background preloader

Langages

Facebook Twitter

Les mots sont importants (lmsi.net) Petit cours de novlangue. Connaissez-vous la novlangue? Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile. Par extension, on peut dire que ce langage est très utilisé par les politiciens en général qui peuvent ainsi nous raconter n’importe quoi tout en nous faisant croire que ce qu’ils disent est très intéressant (ou pas…), et qui permet également de nous dire quelque chose tout en signifiant réellement le contraire, cela sans être explicite (ça va? Pas trop dur à suivre?). Le sujet du jour donc, la novlangue dont voici la définition exacte:

LSF. Langue des signes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Signe. Lettre V en langue des signes. La langue des signes désigne l'une ou l'autre des langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes atteintes de surdité ont développées pour communiquer. Elle assure toutes les fonctions remplies par les langues orales. Histoire[modifier | modifier le code] Séméiologie[modifier | modifier le code] Si la langue des signes est enseignée et diffusée, elle est conçue en tant que « reproduction » d'une langue qu'elle visualise et gestualise. Comme toute langue, une langue des signes nécessite un apprentissage mais il n'est pas nécessaire d'avoir une surdité pour apprendre ou communiquer en langue des signes. On parle souvent quand on traite de la langue des signes d'une « pensée visuelle ».

Code gestuel[modifier | modifier le code] Prosodie illustrative[modifier | modifier le code] Art. Alphabet dactylologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un alphabet unimanuel publié dans the American Annals of the Deaf and Dumb, 1886. En langue des signes française (LSF), il s'effectue avec la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers. En langue des signes britannique, il s'effectue avec les deux mains. Ces codes alternatifs ne font pas partie de la structure interne d'une langue des signes naturelle et ne sont pas nécessaires dans une conversation entre locuteurs d'une langue des signes appartenant à la même communauté.

Historique[modifier | modifier le code] L'alphabet de la langue des signes française (LSF) a été, sinon inventé, du moins propagé par Charles-Michel de L'Épée au XVIIIe siècle. Certaines langues des signes utilisent un alphabet qui présente des similitudes avec celui de la LSF, par exemple les alphabets de la langue des signes américaine (ASL) et de la langue des signes québécoise (LSQ). Composition[modifier | modifier le code]