background preloader

Ville & Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Québec, ville intelligente. Singapour, ville électronique. Les trois visages de la ville 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau.

Les trois visages de la ville 2.0

Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. En 2011, le cabinet américain ABI Research publiait ses conclusions sur le marché grandissant des projets de villes « intelligentes ».

L'heure des métros automatiques a-t-elle sonné? ParisTech Review D’où viennent les métros automatiques?

L'heure des métros automatiques a-t-elle sonné?

François Gerin – Si des expériences de métro semi-automatiques ont été menées aux Etats-Unis dès 1959, tout a vraiment commencé avec le projet VAL, imaginé à la fin des années 1960 et mis en œuvre par Matra Transport dans le nord de la France, pour relier en 1983 Villeneuve d’Ascq et Lille. L’acronyme VAL vient de là, et il a été repris pour signifier ensuite “véhicule automatique léger”. C’était une véritable révolution, un projet très en avance sur son temps. D’autres villes ont suivi, comme Toulouse, Rennes, et on a vu des développements à l’international, par exemple à Chicago, Turin ou Séoul.

Parallèlement, d’autres industriels ont commencé à concevoir des métros automatiques, comme le Canadien Bombardier, qui a fourni la ligne interne de l’aéroport JFK de New York. Les premiers métros automatiques étaient “légers”, c’est-à-dire qu’ils avaient un gabarit modeste (largeur et longueur de rames). Les matériels évoluent. Burning Man : Utopies du désert.

Ville & Impact technologique

Le virtuel au coin de la rue (dossier : le siècle des villes) Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0. - Chantiers - Projets. Les objets de la cité, les façades deviennent écrans urbains.

Le 5e écran. Les médias urbains dans la ville 2.0. - Chantiers - Projets

Bit après bit, la ville se numérise. Les écrans sont aussi dans nos poches avec un mobile qui dialogue avec d'autres téléphones, navigue sur internet et interagit avec des objets de la ville. Le système technologique du 5e écran permet le jeu de tous ces écrans dans l'espace public. Il marque l'avènement de l'informatique urbaine ambiante et se propose en relais de régulations auxquelles l'usager apporte sa contribution active.

Il est le lieu de traces, donc de l'invasif et du contrôle à une dimension jamais atteinte, mais aussi du pouls de la ville avec ses régulations et ses services urbains, riches de promesses. Retrouvez aussi ce que nous écrivions déjà en 2007 sur ce "5e écran", dans une tribune pour InternetActu : Demain, le 5e écran Le chantier Villes 2.0, mené par Chronos et la FING, se poursuit avec une nouvelle publication sur le 5e écran. Acheter l'ouvrage : Le 5e écran. Le gouvernement lance les ”quartiers numériques” Dix-neuf merveilles du monde à visiter en trois dimensions - Nouvelles technos. m22clement. Série futur (1/4) : la ville en 2030.