background preloader

La santé mentale en ligne: Le TSPT

Facebook Twitter

État de stress post-traumatique. L’état de stress post-traumatique (ESPT) est un état se caractérisant par le développement de symptômes spécifiques faisant suite à l'exposition à un événement traumatique dans un contexte de mort, de menaces de mort, de blessures graves ou d’agression sexuelle.

État de stress post-traumatique

Quand et comment cet état apparaît-il généralement? Ce problème peut apparaître à la suite d’événements potentiellement traumatiques tels qu’un vol à main armée, un accident de la route, un désastre naturel, une expérience de combat (militaire) ou des sévices physiques ou sexuels. L’exposition à l’événement traumatique peut se faire de différentes façons: La personne a vécu personnellement le ou les événements. La Fondation des maladies mentales. Si vous êtes victime d’un évènement traumatique : Reconnaître et accepter nos diverses réactions, même si elles sont douloureuses, constitue probablement la meilleure attitude à adopter si l’on veut tourner la page rapidement après un événement traumatique.

La Fondation des maladies mentales

Il est important de ne pas s’isoler après un traumatisme, assurez-vous de la présence d’un proche qui saura vous écouter. Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : causes, symptômes et traitements. Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d'un événement traumatique.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : causes, symptômes et traitements

Un événement est dit « traumatique » lorsqu'une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur. Shawn Coss un artiste qui représente ce que ressens une personne atteinte du TSPT. Sitographie. Un sas pour décompresser. Assis sur des transats, trois militaires en tenue de sport se détendent.

un sas pour décompresser

Ils profitent du paysage qui s’offre à eux, celui de la mer Méditerranée. « C’est dingue il y a encore quelques heures, on était au milieu des montagnes. J’ai du mal à réaliser que dans un jour nous serons de retour en France », s’exclame l’un d’eux. Ces militaires sont de passage pour trois jours au sas de fin de mission de Chypre, après leur engagement en Afghanistan.

Debriefing. DEBRIEFING Dr Serge HEFEZ Psychiatre.

debriefing

ESPAS Qu'est-ce que c'est ? A la suite d'un terrible attentat, d'un accident de train meurtrier, d'un hold-up sanglant, d'une prise d'otages, nous entendons souvent dire que les victimes et leurs proches ont été prise en charge psychologiquement par des équipes spécialisées. Ceux qui interviennent pratiquent le plus souvent ce que l'on appelle " débriefing ". Syndrome de stress post-traumatique : une méthode pour guérir - Sciencesetavenir.fr. Si vous souffrez d'un syndrome d'un trouble du stress post-traumatique ou état de stress post traumatique (ESPT), il existe une nouvelle solution pour guérir.

Syndrome de stress post-traumatique : une méthode pour guérir - Sciencesetavenir.fr

Suite aux tragiques attentats de Paris le 13 novembre 2015, de nombreuses personnes, victimes directes ou non, ont développé un ESPT et sont gênées dans leur quotidien par des pensées intrusives négatives, des cauchemars... générant des situations d'évitement (comme par exemple la peur de prendre le métro). Touché par cette actualité dramatique, le Pr Alain Brunet, directeur de recherche en psycho-traumatologie à l'Université McGill (Montréal, Canada), spécialisé depuis plus de 15 ans sur le traumatisme, a spontanément proposé son soutien au directeur de l'AP-HP, Martin Hirsch. "La psychiatrie n'est pas vraiment adaptée à la prise en charge des traumatismes de masse", explique-t-il. Son idée ? Attentats: comment faire face psychologiquement? - L'Express Styles.

"Les attentats m'ont fait remettre ma vie en question" Un an après, l'onde de choc des attentats de Paris est encore vive.

Attentats: comment faire face psychologiquement? - L'Express Styles

De quoi se poser des questions sur le sens à donner à sa vie et remettre en perspective son parcours personnel et professionnel. Comment gérer un tel bouleversement? "Le TOC, c'est la maladie du doute" Prise en charge du stress post traumatique. Moyens thérapeutiques • Traitements psychothérapiques • Thérapie cognitivo-comportementale • Désensibilisation avec mouvements oculaires (EMRD) • Hypnose • Traitements médicamenteux : antidépresseurs • Autres médicaments • Durée du traitement médicamenteux Moyens thérapeutiques Le traitement porte sur l’ESPT mais également sur les complications souvent associées.Il passe dans un premier temps par un soutien psychosocial et l’information du patient sur son trouble et ses droits.Il peut être facilité par le soutien d’associations de patients ou d’aide aux victimes.Comme pour autres troubles anxieux, on dispose de traitements psychothérapeutiques et médicamenteux.

