background preloader

La robotique au service du corps

Facebook Twitter

Cyborg Hybrid - Les esprits de la tempête. Robohand : la prothèse de main mécanique - MAK3R. Depuis le pistolet imprimé en 3D de Cody Wilson, les médias parlent uniquement des risques de l’impression 3D, oubliant les beaux et ambitieux projets visant à améliorer la condition humaine.

Robohand : la prothèse de main mécanique - MAK3R

C’est le cas du projet Robohand, une prothèse de main mécanique imprimée en 3D dont les plans sont diffusés librement et gratuitement. Robohand – une prothèse de main mécanique imprimée en 3D aide les enfants atteints de la maladie des brides amniotiques. Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine. Mars 2017 Ces deux domaines, aussi vastes que passionnants, sont des thèmes très utilisés dans les oeuvres de science-fiction, passionnant les foules depuis plus d'un siècle.

Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine

Si certains livres, séries ou films les ont popularisés, ces deux notions restent difficiles à définir, car elles recouvrent de nombreux champs de connaissances, souvent peu accessibles au grand public. L'imaginaire de la science-fiction a donné une certaine image de ce que l'on appelle « cyborg », ainsi que des machines dotés d'une « intelligence » très évoluée, jusqu'à surpasser l'être humain. On le verra au cours de ce dossier, ces deux domaines tendent à se rapprocher, inexorablement, entre la « mécanisation » de l'homme et l' « humanisation » des machines, tant au niveau physique que de l' « esprit ».

Tatouage biomécanique : tout savoir sur le style biomeca. Le tatouage biomécanique (ou biomeca) est un travail abstrait incorporant des pièces et composants mécaniques.

Tatouage biomécanique : tout savoir sur le style biomeca

Quelles limites dans la fusion homme-machine ? 5 Incredible Cyborg Tattoos That Turn You Into the Terminator. Venezuelan comic artist Yomico Moreno wanted to design more than just standard tattoos, so he created cyborg-inspired images that turn you into a real-life Terminator, though some have more of a fantasy vibe.

5 Incredible Cyborg Tattoos That Turn You Into the Terminator

Continue reading to see them all. [Sources 1 | 2] 5. Cet exosquelette au prix très abordable permet de saisir aussi bien des objets réels que virtuels. Le futur de la réalité augmentée passera-t-il par l’exosquelette ?

Cet exosquelette au prix très abordable permet de saisir aussi bien des objets réels que virtuels

C’est le pari de Dexta Robotics, qui compte commercialiser Dexmo, un exosquelette au prix abordable qui s’enfile comme un gant. En plus de contrôler des robots à distance, le dispositif permet également de saisir et de manipuler des objets dans les mondes virtuels lorsqu’il est utilisé avec Oculus Rift. DGS vous en dit plus. Un exosquelette pour la main vendu à prix abordable, c’est le projet envisagé par la start-up chinoise Dexta Robotics. Pour financer le projet, la jeune entreprise a fait appel à la plateforme de financement participatif Kickstarter. En tant qu’interface de contrôle pour la réalité virtuelle, Dexmo sera un complément efficace à la technologie Oculus Rift, et permettra de saisir et de manipuler des objets. L'homme-machine est une réalité. Les progrès de la médecine promettent d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées.

L'homme-machine est une réalité

Des technologies de pointe qui posent aussi de sérieuses questions de financement et laissent craindre des dérives. Une main mécanique qui retrouve le sens du toucher, un exosquelette qui permet à un tétraplégique de se tenir sur ses deux jambes ou des lunettes qui rendent la vue à un aveugle… La science avance à grands pas et fournit des technologies toujours plus perfectionnées pour venir en aide aux personnes handicapées. Iron Man bientôt sur le champ de bataille. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Le premier Cyborg officiel ! Dans un monde où les nouvelles technologies et la robotique sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, l’univers de la science-fiction fascine plus que jamais petits et grands.

Le premier Cyborg officiel !

D’ailleurs, un britannique a réalisé un grand pas en avant pour la science en devenant officiellement le premier cyborg du monde. On vous emmène à la rencontre de cet homme du futur. Neil Harbisson, citoyen britannique, n’est pas un humain comme les autres. Body hacking, de l'Homme au Cyborg. Comme les hackers qui bidouillent un objet high-tech pour le maîtriser et l’adapter à leurs besoins, le body hacker applique cette démarche à son corps.

Body hacking, de l'Homme au Cyborg

Le phénomène n'en est qu'à ses balbutiements, mais il pourrait prendre de l'ampleur et ouvre des perspectives aussi captivantes qu'angoissantes, quand on se penche sur les recherches menées par Cyril Fiévet. Certes tout le monde ne s’adonne pas au body hacking, mais les graines sont aujourd’hui plantées et des noyaux de passionnés existent. On peut également raccrocher au train le wagon de la DIY Biology, citer BioCurious. « Quand nous serons tous des cyborgs, il sera trop tard » La machine est-elle l'avenir de l'homme? Futur par Starck. Créér un habitat à la fois vert, esthétique et accessible : un défi impossible ?

Futur par Starck

Pas tout à fait, si l'on en croit le chantre du design Philippe Starck, qui a annoncé, ce 21 mai, la construction d'une 'maison à énergie positive'. Invité à débattre, dans le cadre d'une conférence du C2-MTL à Montréal - sorte de "Davos de la créativité" - de la transversalité entre design et innovation, le célèbre designer français a évoqué la création de cette maison, qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.