background preloader

Santé en bibliothèque

Facebook Twitter

Bibliothèque : des sièges antiparasitaires pour triompher des punaises de lits. Les punaises de lits, ce fléau des bibliothèques… Du territoire Nord-américain, jusque dans le sud de la France, à la bibliothèque Alcazar de Marseille, nombre d’établissements ont signalé au fil du temps la présence de ces parasites. Depuis, les bibliothécaires ont fait leurs armes, entendant bien venir à bout de ces petites bêtes aussi envahissantes que dévastatrices. Après Mikki, chiennne traqueuse de punaises venue à la rescousse de la bibliothèque de Saskatoon, dans la province du Saskatchewan au Canada, place aux fauteuils antiparasitaires dans la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Les sièges infestés de la Bibliothèque seront ainsi remplacés d’ici au 28 janvier 2020 par 380 de ces nouveaux fauteuils, apprend-on sur le site du quotidien La Presse.

Cette décision remonte depuis l’automne 2018, alors que l’établissement faisait face à l’invasion de ces dérangeantes petites bestioles. Ergonomie & Bien-être - Ouest Bureau. Pour améliorer le confort et le bien-être des collaborateurs, nous proposons de multiples solutions ergonomiques : Etudes et produits d'éclairages, Solutions acoustiques, Equipements ergonomiques du poste de travail : postes de travail réglables en hauteur, sièges, bras support écran, etc. Trop souvent négligé, le bien-être de vos collaborateurs est primordial pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs. En leur offrant un cadre de travail confortable et ergonomique, vous leur permettez de s'épanouir et de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Eclairage EclairageBien éclairer pour mieux travailler ! Un bon éclairage est primordial pour permettre à vos collaborateurs d'accomplir leurs tâches sans fatigues visuelles. Eclairage naturelLa première source de lumière est naturelle! Implantation perpendiculaire à la lumière du jourProtection du rayonnement solaire (éblouissement et inconfort thermique): stores, rideaux, films, etc. Economies d'énergies Acoustique L'absorption acoustique Le bureau. Need to de-stress? Try our new Calm-to-Go collection | MIT Libraries News. Radiofréquences, téléphonie mobile et technologies sans fil. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 27/03/2018 Effets sanitaires des technologies de communication sans fil et autres applications radiofréquences Mots-clés : Radiofréquences, Téléphonie mobile, Champs électromagnétiques, Ondes électromagnétiques, Antennes-relais, Electrohypersensibilité Le développement des technologies radiofréquences et des applications associées s’est fortement amplifié ces vingt dernières années.

Ces nouvelles technologies sont susceptibles d’augmenter l’exposition de la population générale ou des utilisateurs et s’accompagnent de multiples questions (utilisation, métrologie, effets biologiques et cliniques, épidémiologie, réglementation, …), ainsi que d'inquiétudes diverses, notamment sur leurs possibles impacts sanitaires. Ce groupe de travail conduit l’actualisation régulière de l’expertise des risques potentiels liés aux radiofréquences, en relation avec le Comité d’experts spécialisés "agents physiques". Recommandations de l’Agence. Des risques du wifi en bibliothèque. Le 15 septembre 2016, la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu une décision d’importance, contre l'avis de son avocat général, sur la nécessité pour tout professionnel – et implicitement une bibliothèque - mettant à disposition un réseau Wi-Fi de le sécuriser et de recueillir l'identité réelle de leurs utilisateurs.

La CJUE était en effet saisie par la justice allemande du cas du gestionnaire d’une boutique de sons et lumières, proposant un accès Wi-Fi gratuit et ouvert, sans sécurisation contre le téléchargement en provenance des réseaux de Peer-to-Peer. C’est Sony Music qui poursuivait le commerçant et exigeait qu’il soit reconnu civilement responsable des téléchargements illégaux de fichiers ainsi qu’il lui soit fait obligation de sécuriser le réseau Wi-Fi.

Les juges relèvent que « en droit allemand, une personne peut voir sa responsabilité engagée en cas de violation d’un droit d’auteur ou de droits voisins commise par elle soit directement, soit indirectement. Mise en place massive du WI-FI dans les bibliothèques et risques sanitaires. Vous voulez savoir comment les bibliothèques prennent en compte les risques sanitaires liés à la mise en place de bornes Wifi. Le Wifi se généralise en effet, notamment en réponse à la demande du public. Les bibliothèques peuvent également proposer des connexions filaires.Ces choix sont soumis à la validation des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), et peuvent également être remis en cause par les tutelles (en cas d'opposition des usagers, par exemple).L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est l’établissement public qui veille au respect des valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques.

