background preloader

ECLIPSE

Facebook Twitter

Downloads. Code Weblog. Eclipse, PHP, qualité et méthodes – N°1 : Découvrir et mieux comprendre l’IDE Eclipse Objectifs du tutoriel : Découvrir et mieux comprendre l’IDE Eclipse, son organisation et son environnement de travail.

Code Weblog

Créer un premier projet. Points abordés : structure d’Eclipse (logiciel, workspace)perspectives et vuesorganisation des menusajout de plugins (exemple avec PDT pour faire du PHP) Ce tutoriel vidéo fait suite à un tutoriel « papier » (ICI) qui explique comment bâtir tout un environnement de développement « pro » pour faire du PHP : documentation avec Doxygen, débuggage avec XDebug, tests unitaires avec SimpleTest, tracker de bugs avec Mantis, gérer son applicatif en versioning avec SVN (le tout étant parfaitement intégré à Eclipse). Vous pourrez donc voir une suite de plusieurs vidéos à thème, assez courtes pour ne pas être trop indigestes dont la difficulté ira crescendo ;-)! Vous allez donc pouvoir visionner le premier tutoriel de la série « Eclipse, PHP, qualité et méthodes ».

Tutorial : premier pas avec Eclipse. (publié le 10/01/2007 - Versions utilisées : Eclipse 3.2.1 - JDK 5.0) Tutorial : premier pas avec Eclipse Créer et tester une premiere application Java La prise en main d'Eclipse est relativement simple.

Tutorial : premier pas avec Eclipse

Ce tutorial commence après les étapes suivantes : téléchargement et installation d'un JDK, d'Eclipse et des traductions d'Eclipse (voir notre page 'Installer Eclipse') exécution d'Eclipse et sélection d'un répertoire qui contiendra le répertoire de travail. fermeture de la fenêtre 'Welcome'. Création d'un projet Java La première étape pour développer une application Java avec Eclipse est de créer un 'Projet Java'. La seule information nécessaire pour l'assistant est le nom du projet. Après la création, le projet apparaît dans la vue 'Explorateur de projets' : Création d'une classe Pour ouvrir l'assistant de création de classes Java: faire afficher le menu contextuel du projet Java précédemment créé et sélectionner l'option 'Nouveau->Classe'.

Eclipse. Eclipse est un IDE (environnement de développement intégré) écrit en Java, extensible par des greffons, multi-langages et multi-plates-formes, qui s'intègre particulièrement bien à GNOME.

eclipse

Il est d'abord conçu pour le langage Java mais ses nombreux greffons en font un environnement de développement pour de nombreux autres langages de programmation (C/C++, Python, PHP, Ruby, …). Toutes les fonctions qu'on peut attendre de ce genre de logiciel sont présentes ou existent sous forme de greffons (coloration syntaxique, complétion, debugger, gestion de projets, intégration aux gestionnaires de versions, …). Pré-requis Installation Installation par les dépôts officiels. Utiliser eclipse. La documentation en ligne d’eclipse est abondante mais son approche n’est pas immédiate.

Utiliser eclipse

Sans souci d’exhaustivité, nous donnons ici quelques indications pour débuter rapidement dans l’utilisation de cet excellent outil de développement. 1. Se procurer le kit de développement Java Eclipse ne contient ni le compilateur Java ni les autres outils basiques. Pour développer des programmes en Java il faut donc installer au préalable un kit de développement.

Vous pouvez l’obtenir chez Oracle : site www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads, section JDK Download. Attention, ne confondez pas le JDK (Java Development Kit) avec le JRE (Java Runtime Environment), appelé aussi « plugin Java », qui ne contient que le nécessaire pour exécuter les programmes Java. Le fichier téléchargé est un installateur auto-extractible : une fois chargé, il suffit de le lancer et de suivre les instructions qui s’affichent. Fig. 1 Note (cas de Windows). Premiers pas avec Eclipse. Premiers pas avec Eclipse Ce tutorial a pour objectif d'installer la version JEE d'Eclipse sur une machine Windows, de créer un premier projet Java, et une première classe exécutable. 1.

Premiers pas avec Eclipse

Téléchargement et installation Il est important de comprendre qu'Eclipse est un logiciel, composé d'une plateforme de base, et d'un très grand nombre de plugins. Ces plugins apportent des fonctionnalités à la plateforme de base, dans de très nombreux domaines, y compris en dehors des technologies Java. Avant de télécharger Eclipse, il est donc important d'avoir une idée de ce que l'on veut faire avec, car cela va déterminer les plugins dont on a besoin, et ceux qui sont inutiles dans notre contexte applicatif.

Télécharger et installer ces plugins un par un est possible, mais très fastidieux. En général, on part donc de la distribution qui se rapproche le plus de notre besoin, et l'on y ajoute les plugins qui nous manquent. Figure 1. Lab1-eclipse. Introduction à l'utilisation d'eclipse. Eclipse est un IDE, Integrated Development Environment (EDI environnement de développement intégré en français), c'est-à-dire un logiciel qui simplifie la programmation en proposant un certain nombre de raccourcis et d'aide à la programmation.

Introduction à l'utilisation d'eclipse

Il est développé par IBM, est gratuit et disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation. Au fur et à mesure que vous programmez, eclipse compile automatiquement le code que vous écrivez, en soulignant en rouge ou jaune les problème qu'il décèle. Il souligne en rouge les parties du programme qui ne compilent pas, et en jaune les parties qui compilent mais peuvent éventuellement poser problème (on dit qu'eclipse lève un avertissement, ou warning en anglais). Pendant l'écriture du code, cela peut sembler un peu déroutant au début, puisque tant que la ligne de code n'est pas terminée (en gros jusqu'au point-virgule), eclipse indique une erreur dans le code.

Le logiciel est déjà installé sur vos machines. .