background preloader

RESEAUX SOCIAUX NUMERIQUES

Facebook Twitter

Les 7 étapes de l'engagement. Petite boîte à outils pour illustrer ses supports numériques. 22 oct. 2009 J’avais déjà rédigé un billet sur l’illustration de son blog, mais qui posait la question d’un point de vue plus méthodologique que technique.

Petite boîte à outils pour illustrer ses supports numériques

Voici donc un article plus concret, sur les outils et les astuces que j’utilise pour illustrer mes billets, mes diapos, etc. Moteur de recherches Chercher (et trouver) des images est la partie la plus longue, la plus hasardeuse, mais aussi la plus amusante du travail. La première étape est de choisir ses outils de recherche, et d’en utiliser plusieurs à la fois. Stock de photos Les sites suivants proposent la possibilité de limiter les recherches aux photos gratuites et libres de droits, ou de télécharger des photos gratuitement après s’être inscrit :

Guide éthique des réseaux sociaux UDESCA. Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique » L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique.

Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique »

Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique. À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Faut-il combattre les trolls. La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit.

Faut-il combattre les trolls

Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. On s’énerve pour affirmer son propos, pour le faire exister, pour se faire entendre des autres. « L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique », insiste avec raison le sociologue.

Episode 31 : les musées - Formation réseaux sociaux. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité.

Episode 31 : les musées - Formation réseaux sociaux

Vous pouvez retrouver les 30 premiers épisodes de cette série ici : Cette fois-ci, je vais m’intéresser à la communication social-média des musées. Problématiques du secteur. Les 150 comptes qui font tweeter les Deux-Sèvres - E-Niort. Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? On entend tout à propos des réseaux sociaux en fonction des milieux dans lesquels nous évoluons.

Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ?

Dans le cadre familial ou dans le cadre du travail ou du business, les réseaux sociaux font peur à ceux qui n’y sont pas. Quant à ceux qui y sont, soient ils se moquent complètement des questions de sécurité et exposent toute leur vie dans Facebook ou Twitter, soient ils sont super méfiants et ont créé un compte juste pour créer un compte et voir ce qu’il se passe. ▶ La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Mis à Jour] La liste des réseaux sociaux : Quel réseau social choisir ?

▶ La Liste Complète des Réseaux Sociaux [Mis à Jour]

Quel réseau social utiliser pour un usage professionnel ou personnel ? Quelle est l’offre de réseau sociaux sur ordinateur ou mobile pour me connecter avec les communautés qui m’intéressent et échanger via photo, vidéo, messages, audio… Mis à part Facebook, réseau social sur lequel ma mère est devenue experte, quels sont les réseaux sociaux émergents sur Internet ? Panorama des médias sociaux 2016. You can find the english version of this article here: Social Media Landscape 2016. Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama.

Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence) A quoi sert un #hashtag.

Le hashtag, mot-dièse ou mot-clic au Québec, est un usage répandu sur Internet et particulièrement sur Twitter, qui consiste à mettre en avant un mot-clé en le faisant précéder du signe #.

A quoi sert un #hashtag

Voilà pour la partie théorique. Mais en pratique, à quoi sert vraiment le Hashtag ? Comment l’utiliser correctement ? Le hashtag facilite la lecture Première mais non négligeable utilisation que l’on peut évoquer, le mot-dièse permet de faire ressortir au premier coup d’œil le sujet du tweet ou du message. Google Sheets - create and edit spreadsheets online, for free. Les enjeux de la publication sur le web. [webinar] Prendre en main simplement Hootsuite. Le premier webinar Hootsuite en français s’est déroulé le 15 avril dernier.

[webinar] Prendre en main simplement Hootsuite

En moins d’une heure, Eleonore nous présente toutes les fonctionnalités de base de l’outil. Je vous propose donc de découvrir l’enregistrement de ce webinar ci-dessous. En cas de doutes, vous pouvez me contacter ou poser directement vos questions à Eleonore, notre Social Media Coach pour la France. ▶ 7 Pistes pour une Attitude Citoyenne sur les Réseaux Sociaux. Est-il possible d’utiliser les réseaux sociaux dans le respect ?

▶ 7 Pistes pour une Attitude Citoyenne sur les Réseaux Sociaux

J’écris ces lignes ce matin encore sous le choc de l’actualité mais également parce que la lecture quotidienne des messages publiés sur réseaux sociaux me consterne chaque jour un peu plus. Entre fausses informations relayées de manière virale (tandis que le droit de réponse quant à lui tombe dans l’oubli), sources non vérifiées, prises de position extrêmes, j’ai depuis des mois la désagréable sensation que les réseaux sociaux ne nourrissent plus le débat mais la surenchère, la haine, le racisme, la paranoïa et notre égo. Vous trouverez dans cette liste des propositions, des pistes, pour une utilisation respectueuse de chacun sur les réseaux sociaux. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

Radio et Réseau Sociaux

Benjamin Berut. VRAC Optimiser tweeter. Les bonnes pratiques des réseaux sociaux. Réseaux Sociaux. Upload Site Web AllianzFrance Loading... Working... ► Play all Réseaux Sociaux by AllianzFrance7 videos2,330 viewsLast updated on Jun 25, 2015 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to. La plateforme de recrutement social media. Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas. Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise.

Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Comprendre les statistiques de Facebook - Net-Rezo. Si un mythe urbain persiste, c'est celui de croire que 100 % des fans de votre page, voient vos publications. Non désolé de casser votre croyance mais on est très loin de la réalité. Mais alors comment connaître la popularité et la performance de votre page Facebook ? Si vous vous focalisez sur le nombre de j'aime vous serez peut être déçus; vous allez très vite penser que personne n'apprécie votre page. Vous disposez d'une page avec 1000 fans et les posts ne réalisent qu'une faible performance en affichant un nombre de j'aime inférieur à 20.

Certes c'est frustrant mais le plus important n'est pas là. Si vous disposez d'une page Facebook, vous avez accès de statistiques qui vous donnent des indicateurs précieux pour connaître effectivement la performance de votre page. La performance sur Facebook ne se mesure pas uniquement par rapport au nombre de j'aime que vous avez collecté ou en nombre de fans acquis sur votre page.