background preloader

Le Caravage

Facebook Twitter

Caravage dans la lumière au Musée Fabre cet été. Montpellier fera l’événement du 23 juin au 14 octobre en accueillant l’exposition “Corps et ombres” qui présentera neuf œuvres maîtresses du génie italien.

Caravage dans la lumière au Musée Fabre cet été

Avant-hier, à la Mutualité, à Paris, la question d’une consœur de la presse nationale a suffi pour situer la portée de l’événement constitué par l’exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen, qui s’installera au musée Fabre et au musée des Augustins de Toulouse, du 23 juin au 14 octobre.

Plus qu’une question, il s’agissait d’une indignation de "ne pas pouvoir la voir dans la capitale" ! Les sourires de Jean-Pierre Moure et Michel Hilaire, respectivement président de l’Agglo et directeur du musée Fabre, dirent alors toute leur satisfaction de proposer ce rendez-vous sur lequel ils venaient de lever un coin de voile. Que Michel Hilaire a qualifié de "plus grande exposition jamais montrée en province depuis Courbet" et dont nous vous présentons d’ores et déjà, ici, le volet montpelliérain.

La lumière chez le Caravage. Le Caravage et ses apôtres, une double exposition à Toulouse et Montpellier. Le Caravage. Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1571 date de décès :1610 Biographie Le Caravage La vie de Michelangelo Merisi, dit il Caravaggio, reste obscure.

Le Caravage

On ignore, par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie) ou à Milan, car bien qu'il ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père (contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque où il est né, le 29 septembre 1571. Entré en 1584 à l'atelier Pertanzano, le jeune peintre part à Rome et reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l'église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu. En 1607, accusé d'avoir tué un certain Tomasi au cours d'une rixe, il est condamné à mort et doit fuir Rome. › Signaler une erreur sur la fiche.

Le Caravage. Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen. 23 juin 2012 - 14 octobre 2012 Dans le cadre de l’organisme de coopération franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange), le musée Fabre de Montpellier Agglomération et le musée des Augustins de Toulouse s’associent au Los Angeles County Museum of Art et au Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford pour présenter une exposition exceptionnelle consacrée au Caravagisme européen.

Musée Fabre - Montpellier Agglomération : Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen

L’exposition Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen a reçu le label « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce label récompense chaque année les musées de France qui mettent en œuvre un projet d’exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public.

Les lundi 1er et mardi 2 octobre, des journées d'étude ont réuni les plus éminents spécialistes français et italiens autour des questions actuelles de la recherche sur le mouvement caravagesque.