background preloader

Construire son single speed

Facebook Twitter

Du single speed au fixie – part 1. Quand j’ai commencé le single speed, on m’a tout de suite demandé quand j’enlèverai mon frein arrière, autrement dit, quand je passerai sur pignon fixe. A l’époque, je me disais « jamais », que je n’étais pas fou et que ce serait bien trop dur pour le quotidien. Il y a maintenant trois semaines, j’ai sauté le pas (le destin m’a forcé la main). Cet article (très long et donc coupé en plusieurs morceaux) raconte ce passage. Voici le début de l’histoire. Depuis mon arrivée à Londres, le vélo est autant un sport que mon moyen de transport quotidien. Je vous avais raconté brièvement (ici) la « fabrication » de ce vélo. J’ai vite changé le guidon, bien trop large, puis le pédalier et les pédales qui se sont tordus. Chaque week-end était l’occasion d’un passage dans les magasins de vélo à essayer de trouver les pièces compatibles, changer des petits éléments cassés par-ci, par-là. Le jour où le cadre est arrivé chez moi, comme si mon vieux cadre le savait, une soudure a lâché en pleine rue.

Comment bien choisir son cadre de fixie. Vous voulez monter votre propre fixie ? La rédaction de Fixie Love vous propose une série d’articles qui vous aideront à réaliser votre montage. Nous commençons aujourd’hui avec un élément essentiel : LE CADRE. « le cadre » est l’une des parties les plus importantes il va définir la géométrie de votre vélo, ce qui va induire par la suite sa réactivé et ses sensations de conduite… 1 ) l’acier, sa solidité n’est plus à prouver et son élasticité lui confère une capacité à absorber les chocs ce qui le rend très agréable à rouler, peu cher c’est une bonne option de cadre.

Il peut cependant rouiller s’il est mal entretenu et reste un matériaux lourd. 2) l’aluminium qui est l’option la plus utilisée actuellement, est un matériaux relativement léger qui ne rouille pas. 3) le carbone, un choix intéressant qui allie un poids plume et de bonnes sensations de conduite à la fois souple et nerveuse. Le seul impératif pour le cadre est que les pattes arrières permettent d’avoir du champ.