Prise en charge du stress post traumatique

Une avancée pour guérir... Sitographie. Syndrome stress post traumatique militaire - Santé-Médecine. Bonjour, Mon compagnon depuis deux ans est un ex militaire.

Syndrome stress post traumatique militaire - Santé-Médecine

Il etait avant dans une unité de reconnaissance en profondeur. Il n'etais plus à l'armee lorsque nous nous sommes connus. Psychologues aux armées : la double casquette. C’est au cours de la Seconde Guerre mondiale que les psychologues font leur entrée dans l’institution militaire française.

Psychologues aux armées : la double casquette

Ils ont alors vocation à participer à la sélection des soldats, dans un premier temps au sein de la Marine Nationale, pour détecter des aptitudes comme les « oreilles d’or » ou les facilités pour le morse. Dans les années 1970, des psychologues cliniciens intègrent les hôpitaux militaires et sont affectés en psychiatrie pour soigner les blessés psychiques. Plus récemment, des cellules d’intervention ont été mises en place pour apporter un soutien psychologique aux soldats après des événements graves. Mon stress post-traumatique suite aux attentats du 13 novembre 2015.

J’ai 28 ans. Le 13 novembre dernier, j’étais à Paris dans un bar en bas de la rue de la Fontaine-au-Roi, dans laquelle les terroristes de Daech ont fait cinq morts par fusillade. Le patron de notre bar a fermé les rideaux, des soldats se sont postés devant la porte et nous avons attendu des heures, avec les sirènes en fond sonore. Je n’ai pas ressenti de réelle panique ; j’étais avec mes amis, j’avais peur mais je me sentais protégée.

C’était surréaliste, on ne réalisait pas ce qui était en train de se passer dehors. Témoignage - Psychiatre. De quand date la prise en charge du stress post traumatique ? Dans l’armée française, ce syndrome est connu depuis 1915, quand on a mis en place des hôpitaux neuro-psychiatriques au plus près du front. Ce qui a vraiment changé avec l’Afghanistan, c’est le volume d’hommes passé sur le terrain et l’augmentation du nombre de cas rencontrés. Mais le travail des psychiatres a toujours été de prendre en charge les militaires présentant ce type de syndrome. Quels sont les traumatismes dont peuvent être victimes ces soldats ? Un rapport parlementaire s’inquiète du stress post-traumatique des soldats. Après avoir mené une mission d’information, les députés Émilienne Poumirol (PS) et Olivier Audibert-Troin (UMP) réclament dans un rapport rendu public le 4 février la création d’une structure permanente de décompression pour les militaires revenant d’opérations. « La problématique des blessures invisibles des soldats en opération est un enjeu majeur pour la défense », estiment les députés Émilienne Poumirol (PS, Haute-Garonne) et Olivier Audibert-Troin (UMP, Var) dans un rapport d’information rendu public mercredi 4 février.

> Lire le rapport d’information sur la prise en charge des blessés pour la Commission de la défense de l’Assemblée nationale Sas de décompression ou cellule d’intervention. Sitographie.


  1. treussier_groupec_psy Mar 5 2017
    Bonjour, merci beaucoup de l intérêt que vous portez sur ma collection et j espère que cela a été pertinent bonne journée à vous
  2. massot_groupec_psy Mar 5 2017
    Bonjour, je trouve votre spécialisation sur le sujet du stress post traumatique parmi le large thème de la santé mentale en ligne très intéressante. Je vous remercie pour le loisir qu'a été pour moi de m'attarder sur votre collection. Cordialement.
  3. treussier_groupec_psy Feb 21 2017
    bonjour, merci beaucoup pour votre message. Je suis également en première année de psychologie et j'ai suivi quelques formations en plus sur le trouble de stress poste traumatique qui me intéressé énormément car je suis militaire
  4. cruceana_gruped_psy Feb 21 2017
    Merci d'avoir accepté ma demande de faire équipe. Le sujet central de votre sitographie (Santé mentale en ligne - Le stress post traumatique) m'intéresse beaucoup. Je suis étudiante en en première année en Psychologie. Je vis en Inde du Sud depuis trois ans ou je me forme et je travaille avec des thérapeutes et des psychologues. J'ai travaillé pendant plusieurs mois avec des personnes affectées par des calamités naturelles (inondations, cyclone). J'espère continuer notre collaboration. Merci pour vos partages! Cordialement, Ruxandra Cruceana - Passieux
  5. treussier_groupec_psy Feb 20 2017
    Oui nous en parlons pas assez je trouve :)
  6. pons_grouped_psy Feb 19 2017
    Sujet très intéressant et malheureusement d'actualité au vue des événements passés en France ou dans le Monde et de la menace qui court toujours.