Dans le manuel Concevoir et construire une bibliothèque, paru en 2011, le ministère de la Culture décrit ainsi l'accès sans fil à Internet (page 47) : "Pour l'accès à Internet, les bibliothèques ont le choix entre le Wifi et le réseau filaire (tableau 4.1 "comparaison des technologies informatiques). "Le câblage ou le WiFi ? Que dit l'une des études les plus complètes sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé.

SCIENCE - Les ondes électromagnétiques émises par nos smartphones sont-elles dangereuses pour la santé? Cette question fait débat depuis des années, mais aucune étude scientifique n'a réussi à prouver de façon claire que les radiofréquences pouvaient être dangereuses. En 2016, une grande étude américaine, dirigée pendant 10 ans par le Programme national toxicologique américain (NTP) avait publié des résultats préliminaires montrant un lien entre ondes émises par les téléphones portables et certains cancers chez les rats. Ce vendredi 2 février, le NTP vient de publier l'intégralité des deuxétudes, qui ont coûté 25 millions de dollars. Pendant 10 ans, environ 3000 rongeurs (rats et souris) ont été soumis à divers tests. Les plus longs ont duré 2 ans (ce qui équivaut à 70 ans chez un humain). En attendant, les deux rapports ont été mis en ligne. Une preuve partielle, des preuves ambiguës Que nous apprennent ces deux documents?

Des rats exposés étonnamment résistants Et pour le reste du corps? Comprendre les troubles musculosquelettiques. Les facteurs favorisant les TMS sont multiples. Outre les activités professionnelles et extra–professionnelles, les facteurs individuels jouent également un rôle. TMS : rôle des facteurs biomécaniques et environnementaux Pour les facteurs biomécaniques, il s’agit des mouvements de force, des postures extrêmes, telles que : les gestes effectués les bras au–dessus des épaules, les mouvements de torsion du poignet, du tronc, la flexion et l'extension du coude,la répétition fréquente du même geste qui fait appel aux mêmes groupes de muscles et d'articulations,le travail statique,les vibrations et chocs mécaniques : par exemple, les conducteurs de camion ou d'autobus subissent des vibrations de tout le corps.

L'environnement joue également un rôle : le froid et le bruit sont des facteurs aggravant les contraintes mécaniques.un éclairage déficient : effectuer une tâche sous un éclairage inadapté peut également favoriser l'apparition d'un TMS et entraîner une posture inconfortable. People Sleeping in Libraries - une expo sur Flickr. De-Stress at Your Desk. Programmation santé. Espace animation Exposition, concert, pièce de théâtre, conférence, atelier, rencontre, débat, projection… Retrouvez le programme culturel dans : L’agenda culturel en ligne Découvrez le programme de nos animations proposées pour les adultes, les familles et les enfants. TOPO, le magazine des bibliothèques de Lyon Ce magazine gratuit vous informe de nos manifestations culturelles et de notre actualité. La lettre d’information des bibliothèques de Lyon Cette lettre électronique vous permet de recevoir toutes les 3 semaines, dans votre boîte mail, les activités de la bibliothèque.

R 447. Congrès ABF 2015 - Communication non-violente. Le rôle de la couleur dans l'aménagement de bibliothèques. La sieste au travail : Des vertus inattendues. Dormir au travail est un doux rêve pour certains salariés. Certains, plus téméraires, se risquent à pratiquer l'art du "power nap" discrètement dans les toilettes, l'histoire de 20 min. Mais que risquent-ils s'ils sont pris la main dans le sac? Que dit la loi sur les siestes au travail ? La jurisprudence française en matière de siestes au travail n’est pas très encourageante. En effet, selon les cas, les juges considéreront que la sieste n’est pas constituante d’une faute grave, tel l’arrêt rendu par la Chambre Sociale de la Cour de Cassation le 12 octobre 2011 où un salarié s’est endormi dans la salle d’attente d’un client qui lui a demandé de patienter.

A l’inverse, la Cour de Cassation considère comme une faute grave le pompier s’endormant pendant le service et ne répondant pas à l’appel de la tour de contrôle de l’aéroport où il fait son service. Il n’empêche que la Cour de Cassation ne semble pas être favorable aux siestes au travail, quand bien même aucune loi ne prohibe la sieste. Grand froid, à quelle température les salariés ont-ils un droit de retrait. Canicule, à quelle température et conditions les salariés peuvent cesser le travail.