background preloader

FONCTIONS FRANÇAISES

Facebook Twitter

Quelle question poser? La fonction des groupes de mots dans la phrase. La fonction des groupes dans la phrase Niveau 1 (COD = Complément d'Objet Direct - COI = Complément d'Objet Indirect - Attribut = Attribut du Sujet - C. du Nom = Complément du Nom) Niveau 2 Niveau 3 (COD = Complément d'Objet Direct - COI = Complément d'Objet Indirect - Attribut = Attribut du Sujet - C. du Nom = Complément du Nom CC = Complément Circonstanciel) Niveau 4 Soutien scolaire français - Exercices en ligne de grammaire - La fonction des groupes de mots dans la phrase Groupe sujet - Groupe verbal - COD - Compléments circonstanciels - Attributs... Trouver le sujet. Sujet dans la phrase. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°53132 : Sujet dans la phraseLe sujet dans la phrase C'est le sujet qui donne au verbe sa personne et son nombre.

Il précède souvent le verbe, mais pas toujours. Comment reconnaître le sujet ? Il faut trouver le verbe et répondre à la question : "Qui est-ce-qui ? " Le sujet peut être : Un groupe nominal : L'enfant mange sa soupe. => Qui est-ce qui mange? Un pronom quand le sujet est remplacé par un pronom : - personnel : Il mange sa soupe. / toi et moi mangeons ...- relatif ou interrogatif : Qui vient manger? Un verbe à l'infinitif : Courir est un sport complet. => Qu'est-ce qui est complet ? Un groupe verbal : Qu'il pleure ne m'inquiète pas. => Qu'est-ce qui ne m'inquiète pas ? Faites ce petit test pour mieux comprendre, désignez le sujet. Fin de l'exercice de français "Sujet dans la phrase"Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.

Adjectif attribut du sujet. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°29829 : Adjectif attribut du sujet - cours 1) Qu'est-ce que l'attribut du sujet ? L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air...) Exemples : Pierre est heureux.

Pierre est instituteur. L'attribut du sujet ne peut être supprimé, il est essentiel à la phrase. Selon sa nature, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : Ces chaussures semblent petites pour toi ! 2) Natures de l'attribut : Celui-ci peut être : - Un adjectif ==> Hélène a l'air joyeuse ! - Un nom ==> Marie est vendeuse dans une boulangerie. - Un infinitif ==> Cette maison est à vendre. - Une proposition ==> Je ne suis pas ce que vous croyez ! - Un pronom ==> Si j'étais vous, je ne ferais pas ça ! Attention ! L'attribut du sujet, comme le complément d'objet direct (C. Attribut ou C. Les compléments. Règles et exercices de grammaire. Fonctions essentielles par rapport au verbe. Tout mot a , non seulement une nature grammaticale ( nom, verbe, pronom..), mais aussi une fonction grammaticale dans la phrase. La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il joue dans la phrase pour que celle-ci ait un sens .

Ces mots ou groupes de mots ayant une fonction essentielle, ne peuvent être ni déplacés ni supprimés. Ils sont indispensables pour la bonne compréhension de la phrase. Quelles sont ces fonctions essentielles par rapport au verbe d'action ? Le sujet : qui est-ce qui ? Qu'est-ce qui ? * Sa nature : nom commun /propre, pronom, verbe à l'infinitif, proposition. * Sa place : avant le verbe sauf dans la phrase interrogative.

. * Sa fonction : Il renseigne sur qui fait l'action et permet l'accord du verbe en genre, en nombre et en personne. À la voix passive, le sujet subit l'action. Le complément d'objet direct : COD. . * Sa nature : nom, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition. * Sa place : après le verbe sans préposition. Le sujet. Attribut du sujet ou C.O.D. ? Thématique : Comment différencier le complément d'objet direct (C.O.D.), et l'attribut du sujet, sachant que les deux répondent à la question ' qui ou quoi ? ' ? Cours : Le complément d'objet direct : Un complément d'objet direct complète un verbe.

Il est dit obligatoire car on ne peut ni le déplacer, ni le supprimer sans altérer le sens de la phrase. Le C.O.D. dépend d'un verbe transitif direct, il est donc relié directement au verbe, sans préposition (sauf en présence d'un infinitif, dans ce cas, la préposition -de- est appelée ' marqueur de l'infinitif '). Ex : Le pâtissier prépare une tarte.

L'attribut du sujet : L'attribut du sujet est un mot ou groupe de mots reliés au sujet par l'intermédiaire d'un verbe attributif, souvent un verbe d'état (devenir, être, avoir l'air, passer pour, sembler, demeurer, paraître, ...), mais pas toujours. En fait, l'attribut du sujet peut être : -un nom commun : Marie est élève dans cette école. Ex : Une femme déterminée ? Astuce pour les différencier : Complément du nom. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°1856 : Complément du nom - cours 1- Un GN a pour noyau un nom et son déterminant. Il peut recevoir des 'expansions' qui précisent le sens du nom-noyau: Ø Adjectif qualificatif, complément de nom, proposition relative 2- La fonction du GN est déterminée par celle du nom-noyau. Le nom d’un G.N. peut être complété par un autre groupe nominal appelé un complément du nom: La fin de la journée préposition groupe complément du nom fin exemple1 'Le chien des voisins' Le G.N. est formé d’un premier groupe nominal et d’un second qui est une expansion.

Le second G.N., « des voisins », complète le G.N. « le chien ». Exemple 2 'Nous vendons la vieille maison de nos parents où nous avons passé notre enfance ' Ø'vieille' = épithète de maison Ø'de nos parents' = Complément du nom maison (CDN) Ø'où nous avons passé notre enfance' = proposition relative complément du nom maison (qui est l'antécédent) à, de, par, pour, sans, avec, dans, sur, Complément du nom. Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°61877 : Complément du nomTexte : Tous mes cahiers de classe au fond du bateau, la chemise à carreaux retroussée, le chapeau de paille en arrière, et dans les cheveux la brise d'eau, je tirais ferme sur mes rames, en fronçant les sourcils pour bien me donner la tournure d'un vieux loup de mer. Je retiens : 1- Le complément de nom est une expansion du nom . Il apporte une précision au nom auquel il se rapporte. Ex.: La voiture du proviseur est en panne. 2-Il se place après le nom qu'il précise.

Ex.: Le chapeau de paille ... 3-Le complément de nom est généralement un nom, mais il peut être aussi : -un verbe à l'infinitif (ex: le plaisir de chanter -un pronom (ex: La voiture de quelqu'un gêne la circulation); -un adverbe(ex: Les costumes d'aujourd'hui reprennent la mode d'autrefois). Il est introduit par une préposition (de, à, en, pour, sans...) (ex: Mes cahiers de classe ... 1 - Le complément du nom ? Exercice de grammaire en ligne. Jouer faire des exercices tous niveaux - Les compléments - La conjugaison. GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!!

Nous sommes le : 04/05/2020 Date de la dernière MAJ : 21/04/2020 Ce site et toutes les pages qui le composent sont la propriété matérielle et intellectuelle du créateur de ce site. Ils sont de fait soumis aux lois internationales du copyright. Toute reproduction, traduction ou copie sans autorisation sont interdites. Pour toute information ou contact, merci d'utiliser ce lien : CONTACT. Fonctions et Cas.