background preloader

Musique, cinéma et bien-être

Facebook Twitter

Document Moved. Séance "Les Yeux fermés" proposée par Benoît, médiathécaire à la Clairière, le 18 /12 /18. Animer une sieste musicale en bibliothèque. Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d'organiser ce type d'animation dans votre établissement. Ce sont des rendez-vous plus ou moins réguliers afin de découvrir la Musique (genres musicaux particuliers, focus sur un artistes, une époque...) pour mettre en avant vos collections musicales. Ces temps d'animation se modèlent selon les projets et les dynamiques en cours ou prévus dans la médiathèque (projets éducatifs, sociaux, culturels...).

La sieste musicale est un voyage en musique original qui invite le participant à la rêverie, un moment de plaisir partagé pouvant se prolonger à la maison par l'emprunt des disques écoutés. Enfants, adolescents et adultes sont conviés aux siestes musicales. Cette animation est proposée à un public confortablement installé dans des fauteuils ou canapés, des transats, des matelas, des tapis ou des hamacs...

Kruder & Dorfmeister - Lexicon. Animer une sieste musicale en bibliothèque. Depuis quelques années se multiplient en médiathèque des propositions de siestes musicales différentes aux thématiques variées. Voici quelques pistes pour vous permettre d'organiser ce type d'animation dans votre établissement. Qu'est-ce qu'une sieste musicale en médiathèque ? Ce sont des rendez-vous plus ou moins réguliers afin de découvrir la Musique (genres musicaux particuliers, focus sur un artistes, une époque...) pour mettre en avant vos collections musicales.

Ces temps d'animation se modèlent selon les projets et les dynamiques en cours ou prévus dans la médiathèque (projets éducatifs, sociaux, culturels...). La sieste musicale est un voyage en musique original qui invite le participant à la rêverie, un moment de plaisir partagé pouvant se prolonger à la maison par l'emprunt des disques écoutés.

Pour quel public s'adresse une sieste musicale ? Enfants, adolescents et adultes sont conviés aux siestes musicales. Comment organise-t-on une sieste musicale ? Médiathèque de Bouchemaine - Une petite sieste musicale ? Retrouvez ici, au format streaming, l'ensemble des "siestes musicales" que nous organisons à la médiathèque, afin de pouvoir à nouveau profiter de ces programmations musicales... Installez-vous confortablement, puis cliquez sur "play" ! Une playlist proposée par la médiathèque pour "Bouchemaine en Transats 2016" : un "mix-shake" de musiques du monde, musiques trad., électro, jazz, soul,... Concocté avec les meilleurs ingrédients musicaux de la médiathèque !

Au menu de cette dégustation : Khaled Aljaramani (oud) / Talvin Singh (électro-tablas) / Henri Tournier & Ustad Farida Mahwash (flûte & voix) / André Ricros & Gérard Douvizy (piano-voix / Auvergne) / Stéfane Mellino (Camargue) / Nelson Veras ( guitare jazz) / Christine Salem (Maloya) / Dom La Nena (Brésil) / The Mighty Diamonds (reggae acoustique) / Sages Comme Des Sauvages (patchwork mondial !) La playlist commentée de cette sélection de musiques américaines (tout droit issue des CD de la médiathèque, of course !) Bonne sieste ! Sieste musicale – Le carnet de Marguerite. Le tour du monde en 80 mn : sieste musicale ! Pour animer une sieste musicale, définissons une thématique musicale qui permettrait de créer un voyage mental pour les auditeurs. Et si nous nous penchions sur des classiques de la littérature pour trouver des idées ? Prenons par exemple le grand succès de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours ! Ce livre passionnant raconte l'aventure de Phileas Fogg, lord anglais, où comment à la lecture d'un article du Morning-Chronicle affirmant qu’avec l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour de la Terre en quatre-vingts jours.

Phileas Fogg parie la moitié de sa fortune avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever son tour du monde en quatre-vingts jours. Lire ou relire le livre est une bonne idée si on veut s'imprégner de l'atmosphère et l'époque dans laquelle évoluent les personnages principaux ou bien afin de repérer des passages à lire qui permettraient de ponctuer la sieste musicale. La playlist classique pour se détendre. Pour la troisième édition de la journée mondiale du bien-être, samedi 10 juin, nous avons la meilleure offre à vous proposer. Pas de cours de yoga ou de promenade sur la plage, non, juste une sélection musicale pour bien se détendre et profiter.

Fermez les yeux et respirez ! Rameau : Les Indes Galantes «Tendre amour» On débute en douceur avec Rameau et son chant à l'amour. Chopin : Berceuse op. 57 On continue avec un grand classique, une berceuse de Chopin pour une relaxation optimale. Brahms : Quatuor pour piano et cordes nº 3 Quatre instruments et la beauté à l'état brut pour se laisser rêvasser en paix. Satie : Trois Gymnopédies Encore un classique mais tellement efficace pour une petite séance de méditation. Giovanni Legrenzi : « Lumi, potete piangere » Rien que pour la voix de Philippe Jaroussky, cet air vous emmènera loin, très loin.

Johannes Ockeghem : Kyrie de la Missa Prolationum On remonte le temps, direction le Moyen Âge pour profiter d'une musique polyphonique d'une grande beauté.