background preloader

Actualité articles La scientologie

Facebook Twitter

La Scientologie et la Dianétique de Ron Hubbard [Les sectes] Nom Origine Doctrine Organisation Diffusion et statistiques Travail en France Propagande Culte et pratiques Activités Dissidences Un point de vue chrétien sur la doctrine Nom "scientologie" Le nom "scientologie" de cette "Église" vient du latin "scio" : connaître ou savoir, et du grec "logos" : étude. Origine de la scientologie Il n'est pas facile d'écrire tant soit peu objectivement un bref historique de cette Église scientologue, car les documents dont nous disposons sont souvent contradictoires! De retour aux États-Unis, il étudie la physique nucléaire à l'université George Washington. Auteur de romans de science-fiction, Hubbard change de voie pour se consacrer à la philosophie.

Le siège du mouvement est transféré en Grande-Bretagne en 1959, pour redevenir américain plus tard. Dans son ministère, il est secondé par sa troisième épouse Mary Sue. Doctrine de la scientologie Lafayette-Ronald Hubbard est un écrivain prolifique, 600 livres sont sortis de sa plume. Organisation de la scientologie ). ). J’ai testé la scientologie et c’était pas bien: le test. Temps de lecture: 6 min Pour mieux comprendre où je suis allée foutre les pieds, rappelons que la scientologie est une philosophie spirituelle qui prétend aider à mieux vivre au quotidien –c’est la partie qu’on appelle la dianétique– et qui a été inventée par un auteur de romans de science-fiction nommé Lafayette Ron Hubbard. D’un point de vue spirituel, la théorie de la scientologie se résume à peu près à: Il y a 75 millions d’années, Xenu, un extraterrestre qui dirigeait une confédération galactique, s’est trouvé face à un problème de sur-population.

Il décida alors de se débarrasser des habitants en trop en les envoyant sur terre où il les extermina à coup de bombes H. Une solution simple et efficace mais qui a engendré un léger problème pour nous autres, humains: les âmes de ces extraterrestres, appelées des thétans, vivent maintenant à l’intérieur de nous et nous parasitent à travers des images mentales négatives nommées engrammes. Ci-dessus: prospectus de l’Eglise de scientologie. La Scientologie et la manipulation mentale. Sectes L'Eglise de scientologie parisienne a vu son amende de 600 000 euros pour escroquerie confirmée en appel jeudi 2 février.

Niée par les sectes, la manipulation mentale est pourtant indissociable de la mise sous dépendance de l'adepte. En le privant de toute capacité d’analyse, elle le rend réceptif aux discours idéologiques et le prive de son libre arbitre. L'Eglise de scientologie parisienne a vu son amende de 600 000 euros pour escroquerie confirmée en appel jeudi 2 février. La cour d'appel de Paris était chargée de juger la branche française de l'Eglise de Scientologie, la librairie scientologue SEL et cinq scientologues pour "escroquerie en bande organisée". La justice les soupçonnait en effet d'avoir profité de la vulnérabilité de leurs adeptes pour leur soutirer de l'argent. La Dianétique en question Face à cette définition se pose bien sûr le problème du degré de manipulation - socialement acceptable ou moralement condamnable.

Les enfants aussi L’apocalypse pour demain. Témoignages des victimes de la Scientologie - qu'est ce que la scientologie. Quitter la scientologie? Un calvaire. Les scientologues prétendent défendre la famille. Un témoin nous rapporte combien il a vécu le contraire. Il évoque aussi les pressions exercées contre ceux qui veulent s'enfuir... et l'endoctrinement. Si cela peut aider quelqu'un... C'est dans ce seul espoir que je veux témoigner», commence Philippe en nous faisant le récit d'une partie de sa vie. Et de celle de son frère Marc (*), ex-scientologue et ex-époux de scientologue.

C'est qu'il a le sens de la famille, Philippe. Et que, après le mariage «scientologue» d'un des fils de Marc, samedi 15 juillet dernier, les souvenirs se font à nouveau lourds. L'anecdote est symptomatique de ce que Philippe avance et veut faire savoir - avec mesure: «Que Marc ait été scientologue ne nous inquiétait pas. Idem, côté liberté: «Ils évoquent leur liberté, mais ne sont pas libres. Le témoignage de Philippe peut prendre l'allure d'un roman, reconnaît-il lui même. S'il y en a eu, elle a été alimentée par des épisodes bien réels. (*) Prénom d'emprunt.