background preloader

L'écriture numérique

Facebook Twitter

De l’Ecriture Numérique. Professeur documentaliste et référent numérique au collège Montjoie, à Saran (Académie d’Orléans-Tours), j’ai orienté les axes du projet documentaire en faveur de la culture de l’information et médiatique, de la formation et de l’auto-formation de l’élève, mais aussi des compétences métacognitives.

De l’Ecriture Numérique

Ce projet s'inscrit logiquement dans l'ADN de la politique d'établissement ayant pour ambition des objectifs de réussite scolaire et laissant une place primordiale à l'intégration du numérique dans les enseignements. Dans cette perspective, nous avons pu promouvoir de nombreux projets pédagogiques, intégrant le numérique au service des situations d'apprentissage, des pédagogies actives et des compétences des élèves. Dans un contexte de société numérisée, de société de l'information, la culture informationnelle et médiatique prend de plus en plus d'ampleur. L'information écrite et disponible massivement fait partie du quotidien de chacun. De l'Education. Écrire pour le web - Savoir morceler l'information. Tout communicant présent sur le Web devrait exceller dans l’art de savoir morceler l’information.

Écrire pour le web - Savoir morceler l'information

En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages? Savoir morceler l’information, une aptitude visible dès la mise en page. Des séquences d'écriture numérique menées avec les élèves. L'essor des supports numériques comme moyens d'accéder à l'information et comme outils d'écriture et de lecture numériques renouvelle les notions de lecture et d'écriture.

Des séquences d'écriture numérique menées avec les élèves

Le professeur documentaliste se doit d'accompagner ses évolutions. En effet, « Les jeunes sont aujourd'hui plongés dans un environnement médiatique qui conditionne leurs pratiques de communication, de production et de réception des textes, sans qu'ils aient toujours conscience des enjeux et des contraintes qui sont à l'œuvre dans l'usage des nouveaux outils. Une nouvelle dynamique d'écriture-lecture est en train de naître, qu'il est nécessaire à la fois de comprendre, d'accompagner et d'encourager, car les possibilités ouvertes par le numérique pour la réussite des élèves sont sans doute loin d'être entièrement exploitées. Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord.

Dans l’académie de Créteil, les écoles, collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Meaux nord (77), (anciennement ECLAIR, Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) participent à un projet webradio.

Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord

Ce projet « RADIO fort-ECLAIR » (RFE) a pour vocation de favoriser l’égalité des chances et l’accès de tous les élèves à la culture, à l’éducation aux médias et à l’information en encourageant le regard critique porté sur les émissions produites et les sources consultées, tout en stimulant l’expression et la communication orales et écrites. Cette action contribue à développer des compétences dans tous les domaines disciplinaires tout en travaillant l’autonomie, la prise d’initiative et le vivre ensemble.

Il vise également la valorisation du travail accompli par les élèves et les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire. Vous pouvez retrouver l’ensemble des productions dans l’audioblog dédié au projet. Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas. Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas

Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio.