background preloader

Le Caravage

Facebook Twitter

La lumière chez le Caravage. Caravage. Site officiel du musée du Louvre. La lumière chez le Caravage.

Le Caravage

Corps et ombres: le Caravage passe. C'était un voyou, doublé d'un génie.

Corps et ombres: le Caravage passe

Ou l'inverse. Lorsqu'il déboule à Rome, à la fin du xvie siècle, le Lombard Michelangelo Merisi, dit le Caravage (du nom du village où il passe son enfance avec sa famille), s'apprête à révolutionner la peinture. La Ville éternelle, Montparnasse de l'époque, accueille alors des artistes de toutes nationalités. Entre la piazza Venezia et la piazza del Popolo, Italiens, Espagnols, Français, Flamands se côtoient, d'ateliers en tavernes. Le Caravage défraie la chronique par ses frasques autant que par le style choc de ses tableaux. Caravage, fils de maçon, est un rebelle. Scènes de genre et clairs-obscurs caravagesques Tout commence donc à Rome. La lumière chez le Caravage. Les mystères du Caravage - L'histoire du jour - 2011/2012 - Société. C'est un mythe, un roman ou un scénario de film.

Les mystères du Caravage - L'histoire du jour - 2011/2012 - Société

Depuis quatre cents ans, l'histoire du Caravage fascine tous ceux qui s'y intéressent. D'abord parce que Michelangelo Merisi - son vrai nom - est un peintre immense. Mais aussi parce que sa vie, très agitée, est pleine de mystère. Il est difficile de démêler le vrai du faux. Le Caravage naît près de Milan en 1571. Ces peintures du Caravage sont plebisicitées. Quand il n'est pas dans son atelier, Le Caravage se bagarre. En 1608, il se réfugie chez les chevaliers de l'ordre de Malte. Caravage - Laurent Bolard. Le Caravage. Genre : Arts plastiques date de naissance :29 Septembre 1571 date de décès :1610 Biographie Le Caravage La vie de Michelangelo Merisi, dit il Caravaggio, reste obscure.

Le Caravage

On ignore, par exemple, s'il est né à Caravaggio (Lombardie) ou à Milan, car bien qu'il ait passé son enfance dans la première de ces villes, son père (contremaître aisé) travaillait dans la seconde à l'époque où il est né, le 29 septembre 1571. Entré en 1584 à l'atelier Pertanzano, le jeune peintre part à Rome et reçoit plusieurs commandes, pour décorer notamment l'église Saint-Louis des Français (chapelle Cantarelli) par un ensemble de tableaux illustrant la vie de Saint-Matthieu.

En 1607, accusé d'avoir tué un certain Tomasi au cours d'une rixe, il est condamné à mort et doit fuir Rome. › Signaler une erreur sur la fiche. Culture : Le Caravage : l'onde de choc d'une superstar. Montpellier et Toulouse racontent dans une richissime double exposition l'exceptionnelle postérité du Lombard, de Madrid à Utrecht.

Culture : Le Caravage : l'onde de choc d'une superstar

Un séisme de magnitude 7 suivi d'une onde de choc dans toute l'Europe. Ce cataclysme, encore plus beau que formidable, a eu lieu autour de la mort du Caravage, en 1610. Dès son vivant, et jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, le Lombard maudit pour ses frasques et sa violence a été vénéré pour ses clairs-obscurs aussi réalistes que divins et sa manière unique de faire s'interpénétrer le sacré et le profane. En l'espace de quarante petites années, il aura été copié, imité, décliné à foison. Jusqu'à avoir inspiré de près ou de loin quelque trois mille tableaux, selon les spécialistes.

Saint Sébastien soigné par Sainte Irène, Anonyme.Crédits photo : 2012 Photo, SCALA Group, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Un paradoxe pour ce maître sans atelier ni école, qui ne dessinait pas et dont les œuvres sont rares. Les temps sont aussi aux scènes de genre. "L'extase de saint François" du Caravage ou la pointe de l'avant-garde. Le coup de génie du clair-obscur Le Caravage est l'inventeur du plus formidable des "trucs" de peintres : le clair-obscur.

"L'extase de saint François" du Caravage ou la pointe de l'avant-garde

Cette façon de diffuser la lumière qui vient frapper de biais, pour éclairer, mais surtout dramatiser radicalement la scène, c'est lui qui l'a conçue. Cela va gagner l'Italie puis l'Europe, par effet viral. C'est un peu comme s'il avait inventé, quatre siècles plus tard, l'éclairage artificiel sur les plateaux de cinéma, le glamour des spots braqués sur la vedette. Et c'est pour voir cette lumière finalement quelque peu surnaturelle que le public afflue à Montpellier.