background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

La santé mentale en ligne. Sites web ou contenus de référence. La Santé mentale selon Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Santé mentale selon Wikipédia

La santé mentale selon l'OMS.

Oui, j'apprécie vraiment le travail de l'OMS, leur dimension humaine est vraiment une valeur importante. Les actions, plan d'actions proposés par l'OMS feront rentrer chaque participant (monde, nation, état, ville, institutions, citoyens) dans un rapport gagnant/gagnant. – clostermann_groupeb_psy

Internet et les professions de sante. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine.

Internet et les professions de sante

Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Psycom. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse.

Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Pr sentation PowerPoint - En foil til deede. Psychologues, coach et therapeutes en ligne 24h/24h 6j/7j.

Le site " propose un service sur mesure pour consulter un psychologue en ligne et ce 24h/24. Ce qui me semble intéressant également dans cette référence c'est de se poser la question de la virtualité dans les pratiques professionnelles d'un psychologue : dans quelle mesure un contact distancié assure-t-il l'efficience d'un contact présent (en cabinet) ? – galbakiotis_groupea_psy
Ce site web me fait réfléchir sur le concept de temps qui revient constamment dans notre société...."le manque de temps"... " le sentiment d'urgence"..."24h/24- 7j/7"..."Consultations immédiates"... En lisant, le contenu de la page, je ressens une profonde émotion de..."Que nous arrive t-il?" " Pourquoi attendre aussi longtemps pour se guérir et être dans l'urgence pour trouver de l'aide?". Et en même temps, je me dis que nous avons besoin d'avoir accès à une aide en ligne qui s'adapte aux besoins de notre temps, parce que souvent nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour prendre conscience de notre souffrance ou tout simplement, parce que nous avons peur de la regarder ....et quand tout devient insupportable, nous sommes désespérés de pouvoir parler avec un professionnel qui puisse nous aider..Nous ressentons un besoin urgent d'écoute... qui nous soulagera à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit...La souffrance n'a pas de temps.... – baeza_groupeb_psy

Sources informelles (forums, blogs) Psychologue en ligne - Forum psychologie. Forum sur la sante-mentale. Le RAIDDAT est un groupe communautaire dont la mission est la protection et la défense des droits de toute personne qui, en raison de problèmes de santé mentale, se trouve dans une période vulnérable de sa vie.

forum sur la sante-mentale

L'action du RAIDDAT s’intéresse à l’ensemble des droits reconnus aux citoyens et aux citoyennes par les différents législateurs : santé et services sociaux, emploi, services publics, abus, discrimination, informations sur la médication, traitements inappropriés ou autres. Le RAIDDAT dispose d'un centre de documentation et de conseillères pouvant intervenir à distance, en consultation dans ses locaux ou en accompagnement sur place. Gratuit, confidentialité assurée, anonymat respecté pour toute demande d'information. Discussions-Psy.

Flux RSS. Breves. News. Rss. Santé mentale et vieillissement. La revue. Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers.

Lorsque j'ai lu la section: "Qui-nous sommes?" J'ài retenu deux notions qui parlent, selon moi, de la mission des thérapeutes en santé mentale: "Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité".... Mettre de côté l'EGO et se concentrer sur les besoins du patient... "Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques. Autour de cette pièce maîtresse, les rubriques laissent place à l’actualité, aux livres, à l’art et au bonheur de soigner, aux reportages et à l’image..." Le bonheur de soigner, de se mettre au service de l'autre, d'écouter avec le coeur et l'âme sa souffrance... – baeza_groupeb_psy

Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.

La revue

Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. Chaque mois Santé mentale se construit autour d’un dossier d’une cinquantaine de pages qui explore le champ du soin. Cliniciens, usagers, familles et spécialistes des sciences humaines y confrontent leurs analyses et témoignent des pratiques. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus. De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement.

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus

Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. #Infographie : les chiffres de la santé mentale chez les 15-25 ans.

Les jeunes sont l’avenir c’est bien connu, alors il est important de connaître leur santé mentale.

#Infographie : les chiffres de la santé mentale chez les 15-25 ans

Même si la plupart se porte très bien physiquement et mentalement, les chiffres des dernières études nationales indiquent que près de 25% des 15-25 ans ont des troubles psychiques, un mal être encore plus présent chez les filles. 42,2% des filles souffrent psychologiquement La santé mentale est plus complexe que la santé physique du fait qu’elle n’est pas visible de l’extérieur. Il est donc compliqué d’identifier un jeune qui serait confronté à des troubles psychiques. De récentes études nationales indiquent même que 25% des jeunes en sont victimes.

SANTE MENTALE. La santé mentale en ligne. Equipe la santé mentale en ligne licence de psychologie. Santé mentale & travail. La santé mentale en ligne. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne.


  1. ghesquiere_grouped_psy Mar 10 2017
    Merci pour l'ajout dans l'équipe, j'ai découvert de nombreuses perles qui m'ont permis d'enrichir ma recherche !
  2. cruceana_gruped_psy Feb 20 2017
    Merci pour l'ajout dans l'équipe. Les liens partagés par les membres sont très intéressants.
  3. demacedo_groupec_psy Feb 19 2017
    Merci de m'avoir ajouté sur cette équipe. C'est excellent de pouvoir partager des informations sur un sujet qui nous intéresse!