background preloader

Lamellophone Ressources

Facebook Twitter

Centralisation d'informations et de ressources sur le sujet des "Lamellophones" pouvant servir de base a votre projet de lutherie.



Lamellophone étant le nom de la famille d'instruments incluant "Senza", "Likembé", "Kalimba" "Marimbula" Etc..

Ce pearltree est en cours de création, ne pas hésiter a venir inclure vos trouvailles sur le sujet (c'est votre projet après tout ^^ ), que ce soit sur un aspect historique, technique, ou purement musical puisque une partie discographie est prévue :

En effet chaque variante de l'instument apporte sa particularité sonore, dans le cadre d'un projet de lutherie un peu de ressource audio sur un instrument que l'on retrouve au Mozambique, Haute Volta, Centrafrique, Afrique du Sud, Cuba etc...sera je pense bienvenue !

Les lamellophones. Différentes approches de l'instrument. Les instruments de musique du Rwanda: Cf. Page 31 - Chapitre II "Les Idiophones" La mbira, instrument de musique du peuple shona. Marimbula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joueur de marimbula. Facture[modifier | modifier le code] Les conceptions des marimbulas varient considérablement, en termes de matériel, résonateur, de nombre et d'arrangement des clefs, de taille et de la manière dont elle est jouée. Jeu[modifier | modifier le code] La marimbula est associée au son cubain, plus particulièrement au Changui. Elle sera remplacée par la contrebasse, qui permet de plus amples modulations. Elle sera adoptée en Jamaïque, dans le Mento, sous le nom de rumba box.

Il est assez facile d'apprendre à jouer la marimbula, particulièrement pour ceux qui jouent déjà d'un autre instrument, puisque sa technique n'est pas complexe. Liens[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Marimbula, sur Wikimedia Commons Marimbula Photos. Lamellophones - Mandalia Music. Lamellophone. A lamellophone (also lamellaphone or linguaphone, from the Latin root 'lingua' meaning "tongue", i.e., a long thin plate that is fixed only at one end) is any of a family of musical instruments.

The name comes from the Latin word "lamella" for "plate" and the Greek root "phonos" for "sound". The name derives from the way the sound is produced: the instrument has a series of thin plates, or "tongues", each of which is fixed at one end and has the other end free. When the musician depresses the free end of a plate with a finger or fingernail, and then allows the finger to slip off, the released plate vibrates. Lamellophones are categorised as 12 in the Hornbostel-Sachs system. African lamellophones[edit] A Kouxian, played by plucking the ends in front of the oral cavity. A large number of lamellophones originate in Africa, where they are known under different names including mbira, sanza, kisanji, likembe, kalimba, and kongoma. Schaeffner's classification[edit] List of lamellophones[edit] Sanza du Congo. Isaac 1. L'expertise au service du développement économique : avec la meilleure prise en compte des facteurs humains, sociaux, culturels, locaux, internationaux, politiques, juridiques, administratifs, monétaires, financiers, scientifiques, écologiques, environnementaux, technologiques, industriels, commerciaux et logistiques : Siège : 15, rue Charles Castermant, 59150 WATTRELOS / FRANCE Tél, contact : 00 33 6 63 75 42 59 / E-mail : ili@hotmail.frCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

. - Insertion à la Société par l'Action et l'Apport Culturels -ISAAC- (Isaac : le Saint Patron de la croyance dans ce qui est encore mental et qui doit devenir réalité, de la créativité, de l'art et des artistes) ; - Lien et Espace Mutuel de Bonification par les Arts -LEMBA- (Lemba : l'école de la victoire sur soi-même, de l'universel sur le narcissisme, de la maîtrise, de la technique, de la création, du sacré, du divin donc de l'humilitée et de la sagesse, partant, de la connaissance ). est : la SANZA : M.

Discographie. Tutoriel Fabrication de Kalimba ! : Instruments du monde. Salut tous le monde ! Bon bah comme promis, la fin du week-end étant là, voilà la seconde partie du tuto avec, cette fois-ci, des photos !!! On commence donc tout de suite avec le matériel : - Une boite de pilchard harengs- la plaque de médium 18cm/12cm- Un gros clou à découpé pour faire les 2 "frettes" en métal- 2 barres de serrage (à superposer pour faire plus de résistance qu'une simple plaque)- vis et écrou (5mm les miens)- Inox pour Kalimba (prédurein.com je crois... bref c'est pas dur à trouver )- de la super-glue- du mastic de salle de bain pour l'étanchéité (oublié sur la photo ^^) On démarre !

Découpe/drémélage/poncage/forage... du médium pour qu'il s'adapte pilepoil à la boite de pilchard.La taille de l'évent est importante mais je ne pourrais pas en dire plus. Seconde partie : La découpe des lames. Troisième partie : Les fameuses frètes ! Quatrième partie : Préparation de la plaque. Cinquième partie : Peinture des plaques et fixation des vis à la super glue. Sixième partie : Tchô. Ecouter et choisir les Gammes | MYSTIKALIMBA. Gamme 1. Pentatonique (5 notes). Du grave aux aiguës Sol sol, la, do, mi, fa#. Sol Sol, si, ré, mi, fa Écouter la gamme via la grande sanza La la, do, ré, fa, sol Do do, ré, mi, sol, la Écouter un exemple Ici avec 9 lamelles. click pour zoomer Gamme 2 ré#, fa#, la#, do#, ré#, fa#, sol#, la#, si, ré# Écouter Afro nostalgique (avec 9 lamelles) Puis un autre extrait avec la même gamme mais avec un autre rythme sanza speed + Effet Wah-wah Gamme 3. fa, sol#, la#, do, do#, ré# ici Écouter Sanza Berçeuse.

Autres morceaux 2ème extrait, gamme 3 Gamme 4 indienne (7 notes). Du grave aux aiguës do, ré, ré #, fa#, sol, la, la# ici Écouter sanza, gamme indienne + Effet Wah-wah. Hand made tunable lamellophone - mbirafon. This particular tune system, made the mbirafon, as far as I know, the only truly tunable lamellophone existing today. Any other model, while being played, is bound to lose its tune. The mbirafon, on the contrary, can be set with a specific tune, and played indefinitely keeping that given tune, until the player decide to set up a new one.

The second peculiar feature of the mbirafon is the shape and material the metal strips are made. Its steel rods have a circular section, and come from an early type of automatic umbrella apparently no longer available in the market today. They are the kind of umbrella that opens up automatically, with a click of a button. Every once in a while I find such a kind of old, broken down umbrellas, and I recycle their highly flexible steel rods to made a mbirafon. Those umbrella steel rods, give the instrument an unique sound quality, far different from any other model of lamellophone, as long as resonance, warmness, volume and timbre is concerned. Sanzaccueil.