background preloader

Langues et TIC- Dubois

Facebook Twitter

Histoire de la poésie numérique. Il y a poésie numérique lorsque la poésie rencontre l’informatique. Cette rencontre peut s’effectuer de plusieurs manières. D’abord, l’ordinateur peut aider à produire, ou à générer, du texte, si on le programme pour cela. On parle alors de littérature générative. Ensuite, l’ordinateur – ou plutôt l’écran – peut servir de support pour un poème qui spécifiquement conçu pour lui. Commençons par la poésie générative, sous-genre de la littérature générative.

Le second genre de poésie numérique, très différent, est souvent nommé « poésie animée » ou « cinétique ». Si la poésie numérique semble ainsi révolutionnaire, elle s’ancre dans l’histoire littéraire du xxe siècle. Deux CD-RomCréations poétiques au XXe siècle, visuelles, sonores, actions…, Scéren (CRDP, Académie de Grenoble), coll. « Banques pédagogiques », 2004, CD-Rom. Liste orthographique. L’outil interactif de recherche est un environnement Web de la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Cet outil a été élaboré en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke. Conçu dans le but de soutenir la mise en œuvre de la Progression des apprentissages (2011) en français, langue d'enseignement au primaire, l’outil de recherche : permet la consultation dynamique de la liste orthographique (2013) mise à la disposition des enseignantes et des enseignants du primaire par le MELS; donne accès aux contextes1 des ouvrages dont les mots de la liste orthographique proviennent. 1 Les contextes sont tirés d’une base de données constituée de quelque 250 ouvrages pour la jeunesse sélectionnés par les spécialistes du site Livres ouverts.

VOCABULAIRE ET JEUX. Guide "Apprendre aves les jeux sérieux" Cours3le09AvrilCamH14. Enseigner avec le numérique. Ressources numériques. Référentiel Compétences TIC. Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0) Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique. Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent.

Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international. Une porte d’entrée nécessaire : la cohérence pédagogique Notre perspective sera donc davantage systémique que normative ou linéaire.