background preloader

LA SANTE MENTALE EN LIGNE

Facebook Twitter

Mon pearltree

La télémédecine. Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant. La télémédecine : qu’est ce que c’est ? La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ». Les applications de la télésanté sont cependant plus larges que celles de la télémédecine. Il s’agit par exemple de l’ensemble des sites et portails, en tout ou partie liés à la santé, que l’on trouve sur Internet.

Ces sites, bien connus des patients et des professionnels de santé, proposent des prestations nombreuses : conseils, recommandations, articles, forums, bulletins d’information voire, pour certains d’entre eux, des dossiers médicaux en ligne. Voir l’article L.6316-1 du Code de la santé publique La vidéo : conçue par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes en lien avec le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la vidéo démontre la valeur ajoutée du recours à la télémédecine grâce à 3 illustrations concrètes : La télémédecine est une pratique médicale qui met en rapport entre eux, par la voie des nouvelles technologies : Elle permet :

DU Technologies nouvelles et pathologies nouvelles. DU Technologies nouvelles et nouvelles pathologies 2013 - 2014 - UFR d'Études psychanalytiques. Responsables Serge TISSERON, Drina CANDILIS-HUISMAN, Frédéric TORDO Présentation Une nouvelle culture est en train de se mettre en place. Ce n’est plus seulement celle des livres, mais celle des écrans, avant de donner probablement naissance à une culture nouvelle associant les bénéfices des deux, une culture « par les écrans ». Cette culture bouleverse tous les domaines : le travail du lien à soi-même et aux autres, le rapport à sa propre image et à l’ensemble des représentations qui nous entourent, la relation au temps, à l’espace, aux divers apprentissages et aux formes de la connaissance. Objectifs Quatre axes structureront l’année universitaire : 1. 2. 3. 4. Public Intervenants pressentis Les journées sont coordonnées par Serge TISSERON et Frédéric TORDO L’ enseignement Les axes retenus sont regroupés en 4 modules d’enseignement 1.

Intervenants : David CAGE Stanislas DEHAENE Yann LEROUX Olivier MAUCO Rémy SOHIER Serge TISSERON Frédéric TORDO Mathieu TRICLOT Stéphane VIAL Benoit VIROLE 2. Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé. Le discours de Marisol Touraine en vidéo : Mesdames les ministres, Mesdames et messieurs les parlementaires et les élus, Mesdames et messieurs les Présidents, Mesdames et messieurs les directeurs, Mesdames et messieurs, Le 23 septembre dernier, j’ai présenté la stratégie nationale de santé dont l’enjeu est de refonder notre système de santé.

Cette refondation est nécessaire pour relever les grands défis auxquels il est confronté. Celui du vieillissement, qui impose une réorientation de notre politique. Celui des maladies chroniques, ensuite, qui touchent aujourd’hui près d’un Français sur quatre. La mobilisation, enfin, de l’innovation au service de la qualité et de l’efficacité des prises en charge. Face à ces bouleversements, une seule question se pose : comment répondre à ces défis pour que, dans les années qui viennent, les Français, tous les Français, aient encore accès à un système de santé d’excellence ? Il changera le rapport des Français à leur santé. Il y aura un avant et un après. Conférence Internet et santé mentale. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ».

Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? L’avenir de la santé mentale électronique. Je suis également heureux d’accueillir le premier Atelier de Recherche Avancée de l’OTAN sur le thème suivant : En quoi Internet peut-il être utile après un événement traumatique. Ces deux événements nous permettront de mieux cerner le tout nouveau domaine que représente la santé électronique et d’ouvrir des perspectives sur d’éventuelles nouvelles approches en matière de soins. Internet est devenu une ressource courante et omniprésente pour chacun, y compris pour ceux d’entre nous qui travaillons en santé mentale. Très cordialement, Alain Brunet, Ph.D. Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne. Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : 1) le caractère sensible des problématiques de santé mentale (Internet permettant une recherche sous le couvert de l’anonymat); 2) la méconnaissance des troubles et des services en santé mentale au sein de la population (faciliter l’accès à une information claire et fiable sur ces questions est donc nécessaire, notamment, pour lutter contre la stigmatisation dont fait encore l’objet la maladie mentale);

La psychothérapie 2.0

Flux RSS.