background preloader

BETALAB

Facebook Twitter

Générateur de boites. La traversée de rivière. Tous les sites pour trouver des modèles 3D (à imprimer ou non) « Si vous cherchez des modèles 3D à utiliser dans vos créations ou à imprimer, il existe un moteur de recherche baptisé Yobi3D qui propose des milliers de modèles super cools.

Tous les sites pour trouver des modèles 3D (à imprimer ou non) «

Les filtres du moteur sont pratiques, car ils permettent de choisir le format, la présence ou non de texture et surtout la "printability", c'est à dire la facilité avec laquelle vous pourrez imprimer un modèle en 3D. Easy,ça veut dire que ça ne demande aucune modification, Medium ça va demander un peu de boulot de réadaptation et Hard ça veut dire que vous allez en baver pour sortir un truc qui ressemble à votre modèle 3D. En tout cas, très cool ce site. Il existe aussi d'autres sites pour récupérer des modèles 3D qui sont assez connus mais que je vous remets aussi ici pour la culture générale : Vente flash -20 % Disque Dur WD My Cloud 3 To.

L.I.O.S.: The 10$ robot. Some time ago I read an article about a contest called AFRON design challenge.

L.I.O.S.: The 10$ robot

The target of this contest is to get an affordable robot, with a cost of 10$, for learning robotics in schools. So I thought it was a good cause to participate. I was thinking in a very simple autonomous robot (Traditional category in the contest), so I had the idea that a good point of departure to learn is a light follower: the robot sensors are seeking if there is a light source and when they find a light the robot goes toward it. I looked for the components, made the robot and at the end I have finished to L.I.O.S. (light input output system). All images (except components and tools) in this article can be zoomed by clicking on them.

ARDUINO

Tutoriels. Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology.

Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” »

En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer.

Ce lieu a essaimé pour devenir un mouvement. Et des fablabs s’ouvrent régulièrement dans le monde. Du 6 au 10 mai, les fablabs français se réunissent à Toulouse dans le cadre du Fablab festival pour réfléchir à leur avenir. Quelques semaines plus tôt, Neil Gershenfeld est venu prêter conseil aux fablabeurs français. Rue89 : La France est-elle un pays favorable au développement des fablabs ? C’est quoi ? Un fablab, c'est quoi exactement ? « Le terme “fablab” vient de l’anglais “fabrication laboratory”. PafGadget. Récupération informatique / électronique.

Les matériels informatiques et électroniques obsolètes ou hors d'usage comportent de nombreux éléments qui peuvent être réutilisés à des fins de bidouille.

Récupération informatique / électronique

Sommaire Haut parleur Les haut parleurs hi-fi possèdent en principe un aimant puissant et largement dimensionné, surtout pour les mediums et graves. Un tel aimant est très pratique pour ramasser limailles et copeaux d'acier. Pour information, l'inox ne "prend" généralement pas l'aimant, ni ses copeaux, au contraire de ses limailles. DatasheetLib.com - The Ultimate Datasheet Library. Ecorev_fablab [Bricoles du-libre] Comme on le lit depuis deux ou trois ans, une petite mythologie s'est créée autour des ateliers ouverts aux amateurs éclairés et aux spécialistes que sont les fablabs.

ecorev_fablab [Bricoles du-libre]

Deux aspects intéressants de ces fablabs sont le partage effectif des connaissances et les expérimentations qui dépassent largement le champ de l'informatique pure. Les choses numériquement conçues envahissent le monde et le fablab permet d'en décortiquer toutes les facettes, de la conception, l'étude et les tests à la production. Dans ces lieux tournés vers l'innovation, l'outil se confond avec l'objet et de nouveaux points de vues naissent. De fait, il n'existe pas ou peu d'autres lieux de partage et d'enseignement ouverts de cette façon à tous. La culture inculquée depuis l'aire industrielle prône un modèle de (sur)consommation pour des individus dépossédés des outils et des méthodes de production.

Fait Main Magazine. Le FacLab de Cergy-Pontoise, terrain du “détournement créatif” Jean-Marc Ayrault, premier ministre, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique ont visité le FacLab dans la matinée du 28 février, suite à un séminaire gouvernemental sur le numérique qui s’est tenu à l’université de Cergy-Pontoise, qui abrite le FacLab.

Le FacLab de Cergy-Pontoise, terrain du “détournement créatif”

Crédit photo : Ophelia Noor Le modèle du FacLab, premier FabLab français intégré dans une université, pourrait bien inspirer le futur FabLab de Rennes 2 qui se monte peu à peu sous l’impulsion de Thomas Meghe. Cet évènement a été passionnant à vivre de l’intérieur : je suis actuellement en enquête de terrain au FacLab dans le cadre de ma thèse. La préparation de cette visite officielle a créé une véritable effervescence dans le FacLab, chacun pendant une semaine finissant au maximum ses projets, tenus dans le secret de cette visite par les responsables de l’endroit. Fablab.fr : Projets.