background preloader

Latin

Facebook Twitter

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE. Inutile de présenter le célèbre dictionnaire Latin-Français de Félix Gaffiot (1934).

LE GAFFIOT 2016 NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE

Il nous a servi à beaucoup sur les bancs de l’école. En voici une édition corrigée et augmentée dite Gaffiot 2016, issue directement du texte de 1934. Entre autres choses, les références ont été corrigées et unifiées. La longueur des voyelles a été revue d’après les dernières recherches en ce domaine. Le sexe au fil des siècles: "Les Romains ont inventé le couple puritain" Petit, Paul Veyne avait une passion, il recherchait les monnaies antiques.

Le sexe au fil des siècles: "Les Romains ont inventé le couple puritain"

Un jour, sur un site dans le Midi, il fit la promesse au Bon Dieu de cesser d'embrasser sa belle du moment si sa pêche était fructueuse. Elle le fut: il mit la main sur une superbe pièce du IIe siècle avant Jésus-Christ. Mais, comme il ne croyait pas en Dieu, il a continué d'embrasser sa dulcinée... Les Romains ont toujours eu aux yeux de Paul Veyne, une double qualité: ils n'étaient pas trop loin de chez lui et ils n'étaient pas chrétiens.

Il en deviendra l'un des meilleurs spécialistes. On ne peut trouver plus belle image du couple antique que ces deux époux romains, peints sur un mur de Pompéi, nous regardant encore avec leur sourire mystérieux. Paul Veyne: Ce sont deux riches Romains présentés dans une attitude que l'on a voulue naturelle. Labyrinthe amphitheatre. Trouve moi theatre antique. Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Leroux (Marseille, correspondant) Une femme au visage d’une grande fraîcheur avec deux lèvres roses tourne vers le haut son regard d’une étonnante expressivité.

Des fresques dignes de Pompéi exhumées à Arles

Elle joue d’un instrument à cordes qui ressemble à une harpe. Ce morceau de fresque peinte sur un fond rouge vermillon au Ier siècle avant J. Site archéologique de Glanum - Centre des monuments nationaux. Le rempart antique de Nîmes livre encore des secrets. Un sentiment d'excitation.

Le rempart antique de Nîmes livre encore des secrets

C'est ce qui ressort d'une conversation avec Richard Pellé, le passionné et passionnant archéologue de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) chargé de diriger cette mission. Dans le quartier du Cadereau, ce petit chantier où s'activent entre douze et quinze personnes recèle de véritables richesses qui ne demandent qu'à être révélées. Plusieurs éléments intéressants sont déjà sortis de terres : des pans entiers du rempart, différents vestiges permettant de dater plus précisément sa construction mais aussi l'une de ses tours. "Un rempart unique dans le monde romain" Le musée du Bardo à Tunis. Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Aux origines de l'homme, du nouveau - L'Express. Vous avez découvert un trésor: qui en est le propriétaire? LA GRANDE AVENTURE DU FRANÇAIS : Notre ancêtre, le latin. ACTA - Accueil. Le Mas gallo-romain des Tourelles Beaucaire Gard siteshisto.

Horaires : Ouvert tous les jours : du 1er/04 au 30/06 et du 1er/09 au 30/09 fermé samedi et dimanche matin ; du 1er/07 au 31/08 fermé dimanche matin ; du 1er/11 au 31/12 et du 1er/02 au 31/03 fermé dimanche.

Le Mas gallo-romain des Tourelles Beaucaire Gard siteshisto

Ouvert le samedi après-midi en janvier. Fermé le 1er et 11/11 et du 24/02 au 3/01. Quand les Romains enterraient la foudre… Les restes d'un curieux rituel romain viennent d'être fouillés à Pompéi.

Quand les Romains enterraient la foudre…

Entretien avec William van Andringa, professeur à Lille III. Vous venez d'achever la fouille d'un lieu très particulier à Pompéi. De quoi s'agit-il ? C'est un lieu où les Romains ont « enterré » la foudre. La vie quotidienne des Etrusques. British Museum video - Le Parthénon et ses couleurs d'origine. Visite virtuelle de la Rome impériale.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Du latin ludique sur Internet. France 5 Education - La Cité Romaine. De l'Enéide aux images. Marcantonio Raimondi, d'après Raphaël (Urbino, 1483 - Rome, 1520)Les dix tableaux de la célèbre composition faisant référence à Virgile, dite du Quos ego en raison du motif central : Neptune apaisant la tempête lancée par Éole sur Énée [Quos ego... sed motos praestat componere fluctus (Énéide, I, 135)].

De l'Enéide aux images

Gravure43,3 x 32,9 cm1515-1516, "AEOLUS IMMITIT VENTOS JUNONE PRECANTE""TROIANOSQUE VAGOS LIBICAS EXPELLIT IN ORAS""SOLATUR VENEREM DICTIS PATER IPSE DOLENTEM""AENEAN RECIPIT PULCHRA CARTHAGINE DIDO""CUI VENUS ASCANII SUB IMAGINE MITIT AMOREM"Notamment :Paris, École nationale supérieure des Beaux-artsLyon, Bibliothèque municipale(<Recher simple> : Quos ego)Vienne, Graphische Sammlung Albertina inv. Copie d'après Quos ego de Marcantonio RaimondiÉnée au banquet de Didongravure 7,8 x 12,9 cm1515 - 1516Amsterdam, Rijksmuseum La notoriété de cette composition de dix scènes a été considérable. Les 7 Merveilles du Monde Antique. COLLATINUS.

Rome. Une cité romaine ressemblait beaucoup à nos villes actuelles. Les r. Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Archeologie préventive actualités 2013, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique. Frise chronologique de l'archéologie pour les scolaires CE2 CM1, les périodes de l'histoire : préhistoire, néolithique, age du bronze et age du fer, antiquité, moyen age, période moderne. L'Archéologie sous les mers. Paris, ville antique.

Les Grands Sites Archéologiques. Lattes en Languedoc, les Gaulois du sud. Plan de Rome. Ab nihilo : citations latines, locutions, expressions. Untitled.