background preloader

Lautréamont 1846-1870 (Isidore Ducasse)

Facebook Twitter

Comte de Lautréamont. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lautréamont Portrait présumé de Ducasse découvert en 1977[1]. Œuvres principales Il est également possible que la réalité de ce pseudonyme réside dans un jeu de mots qui marque sa nostalgie pour l'Uruguay, en effet on peut lire Lautréamont comme "L'autre est à Mont... " (Montevideo). Il est l'auteur des Chants de Maldoror, de deux fascicules, Poésies I et Poésies II, ainsi que d'une correspondance habituellement publiée sous le titre de Lettres, en appendice des œuvres précédentes[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Montevideo[modifier | modifier le code] Son père, François Ducasse (1809-1887), est commis-chancelier au consulat général de France à Montevideo, mais aussi un homme d'une grande culture[3]. En France[modifier | modifier le code] Les six chants complets seront imprimés en Belgique fin août 1869, signés « Comte de Lautréamont » par Albert Lacroix mais sans référence d'éditeur.

Succès posthume[modifier | modifier le code] LAUTRÉAMONT, Comte (de) – Les Chants de Maldoror, Chant 1er. Donneur de voix : Raphaël M. | Durée : 1h 12min | Genre : Poésie « Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage, à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de poison ; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre. [...] » > Écouter un extrait : Chapitre 1.

> Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 65Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Chant premier : Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3Chapitre 10.mp3Chapitre 11.mp3Chapitre 12.mp3Chapitre 13.mp3Chapitre 14.mp3 > Consulter la version texte de ce livre audio. Poésies (Lautréamont) BookPoésies IIsidore DucasseLibrairie Gabrie1870TComte de Lautréamont - Poésies I.djvuComte de Lautréamont - Poésies I.djvu/11-15 Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l’espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l’orgueil par la modestie.

À Georges DAZET, Henri MUE, Pedro ZUMARAN, Louis DURCOUR, Joseph BLEUMSTEIM, Joseph DURAND ; À mes condisciples LESPÈS, Georges MINVIELLE, Auguste DELMAS ; Aux Directeurs de Revues, Alfred SIRCOS, Frédéric DAMÉ ; Aux AMIS passés, présents et futurs ; À Monsieur HINSTIN, mon ancien professeur de rhétorique ; sont dédiés, une fois pour toutes les autres, les prosaïques morceaux que j’écrirai dans la suite des âges, et dont le premier commence à voir le jour d’hui, typographiquement parlant. Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes. Les premiers principes doivent être hors de discussion. Les Chants de Maldoror. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Chants de Maldoror sont un ouvrage en prose, composé de six parties (« chants »), publié en 1869 par Isidore Ducasse sous le pseudonyme de comte de Lautréamont. Le livre ne raconte pas une histoire unique et cohérente, mais est constitué d'une suite d'épisodes dont le fil conducteur est la présence de Maldoror, personnage maléfique.

Une publication compromise[modifier | modifier le code] Le premier des Chants de Maldoror a été publié à compte d'auteur et anonymement durant l'automne 1868, d'abord imprimé en août chez [Gustave] Balitout, Questroy et Cie, puis dans un recueil de poésies publié par Évariste Carrance et intitulé Les Parfums de l'âme à Bordeaux en 1869. L'œuvre complète qui comprend les six chants, a été imprimée à compte d'auteur en Belgique en août 1869, par l'éditeur Albert Lacroix, lequel refuse de mettre l'ouvrage en vente, par crainte de poursuites judiciaires. Interprétation[modifier | modifier le code] Il disait ça,

Maldoror : Le site - Tout sur Isidore Ducasse et Lautréamont. Les Chants de Maldoror par le comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)

Videos