer l'implantation de ce nouveau cablage: un vrai gros paresseux, dans ce cas. En ce qui me concerne, les E.T. ne sont pas ma tasse de thé, même s'ils me collent à la peau depuis que Jacques Vallée a fait de la publicité pour mon livre ou que d'autres s'en sont inspiré pour essayer de comprendre ce qu'ils trafiquent.

Esprit quantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esprit quantique

L'esprit quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnements du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut totalement expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960 en sciences mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer. Cette théorie n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Karl H. Une vérité sortie du cerveau. Quand la culture modifie notre cerveau ! Notre culture influence notre fonctionnement cérébral, le cerveau étant le reflet « gravé » de nos comportements.

Quand la culture modifie notre cerveau !

C’est ainsi que la modélisation de notre fonctionnement cérébral nous conduit à avoir une perception différence selon nos origines culturelles, alors qu’à la conception, nos cerveaux sont anatomiquement identiques ! Ainsi, par exemple, des adultes Occidentaux et Orientaux ne perçoivent pas les visages de la même façon. Alors qu’en Occident nous nous focalisons sur les traits qui composent un visage, les yeux et la bouche en particulier, en Asie, les visages apparaissent dans leur globalité : le regard se pose sur la partie centrale du visage. Le résultat est révolutionnaire ! Car depuis longtemps, on pensait que la perception et la reconnaissance d’un visage étaient universelles : tout le monde utilise les différents traits du visage, de la même manière, pour ensuite stocker en mémoire une image globale de ce visage.

Notre cerveau joue aux dés!Le Webinet des Curiosités. [Billet rediffusé à l'occasion de le semaine thématique du C@fé des sciences consacrée au Cerveau] Avez-vous vu Un Jour sans Fin , le film dans lequel Bill Murray se retrouve prisonnier d’une journée qu’il revit sans arrêt? Le film est drôlissime car Bill Murray, à force, connaît exactement la manière dont chaque personnage va réagir à ses propos ou à ses actes. Ce qui pose une question intéressante: notre comportement est-il totalement déterminé face à une situation donnée ou bien existe-t-il une dose d’imprévu dans nos réactions? Intuitivement on penche pour la deuxième hypothèse, on n’est pas des machines quand même! – mais comment le prouver? Perception bistable Les illusions d’optiques sont très utiles pour comprendre comment notre cerveau interprète la réalité. Si vous regardez suffisamment longtemps, le sens de rotation de la danseuse finit par s’inverser… Quelques illusions célèbres L’illusion existe aussi avec des signaux sonores!

. Perception bistable : l'epreuve du cube de Necker. Le cube de Necker est une illusion d'optique, datant de 1832 et que l'on doit au cristallographe suisse Louis Albert Necker. Le cube de Necker est un dessin ambigu, en perspective cavalière. Quand deux lignes se croisent, le dessin ne montre pas laquelle est devant et laquelle est derrière. Ceci rend le dessin ambigu ; il peut être interprété de deux manières différentes.

Qui décide ? Ni mon cerveau ni moi... Il arrive rarement qu'on pense à Lord Gifford (1820-1887). Pourtant, de fortes raisons incitent à éprouver, envers ce gentleman, une réelle gratitude. Sa décision de léguer une partie de sa fortune aux quatre universités de l'Ecosse afin d'organiser des conférences annuelles, publiées ensuite, nous a valu, au fil du temps, une admirable brochette de travaux. Parmi les intervenants récents, on remarque par exemple Vattimo, Chomsky, Nussbaum, Steiner ou Putnam, qui succèdent à Arendt, Aron, Toynbee, Bohr, Dewey et Whitehead, sans oublier Bergson ou Frazer...